Les châteaux de la Loire

Le château de Chenonceau|Le château de Chambord |Le château d'Azay-le-Rideau|Le château du Plessis-Bourré|Le château royal d'Amboise|Le château de Cheverny|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

«Les châteaux de la Loire» constituent la plus remarquable concentration de châteaux au monde qui justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Ce miracle artistique qui s’est développé sans interruption sur plus de trois siècles.


Les hébergements
Hôtel Burgevin - Sully-sur-Loire, France
Hôtel
Situé à seulement 100 mètres de la Loire, ce charmant hôtel comprend un bar et une terrasse....
Hôtel Le Relais Louis XI - Meung-sur-Loire, France
Hôtel
Situé sur les rives de la Loire, l'établissement Le Relais Louis XI occupe un bâtiment historique, qui abritait autrefois les écuries privées de Louis XI....
Les Fleurons B&B - Amboise, France
Hôtel
Installé dans une maison de ville du XVIIe siècle, l'établissement de luxe Chambres d'Hôtes Les Fleurons se trouve dans le quartier historique d'Amboise....
Les étapes
A
Le château de La Bussière
Surnommé le «château des Pêcheurs», le château de La Bussière est une élégante demeure du XVIIe siècle posé sur un étang de 6 hectares dans un parc de 60 hectares. Il héberge le musée international de la Pêche qui abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce.
B
Gien
Installé dans le doyen des châteaux de la Loire, le musée International de la Chasse présente de magnifiques collections dédiées à la chasse et à l'art animalier. Célèbre pour sa tradition de faïence bleue, la ville de Gien possède également un musée de la Faïencerie à découvrir.
C
Le château de Sully-sur-Loire
Le château de Sully-sur-Loire, édifié au XlVe siècle, fut la demeure des ducs de Sully. C’est une véritable forteresse médiévale avec ses tours, son donjon, son chemin de ronde et ses douves encore en eau. A l'intérieur des tableaux et des tapisseries ainsi qu'une superbe charpente datant du XIVe siècle.
D
Le château de Chamerolles
Le château de Chamerolles a été bâti à l’aube de la Renaissance au XVIe siècle par Lancelot Ier du Lac. Il est conçu selon la forme traditionnelle d’une forteresse médiévale. Un musée des parfums est installé dans l'aile sud.
E
Le château de Meung
Le château de Meung est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux de la Loire. Berceau de la dynastie des Capétiens, il était jusqu'à la Révolution française la prestigieuse résidence des évêques d'Orléans. Surnommé le «château aux Deux Visages», en raison de ses façades médiévales et classique.
F
Le château de Châteaudun
Le château de Châteaudun est une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle. Son donjon du XIIe siècle est l'un des plus imposants et les mieux conservés. Châteaudun annonce les grands châteaux de la vallée de la Loire.
G
Le château de Talcy
Le château de Talcy est un château Renaissance, sans doute moins célèbre que les très grands châteaux de la Loire. Mais fait exceptionnel, la demeure a conservé intact le très beau mobilier du XVIIIe siècle et des tapisseries gothiques.
H
Le château de Chambord
Le château de Chambord est une imposante demeure de plaisance qui fit édifier au XVIe siècle François ler. C’est le plus vaste des châteaux de la Loire avec ses 440 pièces et 282 cheminées. Il est desservi par le célèbre escalier central à double révolution créé par Léonard de Vinci.
I
Le château royal de Blois
C'est le château de la Loire a été le plus fréquenté par les rois de France. Après avoir été le fief des puissants comtes de Blois et celui de Charles duc d’Orléans, le château de Blois devient avec Louis XII, la demeure favorite des rois de France pendant plus d’un siècle.
J
Le château de Beauregard
Le château de Beauregard est l’ancien relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François 1er. Il a été connu pour sa célèbre Galerie des Portraits et ses 327 personnages illustres. Beauregard est un trésor caché des châteaux de la Loire.
K
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny est construit dans un style classique homogène. Il présente une rare unité de style, dans son architecture comme dans sa décoration. Cheverny a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart.
L
Château de Fougères-sur-Bièvre
Le château de Fougères-sur-Bièvre possède une grâce austère. Edifié à la fin du XVe siècle, il a l'image du château fort idéal avec son donjon, sa courtine d'entrée à mâchicoulis et sa poterne d'entrée fortifiée. Les intérieurs ont conservé la distribution typique du Moyen Age.
M
Le domaine de Chaumont-sur-Loire
Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Domaine de Chaumont-sur-Loire s’étend sur 30 hectares. Il réunit le château (XVe - XIXe) qui a appartenu à Catherine de Médicis et à Diane de Poitiers. Le domaine accueille un beau parc paysager, des écuries remarquables.
N
Le château royal d'Amboise
Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, Le château royal d'Amboise est classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.
O
Le château du Clos Lucé
Résidence d'été choisie par Charles VIII pour sa femme Anne de Bretagne, c'est au Clos-Lucé à Amboise que vient s'installer Léonard de Vinci en 1516 jusqu’à sa mort. Le Clos Lucé est un lieu d’histoire permettant de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.
P
Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est, après Versailles, le château le plus visité de France. Ancienne résidence royale, Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale sur le Cher mais également par son histoire, il a été protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Q
Le château-musée Balzac
Le château de Saché est un logis mis au goût du XIXe siècle par son propriétaire de l'époque, Jean Margonne, qui y reçut souvent Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, le célèbre écrivain fait une dizaine de séjours au château de Saché. Il abrite un musée qui lui est consacré.
R
Le château d'Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau est l'un des châteaux les plus célèbres de la Loire. Edifié sur une île au milieu de l’Indre, il fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier des innovations venues d’Italie et l’art de bâtir à la française.
S
Le château d'Ussé
Le château d'Ussé avec ses tours fortifiées ses tourelles et ses clochetons aurait inspiré Charles Perrault en 1697 pour son conte de «la Belle au Bois dormant». Il a été construit aux XVe et XVIe siècles. L'intérieur abrite des tapisseries flamandes et des armes orientales.
T
Le château de Langeais
Demeure royale, le château de Langeais est une résidence raffinée entre Moyen Age et Renaissance. Construit entre 1465 et 1470 sur ordre de Louis XI, le château abrite une collection exceptionnelle de mobiliers qui évoquent la vie quotidienne des seigneurs au Moyen Age.
U
Le château et les jardins de Villandry
Le château de Villandry édifié au XVIe siècle est célèbre pour la beauté de ses six jardins. C’est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables est unique en Europe.
V
Le château du Lude
Le château du Lude est constitué de trois ailes, encadrées de puissantes tours rondes, où se mêlent les styles Renaissance, néoclassique et néogothique. Le château du Lude s'élève sur six niveaux, pour une hauteur totale de 35 mètres avec une surface au sol de 2’000 m2.
W
Le château de Montgeoffroy
Le château de Montgeoffroy du XVIIIe siècle est situé au cœur de la vallée de la Loire. Il présente une harmonieuse façade Louis XV. C’est l'un des rares châteaux à avoir conservé son mobilier d'époque et sa superbe cuisine.
X
Le château du Plessis-Bourré
Le château du Plessis-Bourré du XVe siècle figure parmi les châteaux de la Loire n’ayant que peu subi de modifications quant à son architecture extérieure. Il fut le lieu de tournage de nombreux films tels que Peau d'Ane, le Bossu ou Fanfan la Tulipe.
Y
Angers
Ville d'Art et d'Histoire, Angers est l’ancienne capitale de l'Anjou. Elle possède un riche patrimoine architectural, en particulier le château du roi René construit au XIIIe siècle. Elle abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour.
Z
Le château de Serrant
Le château de Serrant compte parmi les châteaux de la Loire les mieux meublés. Sa majestueuse bibliothèque, ses cuisines avec ses cuivres et son exceptionnelle collection de meuble. Construit à partir de la Renaissance, les travaux s'étalèrent sur près de 350 ans.
Le château de Brissac
Avec ses sept étages et ses 204 pièces, le château de Brissac est le plus haut château de France. Le palais des ducs de Brissac a gardé dans un labyrinthe de couloirs son mobilier d'époque, des souvenirs de famille, des tapisseries flamandes et un théâtre Belle Epoque.
Le château de Brézé
De tous les châteaux de la Loire, le château de Brézé est le plus curieux. La visite allie la découverte d'un château Renaissance à celle d'une incroyable forteresse souterraine. Le château de Brézé présente également la particularité de posséder des douves sèches les plus profondes d'Europe.
Montsoreau
Montsoreau est labellisé «Plus Beau Village de France» et «Petite Cité de Caractère». Son splendide château de tuffeau domine la Loire. Il a été rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas «La Dame de Montsoreau». Les ruelles fleuries aux maisons en tuffeau conduisent vers les vignobles du Saumurois.
Chinon
Chinon connaît son heure de gloire au Moyen-Age au XIIe siècle, à l’époque des Plantagenêts (Henri II et la reine Aliénor, Richard Cœur de Lion), puis au XVe siècle, lorsque la cour de France exilée de Paris y vient régulièrement. La forteresse royale est le monument historique emblématique de Chinon.
Château du Rivau
Le château du Rivau est une forteresse seigneuriale du XIIIe siècle avec son donjon, ses douves, son pont-levis et son chemin de ronde. Le château est également un château d’agrément. Il attire les visiteurs pour son histoire, mais surtout pour ces Jardins de contes de fées.
Le château d'Oiron
Le château d'Oiron est un majestueux édifice d'architecture Renaissance. Edifié à partir du XVIe siècle, il abrite la collection contemporaine Curios & Mirabilia librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II.
Loches
Surplombant la vallée de l’Indre, Loches, possède les labels de «Ville d’Art et d’Histoire» et «Plus beaux détours de France». C’est une cité médiévale remarquable au cœur des châteaux de la Loire. Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux, aux paysages préservés.
Le château de Valençay
L’ancienne demeure du prince de Talleyrand de style Renaissance et classique est un joyau d'architecture. Symbole de la puissance impériale, le château de Valençay incarne le goût et l'élégance, avec ses marbres, ses tableaux et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés.
Le château du Moulin
Le château du Moulin, niché au cœur de la Sologne est entouré d'arbres est bâti sur le plan d'un château féodal et reflète ses tours dans l'eau des douves. Le château du Moulin a conservé la valeur architecturale d'un monument de l'art franco-italien.
Le château de Bouges
Le château de Bouges, aux allures de Petit Trianon, semble toujours habité. Cette élégante demeure à l'italienne du XVIIIe siècle a appartenu au prince de Talleyrand. A l'élégance de l'architecture répond une remarquable collection de mobilier et objets d'art. Les communs abritent de superbes écuries.
facebook
twitter
googleplus
linkedin