Les grottes du Sud de la France

La grotte Aven Armand|La grotte de la Clamouse|Le gouffre de Padirac|La salle de la Verna|Le gouffre de Cabrespine|L'aven d'Orgnac|

Description
Centres d'intérêt : nature, détente, famille,

Avec ses 107 grottes aménagées qui accueillent chaque année 6 millions de visiteurs, le tourisme souterrain français est le premier d’Europe, et le troisième du monde après les Etats-Unis et la Chine.

Une sélection de 16 plus belles grottes naturelles des régions du Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et de Rhône-Alpes. Chacune des grottes a son charme et sa particularité.


Les hébergements
Comfort Hotel Romans - Romans-sur-Isère, France
Hôtel
Doté d'une piscine extérieure et d'un jardin, le Comfort Hotel Romans est un établissement confortable et paisible installé dans le centre-ville de Romans....
Hôtel Urbain V - Mende, France
Hôtel
Bordant le parc national des Cévennes, cet hôtel 3 étoiles propose une connexion Wi-Fi gratuite et des chambres dotées d'une télévision à écran LCD....
B&B / Chambres d'hôtes dhôtes Palmiers Cité - Carcassonne, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Niché sur un jardin de 2 500m², l'établissement Chambres d'hôtes Les Palmiers de la Cité se trouve à 300 mètres de la ville fortifiée de Carcassonne....
Les étapes
A
Les grottes du Cerdon
Dans un cadre de nature préservée, les Grottes du Cerdon invitent à découvrir un monde souterrain, venu du fond des âges. On parcourt le lit d'une ancienne rivière souterraine, le travail naturel des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires avec des stalactites et stalagmites très belles.
B
Les grottes de La Balme
Les grottes de La Balme constituent un lieu magique et mystérieux. A voir de petits bassins (gours), des draperies, stalactites et stalagmites, des labyrinthes et un lac souterrain.
C
La grotte des Echelles
La grotte des Echelles est située à l’extrémité occidentale du massif de la Chartreuse dans un canyon sculpté par un torrent. La grotte aurait servi autrefois de cachette au contrebandier Louis Mandrin pour échapper aux soldats du roi Louis XV.
D
Les grottes de Choranche
Les grottes de Choranche sont dans le parc naturel régional du Vercors. La grotte de Coufin présente une vaste salle haute de 16 mètres et large de 70 mètres, où des milliers de stalactites fistuleuses s'égouttent et se reflètent dans les eaux d'un lac.
E
L'Aven d'Orgnac
L'aven d'Orgnac est l’une des plus grandes cavités du monde. On reste sans voix lorsque l’on pénètre dans le gouffre. Des salles grandioses, des splendides concrétions, une forêt de "piles d'assiettes" et des "palmiers" de 17 mètres de haut et de majestueuses draperies.
F
La grotte de la Cocalière
La grotte de la Cocalière est l'une des plus belles grottes visitables de France. Elle est surnommée «la grotte aux diamants», car elle possède de merveilleuses concrétions de calcite, des stalagmites et stalactites, des bassins de cristal et de fines draperies.
G
La grotte Aven Armand
On descend en funiculaire à 100 mètres de profondeur pour admirer la grotte Aven Armand. On découvre une forêt de 400 stalagmites, dont la plus grande connue au monde brille comme un diamant du haut de ses 30 mètres. Une salle féerique qui pourrait abriter la cathédrale Notre-Dame de Paris.
H
La grotte de Dargilan
La grotte rose de Dargilan est réputée pour la variété des concrétions qu'elle renferme. Sur un kilomètre de dédale souterrain, on découvre une multitude de stalactites et de stalagmites, des colonnes et des draperies aux couleurs superbes..
I
La grotte des Demoiselles
La grotte des Demoiselles est une véritable cathédrale souterraine. La célèbre stalagmite de la Vierge à l'enfant est unique au monde.
J
La grotte de la Clamouse
La grotte de la Clamouse se distingue par l'originalité de ses cristallisations et la blancheur de ses concrétions. Des cristallisations fines d'une blancheur éblouissante, sont plutôt rares dans les cavernes.
K
Le gouffre de Cabrespine
Le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme. Il a deux particularités fondamentales : l'immensité de la salle accessible au public et la variété de ses cristallisations.
L
La grotte du Mas-d'Azil
La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversante de grande taille en Pyrénées ariégeoises. C'est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture. Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques.
M
Les grottes de Betharam
Les grottes de Bétharram sont parmi les plus belles d’Europe et les plus curieuses à visiter, car elles font découvrir par leur variété la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité. La découverte des grottes s’effectue à pied, en barque, puis en petit train.
N
La salle de la Verna
Au cœur du gouffre de la Pierre-Saint-Martin dans Pyrénées, La Verna est la plus grande caverne jamais découverte en France et l'une des 10 plus grandes salles souterraines du monde. Une véritable cathédrale de 194 mètres de haut pour 250 mètres de large.
O
Le gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac, l’un des plus célèbres d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur, on embarque sur une rivière souterraine pour une promenade magique en barque.
P
Les grottes de Lacave
Sur un parcours de 1,6 kilomètre aller-retour, on longe des lacs et des concrétions. Une salle impressionnantes est d'une hauteur 60 mètres. Les grottes sont éclairées par une lumière ultraviolette de façon à faire ressortir la fluorescence des concrétions.
facebook
twitter
googleplus
linkedin