Une découverte du Tarn

Le Pont-Vieux et Albi|La ville de Castres|La cité médiévale de Cordes-sur-Ciel|Le village de Castelnau-de-Montmiral|Le village médiéval de Puycelsi|Le moulin à vent de Lautrec|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, week-end,

Disposant d'une grande variété de paysages, le Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales. Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse. Les vieilles maisons colorées de Castres et la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Quatre villages du Tarn sont labellisés «Plus Beaux Villages de France» : Castelnau de Montmiral, Lautrec, Monestiés et Puycelsi.


Les hébergements
Grand Hôtel de Castres - Castres, France
Hôtel
Le Grand Hôtel de Castres date de 1909 et se trouve à 1 minute à pied du musée Goya, dans le centre de Castres....
B&B / Chambres d'hôtes Terrasse Lautrec - Lautrec, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Située dans le village médiéval de Lautrec, la Maison d'hôtes La Terrasse de Lautrec date du XVIIe siècle....
Hôtel du Vigan - Albi, France
Hôtel
Située dans le centre d'Albi, l'Hostellerie du Vigan propose des chambres climatisées dotées d'une télévision à écran plat recevant les chaînes Canal+....
Les étapes
A
Castres
Les vieilles maisons colorées de Castres bordant la rivière de l'Agout sont magnifiques. La vieille ville possède de beaux hôtels particuliers, le musée Goya dédié aux peintres espagnols et également le jardin de l'Evêché dessinés par Le Nôtre.
B
Lautrec
Lautrec est classé «Plus beaux villages de France» pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. Le village est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l'illustre descendant. Lautrec doit également sa renommée à la production de l'ail rose de Lautrec.
C
Albi
Dominée par l’impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, «Albi la Rouge» bâtie en brique, s'étend au bord du Tarn. Albi est un historique dont le nom a été donné aux adeptes du Catharisme. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée sur le peintre postimpressionniste.
D
Monestiés
Un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l’ancienne porte fortifiée de Monestiés marquant l’entrée du village, labélisé «Plus Beau Village de France». La chapelle Saint-Jacques renferme un mobilier exceptionnel dont un retable du XVe siècle composé de 20 statues polychromes.
E
Cordes-sur-Ciel
Surnommée «la ville aux cent ogives», la ville haute de Cordes-sur-Ciel a conservé de superbes maisons gothiques avec des tons roses à reflets gris des façades en grès de Salles. Les rues sont bordées d'échoppes d'artisans et de galeries d'artistes.
F
Castelnau-de-Montmiral
Castelnau de Montmiral classé parmi Les Plus Beaux de France», justifie cette impression de forteresse imprenable. Le charme typique des jolies maisons en brique et à pans de bois, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une histoire et d’un patrimoine encore présents.
G
Puycelsi
Labellisé «Plus Beaux Village de France», Puycelsi est un village médiéval fortifié dominant à pic la rivière de la Vère. Derrière plus de 800 mètres de remparts, des maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe siècles se dévoilent et le chemin de ronde.
facebook
twitter
googleplus
linkedin