Une découverte du patrimoine culturel de Bretagne

La cité médiévale de Dinan|Les alignements de mégalithes de Carnac|L'enclos paroissial de Guimiliau|Fort-la-Latte construit au XIVe siècle a conservé son aspect féodal|Josselin une étape capitale sur la route des Ducs de Bretagne|Rennes capitale de la région Bretagne et ville d’Art et d’Histoire |

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

Le patrimoine culturel de Bretagne est d’une diversité et d’une richesse remarquable, c’est un facteur d’identité important pour les bretons.


Les hébergements
Hôtel Ar Iniz - Saint-Malo, France
Hôtel
Jouissant d'un accès direct à la plage de Sillon, l'Hôtel Ar Iniz propose un restaurant régional, un bar et une terrasse avec vue sur la mer....
Maison d'hôtes Château de Montbrault - Fougères, France
Hôtel
Situé à 5 km du château de Fougères, le Château de Montbrault est un château du XIVe siècle érigé au sein d'un parc de 10 hectares agrémenté de plantes,......
Hôtel Anne De Bretagne - Rennes, France
Hôtel
Installé dans le centre-ville de Rennes, l'Hôtel Anne De Bretagne vous propose des hébergements climatisés à proximité de la vieille ville et de ses cafés......
Les étapes
A
Cancale
Cancale est réputée pour ses huîtres plates et ses coquillages. Ce port de pêche et centre ostréicole est situé dans la haie du Mont-Saint-Michel. Mais Cancale est également une station balnéaire où il fait bon flâner sur les quais et les jetées du petit port de la Houle.
B
Saint-Malo
Ancienne cité du corsaire de Surcouf, Saint-Malo est une station balnéaire célèbre. La ville close de Saint-Malo est remarquablement reconstruite à l'identique après sa destruction à 80 % lors de la Seconde guerre mondiale. C'est un port très actif, on peut admirer les remparts et le Grand Aquarium de Saint-Malo.
C
Dinard
Dinard est une superbe station balnéaire avec des plages magnifiques, des promenades le long de la mer, de somptueuses villas et des jardins où s'épanouit une végétation méditerranéenne. Dinard a su conserver le charme bien particulier des stations de la Belle Epoque.
D
Dinan
La cité médiévale de Dinan est ceinturée par ses remparts et dominée par son imposant château. Ville d'Art et d’Histoire, elle a préservé d’anciennes demeures à pans de bois. Les ruelles pavées et pittoresques sont bordées de boutiques, de restaurants et de crêperies aux décors typiques.
E
Le château de Combourg
La forteresse de Combourg (XIIe) permit de défendre la cathédrale de Dol et l’indépendance de la Bretagne. L'écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand, y passa son enfance. Depuis le château de Combourg est considéré en littérature française comme le berceau du romantisme.
F
Fougères
Ville d'Art et d'Histoire, Fougères, a gardé son cachet d'antan avec son caractéristique château médiéval fondé en 1020. La ville basse est le plus vieux quartier de Fougères. C'était le quartier des artisans, le seul qui ait conservé ses maisons à pans de bois du XVIIe siècle.
G
Vitré
Classée «Ville d'Art et d'Histoire» et «Plus beaux détours de France», Vitré a conservé intact un patrimoine architectural exceptionnel, un souvenir des XVe et XVIe siècles où elle fut une des plus importantes et puissantes cités de Bretagne.
H
Rennes
Capitale de la région Bretagne et ville d’Art et d’Histoire Rennes a conservé ses rues médiévales. Renommée pour son dynamisme universitaire et culturel, on découvre la place royale, des maisons médiévales du XVe siècle et Renaissance ainsi que des majestueux édifices de style classique.
I
Josselin
Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin fut fondé au XIe siècle par le vicomte du Porhoët. Flâner dans ses ruelles et découvrir le château des Ducs de Rohan, la vénérable basilique Notre-Dame-du-Roncier et ses nombreuses maisons à pans de bois nous plongent dans l’Histoire.
J
Le château de Kerguéhennec
Le Domaine de Kerguéhennec est le témoin de plusieurs siècles d’histoire, il propose une rencontre entre le patrimoine et la création contemporaine. Un centre d'Art contemporain est installé dans les dépendances du château.
K
Vannes
Ancienne résidence des ducs de Bretagne, Vannes est une «ville d'Art et d'Histoire». La vieille ville médiévale a préservé sa richesse architecturale : de beaux remparts du XIlle siècle, de vieux quartiers pittoresques avec des maisons à pans de bois colorés.
L
Le château de Suscinio
Le château de Suscinio se dresse sur le site exceptionnel de la Presqu'ile de Rhuys. Edifié au XIlle siècle et remanié aux XIV et XVe siècles, c’était la résidence préférée des Ducs de Bretagne. Résidence de plaisirs, les Ducs de Bretagne aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l'entourait.
M
Auray
La ville ancienne d’Auray séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages. Classé «Ville d’Art et d’Histoire» pour la richesse de son patrimoine, en particulier pour l’attrait de son port vu de la promenade du Loch et de son vieux quartier Saint-Goustan.
N
Le site des mégalithes de Locmariaquer
Le site des mégalithes de Locmariaquer est un ensemble monumental associant exceptionnellement, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques : le grand menhir brisé, le tumulus d'Er Grah et le cairn de la Table des Marchand.
O
Carnac
Les alignements de mégalithes ont fait de Carnac le symbole de la préhistoire, à l’égal de Stonehenge en Grande-Bretagne. Son musée de Préhistoire est mondialement connu pour sa collection d’objets de la période mégalithique. Mais Carnac est également une station balnéaire branchée de Bretagne sud.
P
Citadelle de Port-Louis
La citadelle de Port-Louis commande l’entrée de la rade de Lorient, elle est construite au XVIe siècle par les Espagnols. Elle présente un plan rectangulaire, deux ponts et une demi-lune en protègent l'accès. La citadelle abrite le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine.
Q
Concarneau
Ville d'Art et d’Histoire, Concarneau est réputée pour son grand port de pêche (7e port français en tonnage) et pour son monument historique la Ville Close et le musée de la Pêche.
R
Quimper
Quimper est labellisée «Ville d'Art et d'Histoire» grâce à la qualité de son patrimoine architectural : la cathédrale Saint-Corentin, les maisons des XVIe et XVIIe siècles qui côtoient les remparts et ses rues dont les noms évoquent les corporations du Moyen Age.
S
Le château de Trévarez
Labellisé «Patrimoine du XXe siècle», le château de Trévarez est construit à la fin du XIXe siècle. C’est un exemple du style éclectique, alliant les styles victorien et néogothique avec des éléments de décor breton. L’insolite bâtisse est un prototype de la demeure équipée des plus récentes avancées technologiques de l'époque.
T
L'enclos paroissial de Pleyben
Chef-d’œuvre de l'art religieux, l'enclos paroissial de Pleyben est, sans conteste, l'un des plus beaux et l'un des plus complets de Bretagne : église, calvaire monumental, ossuaire, arc de triomphe. On afflue de très loin pour assister au pardon célébré chaque premier dimanche du mois d'août.
U
Brest
Brest est dotée d'un port maritime et militaire. De sa période médiévale, la ville a conservé son château du Xle siècle. Reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, le centre de Brest présente une architecture des années cinquante. Capitale de l’océanographie avec le parc Océanopolis.
V
L'enclos paroissial de Guimiliau
La célébrité du village de Guimiliau est due à son remarquable ensemble architectural édifié au XVIe et XVIIe siècle, c’est l’un des plus riches du Finistère. Guimiliau est proche du Parc naturel régional d'Armorique
W
Enclos paroissial de Saint-Thégonnec
L’enclos paroissial de Saint-Thégonnec est composé d’une porte triomphale, d’un mur d’enceinte, d’un ossuaire, d’un calvaire qui entoure l’église paroissiale Notre-Dame. Il a été bâti entre le XIV et le XVIIIe siècle et c’est l’un des monuments les plus visités du Finistère.
X
Saint-Pol-de-Léon
Saint-Pol-de-Léon possède une plus belle baie du nord-Bretagne qui abrite une réserve ornithologique rare. Ancienne cité épiscopale, elle possède une cathédrale du XIIIe au XVIe siècle et la chapelle du Kreisker. Labellisée «Ville historique» elle a conservé de nombreuses maisons et monuments.
Y
Morlaix
Ville d’Art et d’Histoire, Morlaix se situe au fond de l’estuaire sur la mer Celtique. Elle a conservé un vieux quartier authentique avec ses maisons à lanterne, des venelles et des boutiques d’artistes et artisans. Un beau viaduc de 58 mètres construit en granit surplombe la vieille ville et le port.
Z
Tréguier
Capitale historique du Trégor et labellisée «Petite Cité de Caractère», Tréguier possède un très beau patrimoine architectural, témoin d’un important passé religieux et culturel. En particulier la cathédrale gothique Saint-Tugdual du XVe siècle, des ruelles, des maisons à pans de bois et de belles demeures.
Saint-Brieuc
Saint-Brieuc est la capitale des Côtes d'Armor. Le centre historique s'est bâti autour de l’église-forteresse du XIIe siècle. Saint-Brieuc étonne par le caractère varié de ses architectures, des maisons à colombage et constructions du début du siècle et réalisations contemporaines.
Fort-la-Latte
Fort-la-Latte construit au XIVe siècle a conservé son aspect féodal. Il occupe un site spectaculaire dominant la mer de plus de 60 mètres. On découvre la tour de l'Echauguette, le four à rougir les boulets et le donjon. Du chemin de ronde, l’on a un panorama étonnant sur la Côte d'Emeraude.
facebook
twitter
googleplus
linkedin