Une découverte de la Basse-Normandie

La ville de Caen, labellisée «ville d'Art et d'Histoire»|La ville de Lisieux présente un beau patrimoine religieux|Le Mont-Saint-Michel|Le cap de la Hague|Barfleur, labellisé parmi les «Plus Beaux Villages de France»  |Le centre historique de Bayeux|Photo André

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature, famille, golf

Du Mont Saint-Michel à la presqu'île du Cotentin, la Basse-Normandie présente une variété de paysages incroyable. 600 kilomètres de côtes alternent des falaises escarpées, de basses côtes rocheuses et des plages de sable fin, la beauté du paysage de la «Suisse normande» ainsi que des bocages et des vergers.

Les villes de Caen, Bayeux, Lisieux et Coutances possèdent un riche patrimoine historique et culturel. La Basse-Normandie garde en mémoire le célèbre débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes.


Les hébergements
Hôtel ibis Styles Caen centre gare - Caen, France
Hôtel
Situé dans le centre-ville, sur les rives de l'Orne et à 10 minutes à pied de la gare, l'ibis Styles Caen Centre abrite un bar....
Hôtel Les Terrasses Poulard - Le Mont-Saint-Michel, France
Hôtel
L'établissement Les Terrasses Poulard est implanté dans un bâtiment historique situé au cœur du Mont-Saint-Michel....
B&B / Chambres d'hôtes Le Des Chevaliers Malte - Villedieu-les-Poêles, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Situé à Villedieu-les-Poëles, à 40 minutes de route du mont Saint-Michel, l'hôtel Le Domaine Des Chevaliers De Malte possède une piscine intérieure ainsi......
Les étapes
A
Caen
La ville de Caen, labellisée «ville d'Art et d'Histoire», possède un très beau patrimoine. Ses trois fleurons sont fondés par Guillaume le Conquérant : les deux abbayes sont de véritables joyaux de l’art roman et le château est considéré comme l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe.
B
Beuvron-en-Auge
Situé au cœur du Pays d’Auge, sur la route du Cidre, Beuvron est labellisé «Plus Beaux Villages de France». Il fait figure de carte postale avec ses maisons à colombages soigneusement restaurées, ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne.
C
Le parc zoologique Cerza
Le parc Cerza est un parc zoologique de nouvelle génération, les 1000 animaux sauvages vivent paisiblement en semi-liberté sur 60 hectares de forêts et vallons. Le Safari Train emmène les visiteurs photographier les animaux sauvages et le cinéma en 3D invite à un voyage extraordinaire.
D
Lisieux
Capitale du Pays d'Auge, la ville de Lisieux présente un beau patrimoine religieux, avec l’église Saint-Pierre et la basilique Sainte-Thérèse qui renferme de splendides mosaïques. Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes et accueille un million de pèlerins et touristes chaque année.
E
Le haras national du Pin
Surnommé le «Versailles du cheval», le Haras National du Pin est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux de France. Son origine remonte au XVIIe siècle, le domaine abrite dix races de chevaux destinées à la reproduction
F
Alençon
Alençon fonde sa renommée depuis le XVIIe siècle pour la dentelle au Point d'Alençon, un savoir-faire inscrit sur la liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO). Ancienne cité des ducs de Normandie et capitale du département de l'Orne, Alençon possède un riche patrimoine architectural et culturel.
G
Saint-Céneri-le-Gérei
Labellisé «Plus Beaux Village de France», Saint-Céneri-le-Gérei avec son église perchée, le pont enjambant la Sarthe et les vieilles maisons de pierre constituent un site remarquablement préservé.
H
Le château de Carrouges
Le château de Carrouges est un élégant châtelet du XVIe siècle entouré de douves encore en eau. Il abrite un monumental escalier d'honneur aux remarquables arcades et voûtes de briques ainsi que des appartements alliant les styles Renaissance et Classique et sont décorés d'un mobilier précieux.
I
Le Mont-Saint-Michel
Surnommé la "Merveille de l'Occident" le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, il attire les visiteurs du monde entier. C’est le troisième de France site touristique de France avec plus de 3'000’000 visiteurs chaque année.
J
Villedieu-les-Poêles
Villedieu-les-Poêles est au cœur du Bocage normand. La ville est labellisée «Ville et Métiers d’Art» pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age. La ville, qui a miraculeusement échappé aux ravages de la dernière guerre, a conservé son aspect ancien ce qui contribue à son renom.
K
Le parc zoologique de Champrepus
Dans un parc de 8 hectares, le zoo de Champrepus présente 50 espèces animales sauvages ou domestiques dans un dédale de 5 jardins spécifiques recréant à chaque fois une symbiose végétale avec les espèces animales selon les zones géographiques.
L
Coutances
Dominée par les tours vertigineuses de la cathédrale, la ville d'Art et d'Histoire de Coutances, conserve des quartiers anciens, des hôtels particuliers et un beau patrimoine religieux. Coutances est également connue pour son festival «Jazz sous les Pommiers» qui se tient au mois de mai.
M
Le cap de la Hague
Péninsule bordée par les rivages de la Manche, à l’ouest du Cotentin, la Hague est une terre de contrastes et de lumières, une région sauvage et préservée. Des falaises parmi les plus hautes d'Europe alternent avec des petites plages de sable et des ports charmants.
N
Cherbourg-Octeville
Cherbourg est une ville tournée vers la mer. Elle possède cinq ports : un port de plaisance, de pêche, de commerce, de croisières et militaire. Ils sont abrités par la plus grande rade artificielle du monde. Cherbourg est également la porte d'entrée du Cotentin.
O
Barfleur
Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Age, Barfleur reste un port à l’activité de plaisance et de pêche importante notamment de moules de pleine mer. Labellisé parmi les «Plus Beaux Villages de France» Barfleur a su conserver son caractère naturel et garder son authenticité.
P
Le musée Airborne
A deux pas des plages du débarquement, le musée Airborne rend hommage aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées américaines qui sautèrent sur la Normandie lors de l’opération Neptune dans la nuit du 6 juin 1944.
Q
Omaha Beach
Omaha Beach est l'appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de "Omaha, la sanglante".
R
Arromanches-les-Bains
Situé au cœur des plages du débarquement, Arromanches est un village mondialement connu grâce à la prouesse technique opérée par les Alliés au lendemain du 6 juin 1944 : la construction, en quelques jours, d’un port artificiel flottant qui permit de débarquer 9’000 tonnes de matériel par jour.
S
Bayeux
La ville de Bayeux est célèbre pour sa tapisserie. Epargnée par la Seconde Guerre mondiale son centre médiéval a conservé un riche patrimoine architectural et culturel admirablement préservé.
facebook
twitter
googleplus
linkedin