Une découverte de la Bourgogne du Sud

Le château de Sully|La ville de Chalon-sur-Saône|L'abbaye de Cluny|La Roche de Solutré|La ville d'Autun|La ville de Tournus|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, terroir,

Le département de Saône-et-Loire, situé  dans la région Bourgogne, fonde son activité touristique sur des paysages variés (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan), une gastronomie réputée (vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc) et un riche patrimoine (de nombreux châteaux remarquables, Autun, Bibracte, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais, etc).


Les hébergements
Hôtel Les Maritonnes Parc & Vignoble
Hôtel
France / Saône-et-Loire / Romanèche-Thorins
Un hôtel-restaurant de charme du groupe Georges BLANC...
Hôtel d'Europe et d'Angleterre - Mâcon, France
Hôtel
Le Best Western Hôtel d'Europe et d'Angleterre se trouve dans le centre-ville de Mâcon. Certaines de ses chambres possèdent une vue sur la Saône....
Hotel Des Trois Pigeons - Paray-le-Monial, France
Hôtel
Située en centre-ville, l’Hostellerie Des Trois Pigeons se trouve à proximité à pied de la Tour Saint-Nicolas (XVIème siècle) et de l’Hôtel de Ville du......
Les étapes
A
Oppidum de Bibracte
L'oppidum de Bibracte était un centre politique, religieux et économique d'un vaste territoire qui s'étend entre Saône et Allier.
B
Autun
Autun «ville d'art et d'histoire» a conservé de nombreuses traces des époques Antique et Médiévale, témoins des 2000 ans d'histoire que connaît la cité.
C
Château de Sully
Le château de Sully est l’un des plus romantiques châteaux de Bourgogne avec une cour carrée Renaissance exceptionnelle, de belles façades classiques et un majestueux escalier sur l´eau.
D
Château de Brandon
Construit sur l'emplacement d'un camp gallo-romain, le château de Brandon, jusqu'au XVIe siècle, constituait un élément de défense du Duché de Bourgogne, puis il fut aménagé en résidence.
E
Château de Couches
Bâti sur un socle de granit rose, le château fort de Couches, signe de puissance et de richesse, n’a cessé d’être transformé au cours de son histoire.
F
Le château de Demigny
Le château de Demigny, d'époque Directoire, a été rebâti après la Révolution française sur l'emplacement d'une ancienne forteresse.
G
Le château de Rully
Le château de Rully trône majestueusement sur son éperon rocheux depuis le XIIe siècle, il offre un magnifique panorama sur la côte châlonnaise.
H
Le château de Germolles
Le château de Germolles est l’une des rares résidences princières françaises de la fin du XIVe siècle, mais également la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
I
Chalon-sur-Saône
Ville d'art et d'histoire, Chalon-sur-Saône possède un important quartier historique avec des vieilles maisons à colombages et de nombreuses ruelles.
J
Château de Pierre-de-Bresse
L’Ecomusée de la Bresse bourguignonne est aménagé dans l'aile gauche du château de Pierre-de-Bresse. C’est un véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan.
K
Louhans
Les arcades de Louhans, l'apothicairerie, l'église Saint-Pierre de Louhans avec son toit à tuiles vernissées et le musée de l'imprimerie sont les principaux lieux à visiter.
L
L'abbaye de La Ferté
La Ferté fut l´une des plus importantes abbayes cisterciennes. L'église a disparu, mais le magnifique palais abbatial subsiste intact. Son décor intérieur évoque superbement l´art de vivre au XVIIIe siècle.
M
Tournus
Tournus est une ville chargée d'histoire. L’abbaye Saint-Philibert est un des hauts lieux de l'art roman. L'Hôtel-Dieu et le musée Greuze rappellent l'influence de la ville à l'époque.
N
Château de Brancion
Le château a été érigé par les seigneurs de Brancion entre le Xe et le XIIIe siècle puis par les ducs de Bourgogne au XIVe siè. Le donjon offre un panorama exceptionnel.
O
Château de Cormatin
Le château de Cormatin, construit au début du XVIIe siècle, il possède de remarquables intérieurs. Le poète Lamartine y séjourna fréquemment.
P
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny étendait son influence sur toute l'Europe au Moyen Age. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté avant la construction de Saint-Pierre de Rome.
Q
Le château de Berzé-le-Châtel
Le château de Berzé est la plus grande et une des mieux conservées des forteresses de Bourgogne.
R
Berzé-la-Ville
Berzé-la-Ville est un petit village à tendance viticole. Il dispose d’un beau patrimoine en particulier la chapelle des Moines abritant de remarquables fresques datant du Xlle siècle.
S
Mâcon
Mâcon la plus méridionale des villes de Bourgogne affiche un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées.
T
La Roche de Solutré
La Roche de Solutré est un site emblématique de la région Bourgogne, elle est classée «Grand Site de France».
U
Le château de Pierreclos
Le château de Pierreclos est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale avec sa chapelle romane, les salles d’armes, la cuisine, la boulangerie, les cachots et les grandes caves voûtées.
V
Château de Lamartine
Saint-Point est un château féodal. Alphonse de Lamartine s´y installe en 182O. Restauré et agrandi, le château va rester sa propriété familiale jusqu´à son décès.
W
Romanèche-Thorins
Au cœur des vignobles du Beaujolais, le village de Romanèche-Thorins est réputé pour son cru AOC du Moulin-à-vent. Touroparc Zoo, un parc animalier et d'attractions et Le Hameau du vin, un parc de la vigne et du vin sont des attractions qui méritent la visite.
X
Château de Drée
Le château de Drée du XVIIe siècle est une demeure princière du Siècle des Lumières. Il multiplie les trompe-l’œil, en façade comme à l'intérieur.
Y
Semur-en-Brionnais
Classé parmi les «Plus Beaux Villages de France», le village de Semur-en-Brionnais a conservé tous ses monuments médiévaux, sa magnifique église romane Saint-Hilaire et ses demeures anciennes à la teinte presque rosée.
Z
Paray-le-Monial
La ville de Paray le Monial offre l'un des plus beaux patrimoines de la Bourgogne. La basilique du Sacré-Cœur est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon du XIIe siècle.
Château de Digoine
Le château de Digoine est, parmi les châteaux français du XVIIIe siècle, l’un des plus charmants et attrayants.
facebook
twitter
googleplus
linkedin