Le Canal de Nantes à Brest à vélo

Le Canal de Nantes à Brest|||

Description
Centres d'intérêt : détente, vélo,

7 Jours / 6 Nuits / 5 Jours de vélo

Venez découvrir en centre Bretagne, non loin des côtes et des plages, un cours d'eau magnifique, généreux et tranquille. Au cœur d'une nature sauvage et préservée un patrimoine d'exception jalonne son parcours : des cités médiévales aux châteaux prestigieux, de belles chapelles, des écluses fleuries et des villages typiques de schiste ou de granite.

Chacun à son rythme, cet itinéraire vous ravira par le calme et la diversité de ses paysages. Vous pourrez parcourir des dizaines de kilomètres le long du canal sans croiser une seule voiture. Tout au long de votre parcours, vous ferez étape dans des petits hôtels chaleureux.

Vous apprécierez :
Le calme et la tranquillité du centre Bretagne
Les chemins de halage sans difficultés particulières et sans voitures
Une région empreinte d’histoire qui continue d'affirmer avec force son caractère
Un patrimoine historique d’exception et une nature verdoyante riche et préservée.

Vous serez hébergés en hôtels 2* et chambre d’hôtes.

Niveau facile à modéré (entre 40 et 60 kilomètres par jour sur des chemins de halage). Le halage étant par définition relativement plat est un axe de découverte idéal du centre Bretagne. Engagement physique modéré, peu de difficultés, accessible à toute personne en bonne forme physique.

L’itinéraire

Jour 1
Arrivée dans l’après-midi à Auray. Accueil par notre correspondant local et présentation du séjour et éventuelle attribution des vélos (si vous les avez loués). Installation à l’hôtel. Vous pourrez consacrer cette première après-midi à la visite d’Auray, petite cité historique de caractère, où il fait bon flâner sur les berges du port historique de Saint Goustan, le long du Loch.

Jour 2 (randonnée 1) - Malestroit > Josselin – 25 km
Transfert en véhicule (inclus) vers Malestroit, la "perle de l'Oust", où vous commencerez votre voyage le long du canal. Découverte de cette charmante petite cité de caractère puis route vers la superbe cité médiévale de Josselin. L'impressionnant château est un témoin emblématique de l'histoire Bretonne, et les nombreuses petites ruelles bordées de maisons à pan de bois du centre-ville sont idéales pour flâner.

Jour 3 (randonnée 2) - Josselin > Pontivy – 50 km
Vous continuez votre périple en immersion complète sur le canal de Nantes à Brest. A l’entrée de la commune de Rohan, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Encontre se reflète dans les eaux du canal. Cette petite ville porte le nom d’une des familles les plus illustres de Bretagne, dont la devise est «Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis» Quelques vestiges du château sont encore visibles.
Vous quittez Rohan et le cours de l’Oust pour rejoindre le Blavet et Pontivy par le canal. Après les écluses de Coët-Prat, de Boju ou du Joli cœur, de très belles vues sur les échelles d’écluses s’offrent à vous. Vous « descendez » par la suite vers Pontivy, ville étape de caractère dont il faudra découvrir le château, les rues médiévales et les quartiers Napoléoniens.

Jour 4 (randonnée 3) - Pontivy > Glomel – 64 km
C’est au départ de Pontivy que le canal de Nantes à Brest rejoint le Blavet canalisé pour vous mener jusqu’au superbe Lac de Guerlédan. A l’arrivée au barrage, l’ancienne voie de chemin de fer vous sert de relais pour vous mener tranquillement vers les bords du lac. Un petit décrochage de l’itinéraire s’impose pour contempler ce magnifique lac entouré de forêt, paisible et reposant.
A hauteur de l’Abbaye de Bon Repos, l’itinéraire retrouve le chemin de halage le long du canal. Cette abbaye fut fondée en 1184 par Alain III de Rohan. Après des siècles de prospérité, elle connut successivement des périodes de crise et de renaissance auxquelles la Révolution mit un point final. Après le village de Gouarec, le canal abandonne le Blavet pour le cours du Doré. Vous atteignez ensuite la tranchée de Glomel, le point culminant du canal.

Jour 5 (randonnée 4) – Glomel > Châteauneuf-du-Faou – 52 km
Nouvelle étape ce matin en Kreizh Breizh (centre Bretagne), là où la Bretagne prend sa source ! A la sortie de la grande tranchée de Glomel, s’amorce une «vertigineuse» descente vers Carhaix : 44 écluses sur 18 km dont 10 sur 1 km ! Après quelques kilomètres vous arrivez en Finistère le long de l’Aulne, plus large et sinueuse, où les plus matinaux auront peut-être la chance de croiser biches, écureuils et hérons. En direction de Châteauneuf, vous rencontrez pas mal de pécheurs le long des berges en quête de truites et de brochets.

Jour 6 (randonnée 5) - Châteauneuf-du-Faou > Châteaulin – 45 km
Vous terminez votre doux périple vers Châteaulin avec sur votre parcours un patrimoine religieux et rural au cœur d’un territoire de légende. En arrière-plan les Monts d’Arrée, étonnants et magiques.

Jour 7
Fin de séjour après le petit-déjeuner. Retour à Auray (hors forfait).

Plusieurs options pour le retour :
- en train (environ 30 €)
- ou en véhicule (avec vélos et bagages jusqu’à 6 personnes)

Bref résumé d’histoire

L'idée d'ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle lors de l'union du duché de Bretagne au royaume de France : la canalisation de la Vilaine est décidée en 1538 par les États de Bretagne, rendant navigable le fleuve de Rennes à Messac

Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé la place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs. Gabares et chalands disparus, le canal n’ouvre plus ses écluses qu’aux amateurs de canoës, aux plaisanciers sur péniches et aux bateaux de plaisance.

Votre voyagiste
Canal de Nantes à Brest à vélo
La Compagnie des Sentiers Maritimes est une agence de voyages spécialisée dans l'organisation de séjours de randonnées auprès des mers, îles, océans, lacs et fleuves....
Tarifs à partir de
660 €
facebook
twitter
googleplus
linkedin