Colmar et le Haut-Rhin

La ville de Colmar|La ville de Mulhouse|Hunawihr est labellisé «Plus Beaux Village de France»|Neuf-Brisach est la dernière ville fortifiée construite par Vauban|Le ballon d'Alsace|Guebwiller est labellisée «Ville et Pays d’Art et d’Histoire» |

Description
Centres d'intérêt : patrimoine,

L’Alsace du Sud est réputée pour ses musées prestigieux dans les villes de Colmar, Mulhouse, Kaysersberg et Guebwiller. Ce département est également à découvrir pour ses ravissants villages fleuris d’Eguisheim, Hunawihr et Riquewihr qui sont labellisés «Plus Beaux Villages de France». Neuf-Brisach est la dernière ville fortifiée construite par Vauban en 1699.

Dans le Ballon d’Alsace, l’on trouve de magnifiques forêts de sapins et d'épicéas. Dans le département du Haut-Rhin, on peut déguster de fameux vins d’Alsace et savourer d'excellents plats typiquement alsaciens.


Les hébergements
Comfort Hotel Expo Colmar - Colmar, France
Hôtel
Le Comfort Hotel Expo Colmar se situe à 4 km du centre-ville de Colmar et à 2 km de l'autoroute A35....
Hotel Les Maraichers - Colmar, France
Hôtel
L'Hôtel Restaurant - Les Maraîchers vous accueille à l'entrée de Colmar, à seulement 10 minutes en voiture du quartier historique, connu sous le nom de......
Hôtel Roi Soleil Colmar - Colmar, France
Hôtel
Cet hôtel se situe au nord de Colmar, à 10 minutes de route du centre-ville....
Les étapes
A
Hunawihr
Sur la Route des Vins, au milieu des vignes d’Alsace, Hunawihr est labellisé «Plus Beaux Village de France». Il est célèbre pour son église et son cimetière fortifiés. Ce village viticole est composé de maisons de vignerons à pignons sur rues qui pour la plupart datent du XVIe au XVIIIe siècle.
B
Riquewihr
Sur «la route des Vins d’Alsace», le village fortifié de Riquewihr est un vrai bijou. Labellisé «Plus Beaux Villages de France», il est entouré de remparts qui sont préservés. Les ruelles et les vieilles maisons ont conservé une harmonie architecturale remarquable du XVIe siècle.
C
Kaysersberg
Kaysersberg possède un charme fou avec son centre historique, ses ruelles pavées, de nombreuses maisons à colombages, l’hôtel de ville de la Renaissance rhénane, les ruines du château impérial du XIIIe siècle dominant la ville. Kaysersberg est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.
D
Colmar
La ville de Colmar possède une ancienne collégiale, plusieurs couvents et des maisons du Moyen Age. La situation de la ville, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui vaut le surnom de «capitale des vins d'Alsace».
E
La citadelle de Neuf-Brisach
Neuf-Brisach est la dernière ville fortifiée construite par Vauban à l’âge de 70 ans en 1699 sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. Elle présente une vision remarquable du système de défense le plus accompli du XVIIe siècle.
F
Eguisheim
Eguisheim est labellisé «Plus Beaux Villages de France» et élu «Village Préféré des Français» en 2013. Berceau du vignoble alsacien, c’est l’un des plus beaux et typiques villages d’Alsace avec ses maisons à colombages. Autour de son château, les rues sont disposées en cercles concentriques et multicolores.
G
L’Ecomusée d'Alsace
L’Ecomusée d’Alsace est composé de 70 maisons paysannes authentiques. C’est l’un des plus importants d’Europe, il s’étend dans un parc 25 hectares. On découvre les maisons si typiques de l'Alsace, le savoir-faire artisanal de l’époque et les produits du terroir.
H
Guebwiller
Labellisée «Ville et Pays d’Art et d’Histoire» Guebwiller regorge de trésors d’architecture. Parmi ceux-ci, il convient de citer les joyaux du territoire que sont l’abbaye de Murbach, la collégiale de Lautenbach et l’église Saint-Léger de Guebwille.
I
Vieil-Armand
L'Hartmannswillerkopf est l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre Mondiale. Plus de 150’000 hommes s'y sont battus pendant quatre ans pour reconquérir l'Alsace. Ce fut l’un des champs de bataille les plus meurtriers du front avec près de 25'000 soldats tués.
J
Mulhouse
Mulhouse est la «capitale européenne des musées techniques» avec la Cité de l'automobile, le musée EDF Electropolis et la Cité du train. Labellisée «Ville d'Art et d'Histoire», Mulhouse contraste du reste de l'Alsace avec ses maisons anciennes aux murs peints ornés de fresques.
K
Le ballon d'Alsace
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Ballon d’Alsace offre tous les plaisirs d’un séjour réussi été comme hiver. On trouve de magnifiques forêts de sapins et d'épicéas, des charmants sous-bois et, sur les hauteurs des pâturages.
facebook
twitter
googleplus
linkedin