Une découverte du Limousin

Ségur-le-Château a été le berceau des vicomtes de Limoges dès le Xe siècle|Aubusson est la capitale mondiale de la Tapisserie|Collonges-la-Rouge, labellisée «Plus Beaux Villages de France»|Limoges, la capitale de la porcelaine|Les habitants d’Oradour-sur-Glane sont massacrés par les SS |La vieille ville de Brive-la-Gaillarde compte des habitations des XVe et XVIe siècle|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature, famille,

Le Limousin est composé des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, situés dans le Massif central. Le Limousin est une région parsemée de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs.

C’est également une terre de culture et d’histoire avec la porcelaine de Limoge et la tapisserie d’Aubusson et le village-martyr d’Oradour-sur-Glane. La région du Limousin comporte six villages labélisés «Plus Beaux Village de France» : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne et Mortemart.


Les hébergements
Hotel La Beauze - Aubusson, France
Hôtel
Niché au sein d'un vaste parc, l'Hotel La Beauze se situe à Aubusson, ville célèbre pour la fabrication de tapisseries classée au patrimoine mondial de......
B&B / Chambres d'hôtes Le Miel des Muses - Brive-la-Gaillarde, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
La chambres d'hôtes Miel des Muses propose un hébergement à Brive-la-Gaillarde, à 500 mètres du centre historique de la ville et à 300 mètres de la gare....
B&B / Chambres d'hôtes Americans in France - Limoges, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
L'établissement Americans in France est situé à 10 minutes à pied du cœur de Limoges....
Les étapes
A
Aubusson
Aubusson est la capitale mondiale de la Tapisserie, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Mais c’est également une ville à découvrir à travers son histoire et son patrimoine architectural.
B
La collégiale Saint-Pierre du Dorat
La collégiale Saint-Pierre du Dorat est l'un des plus importants monuments d'art roman en Limousin. Construite pour accueillir un collège de chanoines, cet édifice de 77 mètres de long en granit gris du pays mélange l’art roman limousin et mozarabe.
C
Mortemart
Labellisé «Plus Beaux Village de France» Mortemart est une charmante bourgade dont le passé glorieux raconte dix siècles d'histoire. Doté d'un ensemble architectural d'une rare unité, le village s'est développé autour de son château du Xe siècle. Mortemart fut une place commerçante prospère.
D
Château de Villemonteix
Le château de Villemonteix est l’archétype de la fin du Moyen-Age avec son donjon central, son chemin de ronde et ses tours en poivrières. Il est à la fois puissant et élégant grâce à des aménagements extérieurs du XVIIIe siècle.
E
Oradour-sur-Glane
Le 10 juin 1944, quatre jours après l'annonce du débarquement allié en Normandie, un village entier est anéanti par la division d'élite Das Reich. En quelques minutes, le massacre fit 642 victimes innocentes.
F
Limoges
Limoges est labellisée «ville d’Art et d’Histoire» pour la qualité de son patrimoine hérité de plus de 2000 ans d’histoire et pour ses arts du feu (porcelaine, émail, vitrail).
G
Uzerche
La ville fortifiée d'Uzerche est perchée sur un éperon rocheux dominant la Vézère. Surnommée "la Perle du Limousin" elle possède de belles demeures datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et une belle église romane.
H
Ségur-le-Château
Ségur-le-Château a été le berceau des vicomtes de Limoges dès le Xe siècle. Grâce à son patrimoine bâti exceptionnel, il est labellisé «Plus Beaux Village de France» pour ses vieilles maisons et demeures nobles blotties autour des ruines imposantes du château fort se reflètent dans les eaux vives de l’Auvézère.
I
Saint-Robert
Labellisé «Plus Beaux Village de France», Saint-Robert est un village médiéval de caractère avec ses ruelles, ses échoppes, sa fontaine magique et son église romane du XIIe siècle.
J
Brive-la-Gaillarde
Brive-la-Gaillarde une veille ville qui mêle des monuments historiques et le charme des petits quartiers populaires. Cette ville animée comporte de nombreuses rues piétonnes qui rayonnent tout autour du cœur de la ville et de la collégiale Saint-Martin.
K
Turenne
Le village médiéval perché de Turenne est labellisé «Plus beaux villages de France». Ses ruelles et demeures soignées présentent une grande harmonie architecturale. C'est une ville-paysage, au centre d'un écrin de verdure.
L
Collonges-la-Rouge
C’est à Collonges-la-Rouge qu’est née l'association «Les Plus Beaux Villages de France». Son charme lui vient de l’uniformité dans l'utilisation de la pierre rouge et de l'ardoise grise qui en recouvre les toits.
M
Curemonte
Témoin de son prestigieux passé, Curemonte conserve un patrimoine d'une grande richesse. Labellisé «Plus Beaux Village de France» pour ses trois châteaux, ses trois églises et un ensemble de maisons rurales de grande qualité qui ont su préserver leur authenticité.
N
Beaulieu-sur-Dordogne
Beaulieu-sur-Dordogne est une petite cité médiévale née d'un village de pêcheurs en l'an 855. Surnommée la "Riviera limousine", la ville allie la nature et le patrimoine roman sur les rives de la rivière Dordogne.
facebook
twitter
googleplus
linkedin