La région du Puy-de-Dôme

Le Puy de Sancy|Clermont-Ferrand|L’abbaye de Mozac|Le parc Vulcania|Le château d'Aulteribe|Les Gorges de la Sioule|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature, famille,

Le département du Puy-de-Dôme se caractérise tout d'abord par ses volcans et le parc  du volcanisme Vulcania. Le département bénéficie d'une nature magnifique, notamment les gorges de la Sioule et les parcs naturels régionaux des volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez.


Les hébergements
Ace Hotel Chu Estaing - Clermont-Ferrand, France
Hôtel
L'Ace Hotel Chu Estaing se situe à 30 km du parc naturel des Volcans d'Auvergne. Il propose un hébergement moderne avec connexion Wi-Fi gratuite....
Hôtel le Lion - Clermont-Ferrand, France
Hôtel
Situé dans le centre de Clermont-Ferrand, l'Hôtel le Lion se trouve sur la place de Jaude, à seulement 4 minutes à pied de l'office de tourisme....
Hôtel Notre Dame - Orcival, France
Hôtel
Cet hôtel 2 étoiles est situé dans la ville d'Orcival, au cœur de l'Auvergne....
Les étapes
A
Ambert
Ambert doit sa notoriété au fromage AOC la Fourme d’Ambert. Mais cette ville de caractère conserve un patrimoine intéressant. Sa mairie ronde est unique en Europe et son moulin-musée Richard de Bas est le dernier témoin du berceau de la papeterie française.
B
Usson
Usson, classé «Plus Beaux Village de France», présente un panorama exceptionnel à 360°. Ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominés par une des plus importantes forteresses du royaume qui fut le lieu d’exil de la Reine Margot, la première épouse du roi Henry IV.
C
Issoire
Le centre historique d’Issoire avec ses maisons aux tuiles rondes et façades bleues ou ocres nuancées compose une cité aux ruelles et placettes resserrées, d'allure méridionale sur laquelle règne l'abbatiale Saint-Austremoine du XIIe siècle.
D
Saint-Nectaire
Saint-Nectaire est célèbre pour son fromage, mais c’est également un authentique village auvergnat avec son église du XIIe siècle doublé d'une ville thermale érigée au XIXe siècle.
E
Le château de Murol
Perché sur son éperon rocheux, le château de Murol ressemble à une énorme cheminée dont les pans coupés répètent la forme du piton taillé en talus.
F
Le Puy de Sancy
Situé dans le Parc naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Puy de Sancy et le plus haut volcan de France métropolitaine, il culmine à1 886 mètres d'altitude. Du sommet l’on a une vue extraordinaire sur les paysages préservés des monts Dore.
G
Orcival
Orcival est un ravissant village de montagne dévoilant ses maisons à tourelles sur fond d'andésite et de lauzes et surtout sa superbe basilique romane Notre-Dame-des-Fers.
H
Saint-Saturnin
Ancienne résidence des comtes d'Auvergne, le village réunit l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château. Classé «Plus Beaux Village de France», on découvre à Saint-Saturnin la fontaine Renaissance, des ruelles pittoresques et de belles maisons paysannes.
I
Le plateau de Gergovie
Le plateau de Gergovie est situé à 14 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. C'est le lieu de la bataille de Gergovie, qui a opposé Vercingétorix aux légions romaines de Jules César en 52 av. J.-C.
J
Le château d'Aulteribe
Mêlant l'architecture médiévale et le style romantique, le château d'Aulteribe est réputé pour être l’un des châteaux les mieux meublés de France.
K
Thiers
Capitale française de la coutellerie depuis 600 ans, la ville de Thiers surprend par son architecture médiévale avec des maisons à colombages. Elle conserve un beau centre médiéval avec de belles maisons à pans de bois des XVe, XVI et XVIIIe siècles.
L
Le musée de la Céramique de Lezoux
Le musée de la céramique à Lezoux expose sur 1200 m², dans l'ancienne fabrique de poterie Bompard (XIXe siècle), de nombreux témoignages des fabrications locales. La ville de Lezoux était un grand centre de fabrication de poteries sigillées durant l'Antiquité.
M
Clermont-Ferrand
La singularité de Clermont-Ferrand vient de l’emploi de la pierre volcanique dans les monuments qui donne une force étonnante à la ville. En témoignent notamment les hôtels particuliers et la basilique romane Notre-Dame-du-Port classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
N
Le Puy de Dôme
Au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, le Puy de Dôme est le point culminant de la chaîne des Puys qui compte 80 volcans. A 1465 mètres d'altitude, il offre un belvédère unique sur le plus bel ensemble volcanique européen.
O
Vulcania
Vulcania est un parc à thème unique en son genre. Creusé dans la roche volcanique, le parc est au ¾ sous-terrain pour faire découvrir le monde fascinant des volcans.
P
Le Château-Dauphin
Le Château-Dauphin de Pontgibaud a été construit au XIIe siècle et complété jusqu'au XVe siècle. Le jardin potager de Château-Dauphin est attesté dès le XVIe siècle, il est classé comme «Jardin remarquable».
Q
L’abbaye de Mozac
La grande renommée de l'abbaye de Mozac est due à la qualité de ses chapiteaux romans et à la châsse de son fondateur Saint-Calmin, qui est la plus grande châsse au monde.
R
Riom
L’élégante ville d’Art et d’Histoire de Riom a conservé de nombreux témoignages architecturaux de son prestigieux passé. Riom compte plusieurs monuments historiques , de nombreuses maisons et des hôtels particuliers remarquables.
S
Les gorges de la Sioule
Les gorges de la Sioule sont une succession de méandres avec des roches aux natures contrastées. Elles sont splendides et escarpées, elles sont dominées par le Château-Rocher, puis le château de Chouvigny.
facebook
twitter
googleplus
linkedin