Strasbourg et le Bas-Rhin (Alsace)

Strasbourg une ville d'Art et d'Histoire réputée pour ses édifices exceptionnels|Le massif du Donon| Mittelbergheim est l'un des villages les plus pittoresques d'Alsace|Obernai est une ville au riche patrimoine, un véritable condensé d’Alsace|Le village typiquement alsacien de Hunspach est labellisé «Plus Beaux Villages de France»|Le château fort du Haut-Koenigsbourg|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature,

Le Bas-Rhin offre une étonnante palette de découvertes, au niveau architectural, historique, des paysages, de la gastronomie et la tradition d’une vie locale animée.


Les hébergements
Holiday Inn Express Strasbourg - Strasbourg, France
Hôtel
Situé à seulement 10 minutes à pied de la zone piétonne de Strasbourg, le Holiday Inn Express Strasbourg Centre propose gratuitement une connexion Internet......
Hôtel Athena Spa - Strasbourg, France
Hôtel
L'Hôtel Athena Spa propose un restaurant à la carte, un bar ainsi qu'une salle de sport et une réception ouvertes 24h/24....
Hotel Monopole Métropole - Strasbourg, France
Hôtel
Le Best Western Monopole Métropole est situé à seulement 400 mètres de la gare de Strasbourg, près du quartier de la Petite France....
Les étapes
A
Le château fort de Fleckenstein
Fleckenstein est un château fort semi-troglodyte, c’est le deuxième château le plus visité en Alsace après celui du Haut-Koenigsbourg. Puissant et impressionnant, le château de Fleckenstein s’étend sur une barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d’altitude.
B
Wissembourg
Terre de vignoble et de vergers, la cité de Wissembourg s’est développée autour de l’abbaye Saint-Pierre-et-Paul, le deuxième plus grand édifice Gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg. La ville est riche d’un patrimoine religieux préservé en dépit d’un passé particulièrement troublé.
C
Hunspach
Le village typiquement alsacien de Hunspach est labellisé «Plus Beaux Villages de France». Il charme avec son architecture remarquablement conservée, ses costumes et ses traditions. Le Fort Schnoenenbourg est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot.
D
Strasbourg
Capitale de l'Europe, Strasbourg est aussi une ville d'Art et d'Histoire réputée pour ses édifices exceptionnels. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vieille ville a préservé de nombreux témoignages de son passé, notamment de sa période Médiévale et de son époque Renaissance.
E
Rosheim
La petite ville de Rosheim est réputée pour sa belle église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIe siècle en grès jaune. La belle maison romane en grès rouge de 1170 est un modèle de l'architecture civile médiévale, c’est la plus ancienne construction en pierre d'Alsace.
F
Obernai
Obernai est une ville attractive au riche patrimoine, un véritable condensé d’Alsace. C’est la ville touristique est la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg, notamment pour ses belles maisons à colombages. Elle est blottie au pied du mont Sainte-Odile sur la fameuse «Route des Vins d’Alsace».
G
Le massif du Donon
Le Massif du Donon est le point culminant des Basses-Vosges. Son sommet à deux gradins marque la limite entre l'Alsace et la Lorraine. Dès la Préhistoire, on lui attribue un caractère sacré. Le sommet a gardé des traces de cérémonies religieuses des époques celtique et gallo-romaine.
H
Le mont Sainte-Odile
Le mont Sainte-Odile culmine à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, un couvent qui surplombe la plaine d'Alsace. Haut-Lieu de la culture alsacienne, ce couvent est un site de pèlerinage très fréquenté. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire.
I
Mittelbergheim
Situé à flanc de coteau, Mittelbergheim est l'un des villages les plus pittoresques d'Alsace. La richesse de son patrimoine architectural remarquable lui vaut d'être labellisé parmi les «Plus Beaux Villages de France». Aux alentours, la vigne est cultivée depuis l'époque Romaine.
J
Andlau
La ville d'Andlau est entourée de vignes et de forêts magnifiques. Elle possède un beau patrimoine avec l'église abbatiale Sainte-Richarde, les châteaux d’Andlau et du Spesbourg du XIIIe siècle, ainsi que des maisons Renaissance en pierre et pans de bois.
K
Sélestat
La ville de Sélestat était à la Renaissance un grand centre humaniste. Elle a conservé des traces de cette époque glorieuse dans son architecture et une fabuleuse bibliothèque. C’est l’une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe, elle possède un très grand nombre d'œuvres du VIIe au XVIe siècle.
L
Le château fort du Haut-Koenigsbourg
Dominant la plaine d'Alsace à 757 mètres d'altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg édifié au XIIe siècle a tous les atouts d'une forteresse. On découvre un panorama exceptionnel sur plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.
facebook
twitter
googleplus
linkedin