Une escapade autour de Bordeaux

La place de la Bourse de Bordeaux|Le château de La Brède|Photo BobradLe vignoble du Médoc|La citadelle de Blaye|Saint-Emilion|La place Surchamp de Libourne|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, terroir, week-end,

Grande ville d'histoire et de négoce, Bordeaux bénéficie d'un patrimoine architectural remarquable et d’une convivialité propre aux cités commerçantes. Son secteur sauvegardé est l’un des plus vastes de France, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco,

Autour de Bordeaux, un circuit de 210 kilomètres permet de visiter la vieille ville de Cadillac, la citadelle de Blaye et les cités médiévales de Saint-Macaire et de Saint-Emilion. Deux châteaux médiévaux La Brède et de Roquetaillade valent une visite. En plein dans la région la plus prestigieuse du vignoble bordelais les villes de Libourne et Pauillac.


Les hébergements
Hôtel Best Western Bordeaux "Bayonne" - Bordeaux, France
Hôtel
Occupant un bâtiment du XVIIIe siècle au cœur de Bordeaux, à proximité du cours de l’Intendance et du Grand Théâtre, le Best Western Bordeaux "Bayonne"......
Hotel Burdigala Bordeaux - Bordeaux, France
Hôtel
Situé à quelques pas du centre historique de Bordeaux, à 8 km du Nouveau Stade de la ville, l'établissement 5 étoiles Hotel Burdigala Bordeaux - MGallery......
B&B / Chambres d'hôtes Au Coeur Bordeaux Table - Bordeaux, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
L'établissement Au Coeur de Bordeaux - Chambres d'hôtes et Cave à vin occupe un bâtiment du XIXe siècle pourvu d'une cave à vin et situé dans le centre de......
Les étapes
A
Bordeaux
Avec l’un des secteurs sauvegardés les plus vastes de France, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux s’est métamorphosé au gré des nombreux aménagements urbains.
B
Le château de La Brède
L'écrivain et penseur Montesquieu naquit au château de La Brède (XII-XVe) et il y rédigea la majeure partie de son œuvre.
C
Grotte de Pair-non-Pair
Tout près de l'estuaire de la Gironde, la grotte de Pair-non-Pair est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde. Elle renferme des représentations préhistoriques datant de 30’000 ans (Aurignacien).
D
Cadillac
Fondée en 1280, la vieille ville de Cadillac possède encore la majeure partie de ses remparts. Situé dans une région viticole bénéficiant d'un label (Bordeaux AOC), le vignoble de Cadillac produit un vin réputé.
E
Château de Roquetaillade
Site exemplaire en Aquitaine, le château de Roquetaillade est composé de deux forteresses, toujours meublées et habitées par la même famille depuis 700 ans. Derrière des façades sévères, on découvre l'éclat de la Renaissance, du mobilier et des décors créés par Viollet le Duc.
F
Saint-Macaire
La cité médiévale de Saint-Macaire possède un remarquable ensemble urbain, la remarquable place à arcades du Mercadiou, entourée de maisons datant des XIIIe au XVIe siècles.
G
Saint-Emilion
Saint-Emilion est l'une des plus belles cités d'Aquitaine, une ville médiévale de pierre dorée, de placettes et de venelles. Les alentours, souvent illuminés par la belle lumière du Sud-Ouest, sont peuplés de vignes.
H
Libourne
Libourne est restée un important centre de négoce des vins de la région. Ses maisons cossues comme la qualité des vins prestigieux qu'elle exporte en font la digne petite sœur de Bordeaux.
I
La citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde, elle est classée par l’Unesco. Elle a été construite par Vauban entre 1686 et 1689 pour protéger Bordeaux en fermant l’estuaire aux bateaux ennemis.
J
Pauillac
Pauillac s'étire le long du plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde. Capitale du Médoc viticole avec 18 Crus Classés en 1855, dont 3 premiers (les châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild).
facebook
twitter
googleplus
linkedin