L'itinéraire des châteaux cathares

Le château de Peyrepertuse|Le château de Quéribus|Le château de Puilaurens 	|La ville médiévale de Carcasonne|Les châteaux de Lastours|La population expulsée de Carcassonne en 1209 après la croisade|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine,

Au XIIe siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Bien que le catharisme fût éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité avec notamment les vestiges de nombreux châteaux.


Les hébergements
B&B / Chambres d'hôtes dhôtes Palmiers Cité - Carcassonne, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Niché sur un jardin de 2 500m², l'établissement Chambres d'hôtes Les Palmiers de la Cité se trouve à 300 mètres de la ville fortifiée de Carcassonne....
B&B / Chambres d'hôtes Entre Bastide et Cité - Carcassonne, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Situé à Carcassonne, le Bed & Breakfast Entre Bastide et Cité se trouve à seulement 5 minutes à pied de la citadelle fortifiée....
Hôtel Best Western Le Donjon - Carcassonne, France
Hôtel
Situé au cœur de la cité médiévale de Carcassonne, l'hôtel Le Donjon est entouré par les remparts de la ville....
Les étapes
A
Le château de Saissac
L’ancien château cathare de Saissac fut la résidence d'une puissante famille des Saissac. Deux salles restaurées abritent une muséographie sur le trésor monétaire du château, constitué de 2’000 deniers datés du XIlle siècle.
B
Les châteaux de Lastours
Les quatre châteaux de Lastours font partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Ils font partie de la Route des châteaux cathares.
C
Carcassonne
Carcassonne, une ville de Mémoire qui compte 2500 ans d’histoire. Elle possède deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale.
D
Le château de Villerouge-Termenès
Le château de Villerouge-Termenès est un remarquable exemple d’architecture militaire remontant essentiellement au XIIIe siècle. Quatre tours occupent les angles de cet ouvrage fortifié à plan quadrangulaire.
E
Le château d'Arques
Le château d’Arques fait partie de la Route des châteaux cathares, il est remarquablement conservé. Il est constitué d’une enceinte quadrangulaire
F
Le château de Peyrepertuse
Surnommé «la citadelle du vertige», l'impressionnant château cathare de Peyrepertuse est perché à 780 mètres. Fief de Guillaume de Peyrepertuse à l'époque de la Croisade contre les Albigeois, le château domine depuis son promontoire rocheux des paysages sauvages et préservés.
G
Le château d'Aguilar
Le château d'Aguilar fait partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux "imprenables".
H
Le château de Quéribus
Perché sur un étroit piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVe) émerge et projette sa silhouette massive. Un véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.
I
Le château de Puilaurens
Ayant eu un rôle prépondérant dans la défense de l’ancienne frontière aragonaise, le château cathare de Puilaurens offre tout le répertoire de l’architecture militaire du Moyen Age.
J
Le château de Puivert
Des châteaux Cathares, le château de Puivert est certainement l'un des mieux conservé. Il est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle.
K
Le château de Montségur
Symbole de la résistance cathare, le château de Montségur fut un refuge pour de nombreux Cathares pourchassés par I’Inquisition. La forteresse fut le témoin de la tragédie «le champ des brûlés» où 225 Cathares ayant refusé d'abjurer leur foi périrent sur le bûcher.
facebook
twitter
googleplus
linkedin