Les plus belles grottes Préhistoriques de France

La grotte de Lascaux|La grotte du Pech Merle|La grotte de Rouffignac|La grotte de Villars|Le parc pyrénéen de l'art préhistorique|La grotte de Niaux|

Description
Centres d'intérêt : culture, détente, famille,

Des visites inoubliables des principales grottes ornées (peintures ou gravures préhistoriques) en France : Caverne du Pont-d'Arc (grotte Chauvet), grotte de Lascaux II (Dordogne), grotte de Rouffignac (Dordogne), grotte de Villars (Dordogne), grotte de Pair-non-Pair (Gironde), grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya (Pyrénées-Atlantiques), grotte de Niaux (Ariège) et la grotte du Pech Merle (Lot).

Le parc pyrénéen de l'Art préhistorique a pour objectif de faire découvrir le mode de vie et l'art à l'époque de la Préhistoire (Ariège). 


Les hébergements
Hôtel Best Western Bordeaux "Etche-Ona" - Bordeaux, France
Hôtel
Le Best Western Bordeaux - Bayonne Etche-Ona est un hôtel de caractère situé à 50 mètres du Grand Théâtre de Bordeaux et d'un arrêt de tramway....
Hôtel Pyrène - Foix, France
Hôtel
Doté d'un jardin de 4 300 m², cet hôtel 3 étoiles se situe à 2 km de la gare de Foix....
Hôtel Le Manoir des Cèdres - Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, France
Hôtel
L'établissement Le Manoir des Cèdres est situé dans la ville marchande de Rouffignac, à 5 km seulement de la grotte préhistorique de Rouffignac....
Les étapes
A
La grotte du Pech Merle
Pech Merle fait partie des grottes ornées paléolithiques majeures qui sont ouvertes au public. Comme plusieurs autres, elle a été comparée à la chapelle Sixtine. Sur un circuit de deux kilomètres, se découvrent des merveilles de peintures pariétales dont la célèbre «main négative».
B
La grotte de Lascaux II
La grotte de Lascaux est surnommée «la chapelle Sixtine de l'art pariétal», c’est la grotte ornée la plus visitée au Monde. C’est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
C
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil est considéré comme l'une des deux capitales de la préhistoire avec Lascaux. C’est dans ce village que s’est construite la Préhistoire en tant que science, qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon, la grotte de Font de Gaume et qu’implanté le Musée National de Préhistoire.
D
La grotte de Rouffignac
La caverne de Rouffignac est l'une des plus grandes grottes ornées d'Europe. La visite, en train électrique, fait parcourir 4 kilomètres aller-retour dans les galeries principales, et notamment la célèbre «grotte des Cent Mammouths» exécutée au Magdalénien moyen.
E
La grotte de Villars
Dans la grotte de Villars on retrouve tous types de concrétions : coulées de calcites, fines stalactites, gours, draperies translucides et d'innombrables stalagmites. La partie préhistorique est ornée de peintures rupestres du magdalénien ancien de 17’000 ans, comme celles de Lascaux.
F
Grotte de Pair-non-Pair
Tout près de l'estuaire de la Gironde, la grotte de Pair-non-Pair est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde. Elle renferme des représentations préhistoriques datant de 30’000 ans (Aurignacien).
G
Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya
Les grottes superposées d’Isturit et d'Oxocelhaya, situées en plein cœur du Pays basque, sont un haut lieu de la Préhistoire et de l'art pariétal.
H
La grotte de Niaux
La grotte de Niaux est l’une des plus célèbres grottes paléolithiques d'Europe, le préhistorien Henri Breuil la comptait parmi les «six géants de la préhistoire». C’est également l’une des rares grottes ornées encore ouvertes au public.
I
Le parc pyrénéen de l'art préhistorique
Le parc de la Préhistoire permet de découvrir le mode de vie et l'art de la Préhistoire avec des expositions situées dans un espace muséographique et des ateliers d'animations. Le parc est idéalement placé au centre d’une région riche en sites préhistoriques (Niaux, La Vache, Bédeilhac, etc).
J
La Caverne du Pont-d'Arc (la grotte Chauvet)
La grotte du Pont-d'Arc est une réplique de la célèbre Grotte Chauvet dont la visite est interdite au public. La datation des peintures révèle un âge d'environ 36'000 ans av. J.-C., qui en fait les plus anciennes peintures Paléolithiques du monde connues à ce jour.
facebook
twitter
googleplus
linkedin