Une découverte de la Charente-Maritime

La Rochelle est dotée d’un riche patrimoine historique |Rochefort une « ville nouvelle » du XVIIe siècle créée en 1666|L’île d'Oléron|Talmont-sur-Gironde a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284|L’île de Ré|Le zoo de La Palmyre|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature,

La Charente-Maritime séduit à la fois les inconditionnels de la détente et les amateurs de découvertes. Des conditions climatiques clémentes, un important patrimoine architectural, un environnement préservé et l'attractivité du littoral et de ses îles font de la Charente-Maritime une des principales destinations touristiques de la France.


Les hébergements
Hotel Family Golf - Royan, France
Hôtel
Situé directement sur le front de mer, au milieu de la grande plage de Royan, l'Hôtel Family Golf offre une vue panoramique sur la baie et le port....
B&B / Chambres d'hôtes Chambres d'hôtes Le Bois Etoilé - Le Bois-Plage-en-Ré, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Située au Bois-Plage-en-Ré, à 200 mètres de la plage, la maison d'hôtes Le Bois Étoilé possède une piscine extérieure chauffée avec système pour nage à......
Hotel Champlain - La Rochelle, France
Hôtel
Le Best Western Le Champlain se trouve en face du parc Charruyer, au cœur de La Rochelle....
Les étapes
A
Talmont-sur-Gironde
Talmont-sur-Gironde a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde est encore fortifiée de remparts. Labellisé «Plus Beaux Village de France», le bourg avec ses maisons aux façades blanches se dévoilent derrière des roses trémières.
B
Les grottes de Matata et de Régulus
Les Grottes de Matata et de Régulus sont des habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles.
C
Royan
Station balnéaire ouverte sur l’estuaire de la Gironde et l’océan, Royan est un lieu de villégiature réputé pour ses plages de sable fin et son ensoleillement. La ville possède une variété de son architecture avec ses villas Belle Epoque et son urbanisme des années 50, unique en Europe.
D
Mornac-sur-Seudre
Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Labellisé «Plus Beaux Village de France», il conserve tout son caractère. On découvre des échoppes d’artisans et des maisons aux façades blanches.
E
Le zoo de La Palmyre
Dans le zoo de La Palmyre on peut observer plus de 1 600 animaux de 115 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 kilomètres. Ce site unique est devenu l'un des parcs zoologiques les plus renommés de France.
F
L’île d'Oléron
L’île d'Oléron est surnommée «Oléron la lumineuse» en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l'année. Elle possède de nombreuses plages, une nature sauvage, un patrimoine de premier plan et un terrain de jeu extraordinaire pour la pratique du sport, sur terre comme sur mer.
G
Hiers-Brouage
Lieu unique de par son environnement naturel et architectural, la place forte de Brouage possède un riche passé historique. C'est un ancien port de commerce du sel, puis un port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle.
H
Rochefort
Rochefort une « ville nouvelle » du XVIIe siècle créée en 1666. De ce passé prestigieux, Rochefort a conservé un patrimoine urbain parmi l'un des plus riches et des plus remarquables de la Charente-Maritime, ce qui lui a valu d'être classée «ville d'Art et d'Histoire».
I
La Rochelle
Cité millénaire, La Rochelle est dotée d’un riche patrimoine historique qui comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée et l’ont rendue mondialement célèbre.
J
L’île de Ré
Au large de La Rochelle, l'île de Ré est surnommée «Ré la blanche» en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles. Elle est reliée au continent par un pont-viaduc. C’est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île.
K
L’église Saint-Pierre d'Aulnay
L’église Saint-Pierre d'Aulnay du XIIe siècle d'inspiration romane est sûrement l’une des plus belles églises romanes existantes. Dans un état de conservation exceptionnel elle domine un ensemble de pierres tombales curieuses. Ses portails et chapiteaux sculptés suscitent l’admiration.
L
Le Paléosite
Le Paléosite est un espace muséographique et un centre d'interprétation de la Préhistoire s’étendant sur un domaine de naturel de 10 hectares.
M
Saintes
Saintes, ville d'Art et d'Histoire, possède un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique. C’est une ville attachante à découvrir.
N
Le château de la Roche-Courbon
Le château de la Roche-Courbon semble tout droit sorti d'un conte de fées. On se prend à rêver à la vie de château en découvrant son harmonieuse suite de terrasses à balustres et ses somptueux jardins à la française.
facebook
twitter
googleplus
linkedin