Le canal de Bourgogne à vélo

Le canal de Bourgogne à vélo|La ville de Tonnerre |Dijon est l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne|La château de Commarin|L'abbaye de Fontenay|La château d'Ancy-le-Franc|

Centres d'intérêt : patrimoine, nature, détente, famille, vélo, randonnée

A l'écart des grands itinéraires touristiques, cette suggestion d'itinérance douce permet de découvrir un très riche patrimoine bourguignon le plus souvent méconnu. Le parcours invite les adeptes du tourisme à vélo à visiter des lieux chargés d'histoire en y associant gastronomie et œnologie.


Les hébergements
Auberge De Bourgogne - Tonnerre, France
Hôtel
L'Auberge De Bourgogne se situe dans un cadre paisible et privilégié, à proximité de la commune de Chablis et à mi-chemin de celles d'Auxerre et de Troyes....
Hôtel du Centre P'tit Gourmet - Tonnerre, France
Hôtel
L'Hôtel du Centre est situé à seulement 250 mètres de l'église Saint-Pierre de Tonnerre et à 10 km de l'abbaye de Quincy....
Hôtel des Ducs - Dijon, France
Hôtel
L'Hotel Des Ducs se situe dans le centre historique de Dijon, à 50 mètres du palais des ducs de Bourgogne....
Les étapes
A
Tonnerre
La ville de Tonnerre se situe entre les deux grandes régions naturelles de Champagne humide et des plateaux de Bourgogne. Elle abrite un patrimoine architectural d'exception dont la mystérieuse Fosse Dionne en plein cœur du centre-ville.
B
Château d'Ancy-le-Franc
Le palais Renaissance du château d'Ancy-le-Franc est le chef-d’œuvre de Sébastiano Serlio, le célèbre architecte italien du roi François 1er.
C
Abbaye de Fontenay
L'abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe, fondée en 1118. L'architecture romane confère une homogénéité remarquable à l'ensemble des bâtiments du XIIe siècle. L'abbaye de Fontenay est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
D
MuséoParc Alésia
Le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine, constitue la porte d’entrée d'un dispositif qui retrace l'histoire de la grande bataille d'Alésia.
E
Flavigny-sur-Ozerain
Le vieux bourg de Flavigny-sur-Ozerain est classé parmi «Les plus beaux villages de France» avec ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées et ses maisons.
F
Château de Commarin
Le château de Commarin est un témoignage précieux du passé, chaque siècle ayant apporté son empreinte, tout en respectant celle des 25 générations précédentes.
G
Châteauneuf-en-Auxois
Le vieux bourg médiéval de Châteauneuf-en-Auxois est classé parmi les «Plus beaux villages de France». Le village doit son nom à son imposant château fort du XIIe siècle qui a appartenu aux Ducs de Bourgogne.
H
Dijon
Dijon est l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Cette époque fastueuse explique la superbe architecture de la ville, l’une des plus riches en France sur le plan architectural.
facebook
twitter
googleplus
linkedin