Une découverte de l'Yonne et de la Nièvre

Le château historique de Tanlay|Noyers (Plus Beaux Villages de France)|La ville de Joigny|La basilique Sainte-Madeleine à Vézelay|La ville médiévale de La Charité-sur-Loire (Unesco)|La ville d'Auxerre|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine,

L'Yonne bénéficie d'un patrimoine religieux exceptionnel avec la présence de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, la basilique de la Madeleine de Vézelay et l'abbaye de Pontigny. Le département est également réputé pour le vignoble de Chablis et pour ses fameux escargots de Bourgogne.


Les hébergements
B&B Le Relais des Saints Pères - Auxerre, France
Hôtel
Occupant une auberge rénovée datant du XVIIe siècle, le B&B Le Relais des Saints Pères vous accueille dans le centre historique d'Auxerre....
Inter-hotel Normandie - Auxerre, France
Hôtel
L'Hotel Normandie bénéficie d'équipements de loisirs et d'un emplacement exceptionnels près du centre d'Auxerre, à 7 minutes des principaux carrefours......
Hôtel SY-la terrasse - Vézelay, France
Hôtel
Doté d'un restaurant servant des plats typiques de la Bourgogne, le SY-la terrasse vous accueille à Vézelay, à seulement 100 mètres de l'abbaye de Vézelay....
Les étapes
A
Sens
La ville de Sens jouit d'un prestigieux passé historique. Elle a donné le jour à la première cathédrale gothique Saint-Etienne.
B
Joigny
Joigny appartient aux réseaux "Villes et pays d'Art et d'Histoire" et "Plus Beaux Détours de France" grâce à la richesse de son patrimoine.
C
Abbaye de Pontigny
L'église abbatiale de Pontigny est la plus grande église cistercienne de France. Sa construction remonte au Xlle siècle, c’est un superbe exemple d'architecture cistercienne.
D
Auxerre
Ville d’Art et d’Histoire, le centre historique d’Auxerre est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité.
E
Château de Béru
Le château de Béru a été construit au XIIIe siècle. Un rare cadran solaire et lunaire du XVe siècle, une porte et sa tour du XIIe, un colombier de 1500 cases et sa fromagerie du XIIIe entourent le vignoble des Comtes de Béru.
F
Château de Tanlay
Le château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne.
G
Château de Maulnes
Le château de Maulnes est une énigme de la Renaissance. Il est organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes.
H
Château d'Ancy-le-Franc
Le palais Renaissance du château d'Ancy-le-Franc est le chef-d’œuvre de Sébastiano Serlio, le célèbre architecte italien du roi François 1er.
I
Château de Nuits-sur-Armançon
Remarquable témoin de la Renaissance, le château de Nuits allie le charme et l’élégance d’une demeure d’agrément aux nécessités défensives d'un édifice militaire.
J
Noyers
Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“, Noyers offre le tableau rare d'une cité médiévale préservée : un lieu idéal pour remonter le temps. Le village compte 78 bâtiments classés au répertoire des Monuments Historiques.
K
Avallon
Puissamment fortifiée, Avallon était au Moyen Age une des clés» de la Bourgogne. De cette époque, il reste des éléments que l’on découvre en faisant le tour des remparts.
L
Vézelay
La basilique Sainte-Madeleine et le village sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et Vézelay possède le label "Plus Beaux Villages de France".
M
Château de Chastellux
Le château de Chastellux est toujours habité par la famille qui l‘a construit, un fait rarissime en France. L‘édification des parties les plus anciennes encore existantes remonte à l'an 1080 environ.
N
Château de Bazoches
Le château féodal de Bazoches, construit au XIIe siècle, était la propriété du maréchal Vauban qui le transformant en garnison.
O
Château de Guédelon
Le château de Guédelon est un chantier-médiéval de construction historique d'un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age.
P
La Charité-sur-Loire
La ville médiévale de La Charité-sur-Loire est réputée pour son église prieurale Notre-Dame, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Q
Nevers
Nevers est célèbre pour ses faïences. Dotée d'un patrimoine historique médiéval remarquable, la ville est affiliée au réseau national des «villes d'Art et d'Histoire».
facebook
twitter
googleplus
linkedin