Une escapade à Toulouse

La ville de Toulouse|La ville de Montauban|La ville d'Auch|La cité médiévale de Cordes-sur-Ciel|Le village de Lautrec|Le village de Bruniquel|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, week-end,

Toulouse possède un important patrimoine architectural et artistique qui a été magnifiquement préservé au fil des siècles. Son architecture est marquée par la brique, dont la couleur chaude rouge orangé lui confère le surnom de «ville rose».

Autour de Toulouse un parcours de 335 kilomètres dans les départements de la Haute-Garonne, Tarn et Tarn et Garonne nous fait découvrir les villes de Castre, Albi, Cordes-sur-Ciel, Montauban, Moissac, Lectoure et Auch. On passe également par Lautrec et Bruniquel, classés «Plus Beaux Village de France».


Les hébergements
Hotel Albert 1er - Toulouse, France
Hôtel
Situé en plein cœur de Toulouse, l'Hôtel Albert 1er vous accueille à quelques minutes de marche de la célèbre place du Capitole et d'autres attractions......
Hôtel Riquet - Toulouse, France
Hôtel
Situé au cœur de Toulouse, à seulement 300 mètres de la gare Matabiau, l'Hôtel Riquet est un établissement 3 étoiles....
Hôtel de France - Auch, France
Hôtel
L’hôtel vous propose des prestations de grande qualité dans un bâtiment chargé d'histoire, au centre de la vieille ville d'Auch, au cœur de la Gascogne....
Les étapes
A
Toulouse
Toulouse est surnommée la «ville rose» en raison de la couleur du matériau de construction la brique de terre cuite. Le Canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que la basilique Saint Sernin, le plus grand édifice roman d'Europe.
B
Castres
Les vieilles maisons colorées de Castres bordant la rivière de l'Agout sont magnifiques. La vieille ville possède de beaux hôtels particuliers, le musée Goya dédié aux peintres espagnols et également le jardin de l'Evêché dessinés par Le Nôtre.
C
Lautrec
Lautrec est classé «Plus beaux villages de France» pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. Le village est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l'illustre descendant. Lautrec doit également sa renommée à la production de l'ail rose de Lautrec.
D
Albi
Dominée par l’impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, «Albi la Rouge» bâtie en brique, s'étend au bord du Tarn. Albi est un historique dont le nom a été donné aux adeptes du Catharisme. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée sur le peintre postimpressionniste.
E
Cordes-sur-Ciel
Surnommée «la ville aux cent ogives», la ville haute de Cordes-sur-Ciel a conservé de superbes maisons gothiques avec des tons roses à reflets gris des façades en grès de Salles. Les rues sont bordées d'échoppes d'artisans et de galeries d'artistes.
F
Bruniquel
Classé «Plus Beaux Village de France» Bruniquel est une ancienne cité marchande florissante. Avec ses maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, Bruniquel dégage une ambiance et une beauté qui laisse au visiteur une impression inoubliable.
G
Montauban
La ville de Montauban, classée ville d'Art et d'Histoire, constitue une curiosité architecturale caractéristique des bastides du Midi toulousain. Le centre ancien est homogène et aucun bâtiment moderne ne vient rompre l'harmonie des façades de briques édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles.
H
Moissac
Moissac est une petite ville rurale qui s’est construite autour de son terroir et de son abbaye romane. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’ensemble abbatial et le cloître sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
I
Lectoure
Le petit bourg de Lectoure est perché sur un promontoire calcaire recèle, au gré de ses ruelles, de belles maisons de pierre, des terrasses, des jardins avec fontaines et palmiers. On y cultive à nouveau le pastel, dont le bleu a fait la renommée et la richesse du pays de Cocagne.
J
Auch
Le centre historique d’Auch est à découvrir avec ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes, la cathédrale Sainte-Marie (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), l'escalier monumental et la tour d'Armagnac.
facebook
twitter
googleplus
linkedin