Dossier(s) : Thèmes > 

La sculpture


Sommaire

 Les techniques et théories de la sculpture
 La sculpture à l’Antiquité
 La sculpture médiévale
 La sculpture à l’Epoque moderne
 La sculpture à l’Epoque contemporaine


 


La Vénus de Grimaldi
Art paléolitique


Si la sculpture a existé dans toutes les civilisations, ses formes et son importance ont été extrêmement variables.

 

Les premières sculptures remontent à la Préhistoire : rochers gravés figurant des animaux dans les abris-sous-roche des Eyzies (21'000 av. J.-C., Dordogne) ou statuettes comme la Vénus de Willendorf (21'000 av. J.-C.) ou la Vénus de Lespugue (21'000 av. J.-C.), elles marquent les débuts de l'activité artisanale du genre Homo faber. C'est dans l'Europe paléolithique qu'est née la sculpture.

 

On la retrouve ensuite dans les civilisations du Moyen-Orient : du IVe au IIe millénaire, l'art babylonien et sumérien se développe en Mésopotamie, donnant naissance, sous le règne de Goudea, à des images d'un réalisme et d'une expressivité remarquables; c'est ensuite l'art assyrien (IXe -VIIe siècle av. J.-C.). Simultanément se développe la sculpture égyptienne, de 2'900 à 500 av. J.-C. Parallèlement à celle-ci, la Crète connaît ses premières sculptures avec l'art minoen (vers 2'000 av. J.-C.), et les îles grecques des Cyclades voient apparaître les idoles cycladiques.  

 

A partir du VIIIe siècle av. J.-C. et jusqu'à nos jours, la sculpture figurative connaît une histoire quasi continue en Europe, de la Grèce à Rome, puis dans l'ensemble des pays occidentaux.  

 

Les civilisations d'Extrême-Orient ont eu des développements indépendants du reste du monde : la sculpture née en Inde vers le IIIe siècle av. J.-C. a connu son apogée avec les œuvres colossales de Borobudur, dans l'île de Java (VIII e siècle apr. J.-C.), et les décorations d'Angkor (XIIe siècle). Les premières sculptures chinoises datent du Xe siècle av. J.-C., cet art connaissant sa dernière grande époque sous la dynastie Tang, du VIIe au Xe siècle de notre ère. Quant au Japon, il a généralement accordé peu d'importance à la sculpture, excepté pour certaines statues religieuses du Ve  au XIIe siècle.

Dans le reste du monde, en Afrique, en Océanie ou en Amérique précolombienne, la sculpture joue un rôle important, souvent magique : elle est le fruit du travail d'artisans, et a conquis en Occident ses lettres de noblesse, quoiqu'on la qualifie encore de «primitive». Elle demeure difficile à dater, mais remonte rarement à des temps anciens, sauf au Mexique, où l'on a retrouvé des figurines olmèques du VIIe  siècle avant notre ère.  



 
Thèmes liés

Arts