De Chartres à Bourges, villes d'Art et d'Histoire

La cathédrale de Chartres|Photo Office Tourisme de ChartresBourges, ville médiévale d'Art et d'Histoire|Le château de Valençay|Apremont-sur-Allier, "Plus Beaux Village de France"|Gargilesse-Dampierre, "Plus Beaux Village de France"|Saint-Benoît-du-Sault, "Plus Beaux Village de France"|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

De Chartres à Bourges - villes d’Art et d’Histoire - on traverse les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir et de l’Indre en passant par la ville de Blois.

Une occasion de découvrir trois «Plus Beaux Village de France» : Apremont-sur-Allier, Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault. Dans la région des «Châteaux de la Loire», on visitera les châteaux de Valençay, Châteaudun, Blois, Bouges et l’abbaye cistercienne de Noirlac du XIIe siècle.


Les hébergements
B&B / Chambres d'hôtes Le Parvis - Chartres, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
L'hôtel Le Parvis est situé au pied de la cathédrale Notre-Dame, dans le quartier historique de Chartres....
Bed and Breakfast Maunoury Citybreak, Chartres, France (en)
Hôtel
Situated 300 metres from Chartres Cathedral, Maunoury Citybreak offers free Wi-Fi internet access, free homemade continental breakfast and en suite rooms......
Hôtel de Panette - Bourges, France
Hôtel
Occupant un bâtiment du XVIIIe siècle doté d'un mobilier d'époque, l'Hôtel de Panette - Un Château en Ville est entouré d'un jardin de 600 m²....
Les étapes
A
Chartres
Ville d’Art et d’Histoire, Chartres a très tôt pesé dans l'histoire de France. La célèbre et majestueuse cathédrale de Chartres est célèbre pour ses pèlerinages et plus encore pour ses vitraux au bleu incomparable. Aujourd'hui, Chartres est devenu une capitale de la lumière et du parfum.
B
Le château de Châteaudun
Le château de Châteaudun est une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle. Son donjon du XIIe siècle est l'un des plus imposants et les mieux conservés. Châteaudun annonce les grands châteaux de la vallée de la Loire.
C
Le château royal de Blois
C'est le château de la Loire a été le plus fréquenté par les rois de France. Après avoir été le fief des puissants comtes de Blois et celui de Charles duc d’Orléans, le château de Blois devient avec Louis XII, la demeure favorite des rois de France pendant plus d’un siècle.
D
Le château de Valençay
L’ancienne demeure du prince de Talleyrand de style Renaissance et classique est un joyau d'architecture. Symbole de la puissance impériale, le château de Valençay incarne le goût et l'élégance, avec ses marbres, ses tableaux et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés.
E
Le château de Bouges
Le château de Bouges, aux allures de Petit Trianon, semble toujours habité. Cette élégante demeure à l'italienne du XVIIIe siècle a appartenu au prince de Talleyrand. A l'élégance de l'architecture répond une remarquable collection de mobilier et objets d'art. Les communs abritent de superbes écuries.
F
Bourges
Ville médiévale d'Art et d'Histoire, Bourges dispose d'un riche patrimoine architectural. Sa prestigieuse cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le palais édifié par Jacques Cœur et de somptueux hôtels du XVIe siècle et plus de 400 maisons en pan de bois.
G
Apremont-sur-Allier
Le village médiéval d’Apremont entièrement restauré au siècle dernier est l’un des "Plus Beaux Villages de France", il s’étend le long de l’Allier dans un paysage de bocage. Dominé par son château et entouré d’un parc floral, il est classé "Jardin Remarquable".
H
L’abbaye de Noirlac
Fondée au XIIe siècle, l'abbaye de Noirlac est une étape de la route Jacques-Coeur. Elle constitue un bel exemple de l'architecture monastique cistercienne dans la simplicité des formes architecturales qui appellent au renoncement : nudité de l’appareil de pierres et ornements dépouillés des chapiteaux.
I
Gargilesse-Dampierre
Labellisé «Plus Beaux Village de France», Gargilesse-Dampierre est un village où le temps semble comme arrêté à l'écart de l'histoire. Le charme de ses maisons serrées autour du château et de l'église romane, dans un enchevêtrement de toitures pentues avec des tuilettes brunes.
J
Saint-Benoît-du-Sault
Labellisé «Plus Beaux Village de France» Saint-Benoît-du-Sault est établi sur un promontoire rocheux à la limite du Berry et du Limousin. Il possède un patrimoine bâti de qualité qui s’étale du XIIIe siècle à l’époque Contemporaine.
facebook
twitter
googleplus
linkedin