Une découverte du Lot

Le village de Rocamadour |Le gouffre de Padirac vu depuis le fond|Photo DimimisLa grotte préhistorique du Pech Merle	|Le village de Saint-Cirq-Lapopie|Photo DprezatLa ville de Cahors|Photo Cyrco46Le village de Carennac|Photo Régis Dubus

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

Le département du Lot est un ensemble de paysages pittoresques et contrastés. Le parc naturel régional des Causses du Query est une véritable mosaïque de milieux naturels remarquables. Les grottes y sont nombreuses, le gouffre de Padirac et la grotte préhistorique du Pech Merle.

Le Lot comte sept beaux villages qui sont labellisés «Plus Beaux Villages de France» : Rocamadour, Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carennac, Loubressac et Saint-Cirq-Lapopie.  A visiter également les «Villes d’Art et d’Histoire» Cahors et Figeac.


Les hébergements
Hôtel Terminus - Cahors, France
Hôtel
L'Hôtel Terminus vous accueille à Cahors, à seulement 280 mètres de la gare....
Maison d'hôtes Les Roulotes Petit Goufre - Padirac, France
Hôtel
Située à 10 minutes à pied du Gouffre de Padirac, cette maison d'hôtes est entourée par un parc de 5 hectares....
Hôtel Les Esclargies - Rocamadour, France
Hôtel
Entouré d’une chênaie, l’hôtel Les Esclargies se situe juste à l’extérieur de la vieille ville fortifiée de Rocamadour....
Les étapes
A
Cahors
Cahors, ville d’Art et d’Histoire, compte un secteur sauvegardé remarquable, ses ruelles et maisons hautes sont des témoins de l’histoire médiévale de la ville. Symbole de la ville, le pont Valentré construit au XlVe siècle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
B
Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie est un chef-d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par un puissant château, les maisons aux toits pentus sont recouvertes de tuiles brunes. Les rues et venelles possèdent du charme. Labellisé «Plus Beaux Village de France», Saint-Cirq-Lapopie charma des artistes et des écrivains.
C
La grotte du Pech Merle
Pech Merle fait partie des grottes ornées paléolithiques majeures qui sont ouvertes au public. Comme plusieurs autres, elle a été comparée à la chapelle Sixtine. Sur un circuit de deux kilomètres, se découvrent des merveilles de peintures pariétales dont la célèbre «main négative».
D
Le parc animalier de Gramat
D'une superficie de 40 hectares, le parc animalier de Gramat se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy entre Rocamadour et Padirac. Il permet d'observer plus de 1000 animaux sauvages et domestiques, essentiellement européennes mais aussi exotiques.
E
Rocamadour
Haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour est accroché sur une falaise de calcaire. Labellisé «Plus Beaux Villages de France» Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel. On vient découvrir les vieux logis, les tours et les sanctuaires, dont la célèbre Vierge Noire.
F
Les grottes de Lacave
Sur un parcours de 1,6 kilomètre aller-retour, on longe des lacs et des concrétions. Une salle impressionnantes est d'une hauteur 60 mètres. Les grottes sont éclairées par une lumière ultraviolette de façon à faire ressortir la fluorescence des concrétions.
G
Le gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac, l’un des plus célèbres d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur, on embarque sur une rivière souterraine pour une promenade magique en barque.
H
Carennac
Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au XIe siècle, le village de Carennac a conservé son aspect médiéval. Manoirs, maisons aux tuiles brunes, pierre locale, ruelles, caractérisent ce séduisant village du Haut-Quercy qui est labélisé «Plus Beaux Village de France».
I
Le château de Castelnau-Bretenoux
Bâti sur une colline à l'intersection de plusieurs vallées, dont celle de la Dordogne, le château de Castelnau-Bretenoux (XIIe au XVIIe) est visible de loin et reconnaissable à ses murs de pierre rouge. Sa forme est globalement triangulaire.
J
Loubressac
Le village perché de Loubressac forme un bel ensemble harmonieux avec son château, son église et ses maisons anciennes en pierre. «Plus Beaux Village de France», Loubressac offre également une superbe vue sur les vallées de la Dordogne et de la Bave.
K
Autoire
Le village d Autoire est niché dans un impressionnant cirque formé par de hautes falaises calcaires. Autoire est l'un des "Plus Beaux Villages de France" avec ses pigeonniers carrés, ses manoirs et des gentilhommières et d’adorables fontaines entourées de maisons typiques.
L
Le château d'Assier
Le château d'Assier est un témoignage exemplaire de la diffusion de l'art de la Renaissance hors des châteaux du Val de Loire. Le château se composait d'un vaste plan en quadrilatère de 40 mètres de côté flanqué de quatre tours rondes massives.
M
Cardaillac
Le bourg médiéval se situe sur un plateau abrupt dans un environnement végétal de châtaignier propre au Ségala. Le village est classé parmi les «Plus Beaux Villages de France». De l’époque médiévale subsiste le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde.
N
Figeac
Ville d'Art et d'Histoire, Figeac est également une cité médiévale pleine de charme riche d’un patrimoine ancien. Elle doit également sa renommée à l’illustre Champollion né à Figeac. La vieille ville de Figeac incite à la promenade avec ses ruelles pittoresques et ses demeures en pierre et à pans de bois.
O
Capdenac-le-Haut
La forteresse médiévale de Capdenac s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot. Le village reste marqué par son passé médiéval.
facebook
twitter
googleplus
linkedin