Une escapade dans le Jura français

Arbois, capitale des vins du Jura|Dole, ville d'Art et d'Histoire|Le site naturel de Baume-les-Messieurs est spectaculaire| Salins-les-Bains est une charmante ville thermale|Les cascades du Hérisson|Château-Chalon est labellisé «Plus Beaux Village de France»|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature, détente, famille,

Le département du Jura français a su préserver ses paysages naturels avec des rivières, des cascades, des forêts de sapins et de très beaux lacs. A découvrir le lac de Chalain, les cascades du Hérisson et le Crêt de Chalam.


Les hébergements
Hôtel La Chaumiere - Dole, France
Hôtel
L'établissement La Chaumière est situé à Dole, entre Dijon et Besançon, dans l'est de la France....
Hôtel Castel Damandre - Arbois, France
Hôtel
Situé dans la vallée du vignoble d'Arbois, dans la magnifique ville de Les Planches, le Castel Damandre est installé au pied d'une cascade dans cadre......
Hôtel des Messageries - Arbois, France
Hôtel
Situé au cœur d'Arbois, l'Hôtel des Messageries existe depuis 1865. L'établissement possède un bar ainsi qu'une terrasse....
Les étapes
A
Dole
Ville d'Art et d'Histoire, Dole recèle un patrimoine d'une étonnante richesse, un témoignage préservé de son histoire qui commence au Moyen-Age. Dole forme un bel ensemble harmonieux avec ses canaux, ses vieilles maisons et sa collégiale Notre-Dame.
B
Salins-les-Bains
Dominée par la silhouette du fort Belin, Salins-les-Bains est une charmante ville thermale bénéficiant d'un beau cadre naturel. La ville possède une histoire glorieuse due à un passé industriel florissant de production du sel, appelé «l'or blanc».
C
Arbois
Capitale des vins du Jura, la ville d'Arbois est également dotée d'un beau patrimoine architectural. Ville de Pasteur, elle est également pleine de charme avec ses maisons qui s'alignent le long de la pittoresque rivière Cuisance.
D
Le château d’Arlay
Au cœur du vignoble jurassien, l’imposant château d’Arlay fut construit au XVIIIe siècle sur les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale. Il abrite un mobilier de style Restauration et possède un parc romantique aux allées bordées de tilleuls centenaires.
E
Château-Chalon
Château-Chalon est un pittoresque village qui est labellisé «Plus Beaux Village de France». Il domine du haut de son éperon rocheux le célèbre vignoble vin jaune.
F
Baume-les-Messieurs
Le site naturel de Baume-les-Messieurs est spectaculaire et grandiose. Il fut formé par la rencontre de trois vallées, dont la magnifique reculée du cirque de Baume. Légèrement en contrebas, le village labellisé «Plus Beaux Villages de France» est bien préservé, on peut y admirer son abbaye impériale du XIe siècle.
G
Le lac de Chalain
Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura et le 7e plus grand lac naturel de France. Au bord du lac, les vestiges de villages avec maisons sur pilotis datant de 3000 ans avant J.-C. se sont remarquablement conservés.
H
Les cascades du Hérisson
Dans les célèbres gorges, la rivière multiplie les chutes et les cascades comme celle de l'Eventail, offrant en période humide (automne) un spectacle grandiose.
I
Saint-Claude
Saint-Claude connaît un essor important à partir de 1855 avec la pipe de bruyère : les pipes de Saint-Claude sont réputées parmi les amateurs. La ville conserve un réel dynamisme dans l’artisanat de la pipe et du tourisme, en intégrant le Parc naturel régional du Haut-Jura.
J
Le crêt de Chalam
Culminant à 1545 mètres d’altitude, le Crêt de Chalam prend la forme d’un sommet pointu, visible depuis de nombreux belvédères des Montagnes du Jura. A son sommet l’on a une vue imprenable sur le massif.
facebook
twitter
googleplus
linkedin