L'Indre-et-Loire et la ville de Tour

Tours fut la capitale du royaume de France aux XVe et XVIe siècles|Le château de Chenonceau|Le château d'Azay-le-Rideau|Le château royal d'Amboise|Le château et les jardins de Villandry|Le château d'Ussé|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

Haut lieu de la Renaissance française, l'Indre-et-Loire invite à partir à la découverte de son patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Le département est célèbre pour ses châteaux de la Loire, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, Amboise, Clos Lucé, Langeais, Ussé, Chinon et Riaux.

La ville de Tours fut la capitale du royaume de France aux XVe et XVIe siècles. Loches, possède le label de «Ville d’Art et d’Histoire» La Touraine possède également trois villages classés «Plus Beaux Village de France» : Candes-Saint-Martin est un ancien port de pêche, Montrésor est un beau village de charme et Crissay-sur-Manse dans la verdoyante vallée de la Manse.


Les hébergements
La Héraudière B&B - Tours, France
Hôtel
Située au nord de la ville de Tours, dans la vallée de la Loire, La Héraudière Bed & Breakfast est une charmante maison d'hôtes en pierre....
Le Grand Hotel - Tours, France
Hôtel
Situé dans le centre-ville de Tours, entre la gare et le centre des congrès Vinci, l’établissement Le Grand Hotel datant du début du XXe siècle propose des......
Hotel Bellevue - Amboise, France
Hôtel
Situé dans le centre-ville d'Amboise, dans la région Centre, l'Hotel Bellevue se trouve à seulement 50 mètres du château d’Amboise....
Les étapes
A
Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est, après Versailles, le château le plus visité de France. Ancienne résidence royale, Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale sur le Cher mais également par son histoire, il a été protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
B
Le château royal d'Amboise
Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, Le château royal d'Amboise est classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.
C
Le château du Clos Lucé
Résidence d'été choisie par Charles VIII pour sa femme Anne de Bretagne, c'est au Clos-Lucé à Amboise que vient s'installer Léonard de Vinci en 1516 jusqu’à sa mort. Le Clos Lucé est un lieu d’histoire permettant de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.
D
Tours
Tours fut la capitale du royaume de France aux XVe et XVIe siècles. De son passé prestigieux, la ville a conservé trois quartiers anciens parfaitement préservés comme en témoignent ses édifices, monuments et hôtels particuliers. Tours est la porte d’entrée de la «Vallée des Châteaux de la Loire».
E
Le château-musée Balzac
Le château de Saché est un logis mis au goût du XIXe siècle par son propriétaire de l'époque, Jean Margonne, qui y reçut souvent Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, le célèbre écrivain fait une dizaine de séjours au château de Saché. Il abrite un musée qui lui est consacré.
F
Le château d'Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau est l'un des châteaux les plus célèbres de la Loire. Edifié sur une île au milieu de l’Indre, il fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier des innovations venues d’Italie et l’art de bâtir à la française.
G
Le château et les jardins de Villandry
Le château de Villandry édifié au XVIe siècle est célèbre pour la beauté de ses six jardins. C’est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables est unique en Europe.
H
Le château de Langeais
Demeure royale, le château de Langeais est une résidence raffinée entre Moyen Age et Renaissance. Construit entre 1465 et 1470 sur ordre de Louis XI, le château abrite une collection exceptionnelle de mobiliers qui évoquent la vie quotidienne des seigneurs au Moyen Age.
I
Le château d'Ussé
Le château d'Ussé avec ses tours fortifiées ses tourelles et ses clochetons aurait inspiré Charles Perrault en 1697 pour son conte de «la Belle au Bois dormant». Il a été construit aux XVe et XVIe siècles. L'intérieur abrite des tapisseries flamandes et des armes orientales.
J
Candes-Saint-Martin
Le village de Candes-Saint-Martin est un ancien port de pêche situé au confluent de la Loire et de la Vienne. Il doit son label de «Plus beau village de France» à sa Collégiale Saint-Martin du XIIe siècle, au Comptoir du Confluent et à ses maisons et monuments en ardoises noires.
K
Chinon
Chinon connaît son heure de gloire au Moyen-Age au XIIe siècle, à l’époque des Plantagenêts (Henri II et la reine Aliénor, Richard Cœur de Lion), puis au XVe siècle, lorsque la cour de France exilée de Paris y vient régulièrement. La forteresse royale est le monument historique emblématique de Chinon.
L
Château du Rivau
Le château du Rivau est une forteresse seigneuriale du XIIIe siècle avec son donjon, ses douves, son pont-levis et son chemin de ronde. Le château est également un château d’agrément. Il attire les visiteurs pour son histoire, mais surtout pour ces Jardins de contes de fées.
M
Crissay-sur-Manse
Véritable perle de la Touraine bordée par la verdoyante vallée de la Manse. le petit village authentique de Crissay-sur-Manse est labellisé «Plus Beaux Villages de France».
N
Loches
Surplombant la vallée de l’Indre, Loches, possède les labels de «Ville d’Art et d’Histoire» et «Plus beaux détours de France». C’est une cité médiévale remarquable au cœur des châteaux de la Loire. Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux, aux paysages préservés.
O
Montrésor
Classé parmi les «Plus beaux villages de France», Montrésor est un beau village de charme. Son élégant château Renaissance, sa collégiale gothique et ses ruelles bordées de vieilles demeures forment un superbe tableau.
facebook
twitter
googleplus
linkedin