Le Loiret et la ville d'Orléans

Orléans, «ville d’Art et d’Histoire»|Le château de Sully-sur-Loire|Le château de Chamerolles|L’abbaye de Saint-Benoît|Le château de Meung|Yèvre-le-Châtel est labellisé «Plus Beaux Village de France»|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

Le département du Loiret est toujours associé avec l'histoire de Jeanne d'Arc, surtout dans la ville impressionnante d'Orléans, «ville d’Art et d’Histoire». Les paysages sont variés allant du Val de Loire, aux forêts d'Orléans, de Montargis et de la Sologne. 


Les hébergements
Hôtel Escale Oceania Orléans - Orléans, France
Hôtel
L'Escale Oceania Orléans se situe sur les rives de la Loire, à proximité du centre-ville....
Hôtel de l'Abeille - Orléans, France
Hôtel
Situé dans la zone piétonne du centre-ville d'Orléans, cet hôtel abrite une salle de remise en forme, des fauteuils de massage, un jardin et un solarium au......
Hôtel Saint Martin - Orléans, France
Hôtel
Cet hôtel vous accueille dans le centre d'Orléans, à seulement 200 mètres de la gare SNCF....
Les étapes
A
Orléans
Orléans, «ville d’Art et d’Histoire», possède un passé chargé d’histoire et un important patrimoine avec notamment la majestueuse cathédrale gothique Sainte-Croix, édifiée du XIlle au XIXe siècle et son héroïne Jeanne d'Arc.
B
Le château de Chamerolles
Le château de Chamerolles a été bâti à l’aube de la Renaissance au XVIe siècle par Lancelot Ier du Lac. Il est conçu selon la forme traditionnelle d’une forteresse médiévale. Un musée des parfums est installé dans l'aile sud.
C
Yèvre-le-Châtel
Le petit village d’Yèvre-le-Châtel est labellisé «Plus Beaux Village de France», son charme tient à sa simplicité et à son authenticité. Ses ruelles fleuries et ses vieilles demeures de calcaire ont inspiré des peintres et des artistes.
D
Le château de La Bussière
Surnommé le «château des Pêcheurs», le château de La Bussière est une élégante demeure du XVIIe siècle posé sur un étang de 6 hectares dans un parc de 60 hectares. Il héberge le musée international de la Pêche qui abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce.
E
Gien
Installé dans le doyen des châteaux de la Loire, le musée International de la Chasse présente de magnifiques collections dédiées à la chasse et à l'art animalier. Célèbre pour sa tradition de faïence bleue, la ville de Gien possède également un musée de la Faïencerie à découvrir.
F
Le château de Sully-sur-Loire
Le château de Sully-sur-Loire, édifié au XlVe siècle, fut la demeure des ducs de Sully. C’est une véritable forteresse médiévale avec ses tours, son donjon, son chemin de ronde et ses douves encore en eau. A l'intérieur des tableaux et des tapisseries ainsi qu'une superbe charpente datant du XIVe siècle.
G
L’abbaye de Saint-Benoît
Fondée en 651 l’Abbaye de Saint-Benoît fut à l’apogée de son histoire entre les IXe et XIe siècles, un centre d’étude et de développement des arts à la renommée internationale. De cette abbaye prestigieuse seule l’église est conservée, les bâtiments monastiques ayant été détruits à la Révolution Française.
H
Le château de Meung
Le château de Meung est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux de la Loire. Berceau de la dynastie des Capétiens, il était jusqu'à la Révolution française la prestigieuse résidence des évêques d'Orléans. Surnommé le «château aux Deux Visages», en raison de ses façades médiévales et classique.
facebook
twitter
googleplus
linkedin