Une découverte du Calvados

Le centre historique de Bayeux|Photo AndréLa ville de Caen, labellisée «ville d'Art et d'Histoire»|Beuvron est labellisé «Plus Beaux Villages de France»|La station balnéaire de Deauville|Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage en France|Le château de Fontaine-Henry|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature, détente, famille,

Le département du Calvados est, après Paris, le territoire qui compte le plus de monuments historiques avec 900 sites. Plusieurs monuments retracent l'histoire du débarquement de 1944 sur les côtes normandes.

Le Calvados possède également des prairies verdoyantes, des vergers de pommiers et des bocages. La «Suisse normande» attire les sportifs et les amoureux de la nature. Les plages du Calvados ont bénéficié, durant la deuxième partie du XIXe siècle de la proximité de Paris et de la mode des bains de mer. 


Les hébergements
B&B / Chambres d'hôtes Chambres d Hotes - Honfleur, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Situé à seulement 200 mètres du port d'Honfleur, l'établissement Chambres d'Hôtes Le Clos Bourdet occupe une maison du XVIIIe siècle....
L'Augeval Hôtel de Charme - Deauville, France
Hôtel
L'Augeval - Hôtel de Charme est divisé en 2 manoirs au cœur de Deauville, entre la célèbre promenade des planches et l'hippodrome de Deauville-La Touques....
B&B / Chambres d'hôtes Chambres d Hotes - Cabourg, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Installées dans un jardin de 300 m² dans le centre de Cabourg, les Chambres d'Hôtes la Raspelière se trouvent à seulement 1 km de la plage....
Les étapes
A
Honfleur
La ville d’Honfleur est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises. La petite cité maritime a préservé les témoins de son riche passé. La Seine et Honfleur ont inspiré les peintres (Courbet, Monet, écrivains, musiciens.
B
Deauville
Deauville est une station balnéaire réputée, la promenade des Planches est jalonnée de cabines de bain portant les noms de stars américaines. Destination estivale par excellence entre hippodrome, plage et casino, la station veut être une ville qui vit toute l'année.
C
Cabourg
Située sur l'estuaire de la Dives, Cabourg est une élégante station balnéaire réputée pour le sable fin de ses 4 kilomètres de plage et l'atmosphère Belle-Epoque rendue célèbre par Marcel Proust.
D
Le château de Fontaine-Henry
Le château de Fontaine-Henry est un précieux témoin de l'architecture civile de la Renaissance. Il se distingue par son Grand Pavillon du XVIe siècle recouvert d'un immense toit d'ardoise et sa tourelle.
E
Arromanches-les-Bains
Situé au cœur des plages du débarquement, Arromanches est un village mondialement connu grâce à la prouesse technique opérée par les Alliés au lendemain du 6 juin 1944 : la construction, en quelques jours, d’un port artificiel flottant qui permit de débarquer 9’000 tonnes de matériel par jour.
F
Omaha Beach
Omaha Beach est l'appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes ce qui lui vaut le surnom de "Omaha, la sanglante".
G
Bayeux
La ville de Bayeux est célèbre pour sa tapisserie. Epargnée par la Seconde Guerre mondiale son centre médiéval a conservé un riche patrimoine architectural et culturel admirablement préservé.
H
Caen
La ville de Caen, labellisée «ville d'Art et d'Histoire», possède un très beau patrimoine. Ses trois fleurons sont fondés par Guillaume le Conquérant : les deux abbayes sont de véritables joyaux de l’art roman et le château est considéré comme l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe.
I
Clécy
Principal centre touristique de la "Suisse Normande", le bourg de Clécy aux ruelles étroites est le point de départ de nombreuses randonnées. Il propose toutes sortes d’activités de loisirs : golf, pêche, canotage, escalade, pédalo, deltaplane et équitation.
J
Le château de Vendeuvre
Le château de Vendeuvre est caractéristique de l'architecture du XVIIIe siècle. Il abrite le musée du mobilier miniature, la première collection au monde de mobilier miniature.
K
Beuvron-en-Auge
Situé au cœur du Pays d’Auge, sur la route du Cidre, Beuvron est labellisé «Plus Beaux Villages de France». Il fait figure de carte postale avec ses maisons à colombages soigneusement restaurées, ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne.
L
Lisieux
Capitale du Pays d'Auge, la ville de Lisieux présente un beau patrimoine religieux, avec l’église Saint-Pierre et la basilique Sainte-Thérèse qui renferme de splendides mosaïques. Lisieux est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes et accueille un million de pèlerins et touristes chaque année.
M
Le parc zoologique Cerza
Le parc Cerza est un parc zoologique de nouvelle génération, les 1000 animaux sauvages vivent paisiblement en semi-liberté sur 60 hectares de forêts et vallons. Le Safari Train emmène les visiteurs photographier les animaux sauvages et le cinéma en 3D invite à un voyage extraordinaire.
facebook
twitter
googleplus
linkedin