Le Marais poitevin et les Deux-Sèvres

Le Marais poitevin |La ville de Niort|Melle possède trois églises romanes intéressantes|Parthenay, ville et Pays d'Art et d'Histoire|Le château d'Oiron est un majestueux édifice d'architecture Renaissance|Thouars est une ancienne cité militaire|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature, famille,

Le Marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. C’est une escapade idéale pour une flânerie en barque. Le département des Deux-Sèvres possède également des joyaux d'architecture romane, des villes d'Art et d'Histoire comme Niort, Parthenay et Thouars ainsi que des petites cités de caractère, se succèdent pour la plus grande joie des passionnés de vieilles pierres.


Les hébergements
Moka Hotel - Niort, France
Hôtel
Situé dans le centre de Niort à seulement 150 mètres de la gare, le Moka Hôtel propose des chambres avec une télévision à écran plat ainsi qu'une connexion......
B&B / Chambres d'hôtes Maison hôtes Vents Ouest - Niort, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
La Maison d'hôtes Vents d'Ouest est une maison de ville du XIXe siècle située dans le quartier historique de Niort, à seulement 750 mètres du donjon et à......
B&B / Chambres d'hôtes Maison Saint Jacques - Parthenay, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Situé dans le quartier historique de Parthenay, la Maison Saint Jacques est une maison d'hôtes occupant une maison à colombages du XIVe siècle....
Les étapes
A
Le Marais poitevin
Le Marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. C’est un espace naturel protégé entièrement façonné par l'homme d’environ 100’000 hectares. Il s’étend sur les départements de la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.
B
Niort
La ville est célèbre pour accueillir notamment le siège des principales mutuelles d'assurance françaises. Mais Niort est également la principale porte d'entrée du marais poitevin (la «Venise verte») et l'une des cités du Poitou Historique.
C
Melle
Outre ses vestiges des fortifications médiévales, Melle possède trois églises romanes intéressantes. Leur construction est concentrée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, ce qui offre en un seul lieu un condensé de l'évolution architecturale de cette époque.
D
Parthenay
Ville "Pays d'Art et d'Histoire", Parthenay est une ville médiévale qui est établie sur un éperon rocheux dominant une boucle du Thouet. On est charmé par les nombreux édifices romans, les remparts, les portes fortifiées et le quartier Saint-Jacques avec ses maisons à pans de bois.
E
Le château d'Oiron
Le château d'Oiron est un majestueux édifice d'architecture Renaissance. Edifié à partir du XVIe siècle, il abrite la collection contemporaine Curios & Mirabilia librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II.
F
Thouars
Thouars est une ancienne cité militaire. Ville d'Art et d'Histoire, elle a conservé de charmantes ruelles médiévales, des maisons à pans de bois et des édifices religieux qui composent un cadre chaleureux et plein de cachet.
facebook
twitter
googleplus
linkedin