Les Alpes du Sud et ses parcs naturels

La Grave|Le mont Pelat et le lac d'Allos |La citadelle de Mont-Dauphin|Digne-les-Bains|Barcelonnette|Moustiers-Sainte-Marie|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature,

La majorité de la superficie des Alpes du Sud est occupée par les Préalpes, qui s'étendant jusqu'à la vallée du Rhône, d’une part, et la Provence-Côte d’Azur, d’autre part. Les parcs naturels sont d’une beauté remarquable : Vercors, Écrins, Queyras, Mercantour, Verdon et Lubéron. 


Les étapes
A
La Grave
Au cœur du massif des Ecrins, face à l’imposant pic de la Meije (3983 mètres), le village de La Grave est labélisé «Plus Beaux Villages de France». Il a conservé tout son caractère typique avec des ruelles en pente et ses maisons de pierres et d’ardoises.
B
Briançon
Au cœur des Alpes du Sud, Briançon est la ville la plus haute d'Europe à 1326 mètres d'altitude. La ville est classée «Ville d'Art et d'Histoire». L’identité de la ville est marquée par ses fortifications de Vauban qui sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C
Saint-Véran
Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran est la commune la plus haute d’Europe et l’un des «Plus Beaux Villages de France». Saint-Véran est constitué de plusieurs quartiers, les chalets recouverts d’ardoises, les fontaines et les fours à pain sont typiques.
D
La citadelle de Mont-Dauphin
Le Mont-Dauphin une imposante citadelle de montagne construite par Vauban dans un site exceptionnel. La place forte fait partie des douze fortifications de Vauban inscrites par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial
E
Barcelonnette
Capitale de la vallée de l'Ubaye, la ville de Barcelonnette est située à 1135 mètres d'altitude. Elle présente un caractère à la fois méridional et montagnard.
F
Orpierre
Destination prisée des amateurs d'escalade, le petit village médiéval d’Orpierre est l’ancien siège du prince d'Orange.
G
La citadelle de Sisteron
La citadelle de Sisteron était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 kilomètres elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence.
H
Digne-les-Bains
Digne-les-Bains est une étape sur la route Napoléon, une station thermale et climatique et une capitale de la lavande. Le centre historique présente un caractère pittoresque, avec ses rues piétonnes, la montée Saint-Charles et la cathédrale Saint-Jérôme.
I
Castellane
Dominé par une gigantesque falaise calcaire de 184 mètres, le site de Castellane est l'un des plus frappants de la Haute Provence. Une cité historique au riche passé, à mi-chemin entre la mer et les Alpes par les grands cols. Castellane jouit d'un climat privilégié et d'une nature luxuriante.
J
Moustiers-Sainte-Marie 
Reconnu pour sa faïence de renommée mondiale, Moustiers-Sainte-Marie est labellisé «Plus beaux de France». Typiquement provençal, ce village aux allures de crèche forme un ensemble remarquable avec ses ruelles et ses petites places.
K
Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon est l'un des plus grands musées d'Europe dédiés à la Préhistoire. L'exposition retrace un million d'années d'histoire et d'évolution de l'homme en Provence. On peut également visiter la grotte de la Baume Bonne qui est un site archéologique important.
L
Manosque
Située dans la vallée de la Durance, la vieille ville de Manosque présente un caractère typiquement provençal. De longues avenues bordées de platanes mènent à la vieille ville toute ronde près des coteaux du Luberon.
facebook
twitter
googleplus
linkedin