Du monastère royal de Brou à l'abbaye de Cluny

Le monastère royal de Brou|L'abbaye de Cluny|La Roche de Solutré|Le château de Berzé-le-Châtel|Le musée départemental de la Bresse|Le château de Pierreclos|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, week-end,

De la Bresse à la Bourgogne du Sud, la découverte du monastère royal de Brou qui est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle et l'abbaye de Cluny fondée au Xe siècle qui étendait son influence sur toute l'Europe au Moyen Age.


Les hébergements
Hôtel Relais & Châteaux Georges Blanc Parc & Spa
Hôtel
France / Ain / Vonnas
Ce luxueux établissement de 5 étoiles de Georges BLANC propose des chambres et des suites, ainsi que de nombreuses installations de loisirs. Le luxueux spa de l'établissement est pourvu d'une piscine chauffée...
Tarifs à partir de
195-
Voir l'offre
Hôtel Le Griffon d'Or - Bourg-en-Bresse, France
Hôtel
Disposant d'un centre de bien-être avec bain à remous et sauna, cet hôtel se trouve dans le centre de Bourg-en-Bresse, à 7 minutes de route de la gare....
Hôtel Brit Mâcon Centre Gare - Mâcon, France
Hôtel
Implanté dans le centre-ville de Mâcon, à seulement 200 mètres de la gare, le Brit Hotel Mâcon Centre Gare abrite un bar-salon et une salle de réunion......
Les étapes
A
Le monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre rare de l'art Gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche. Ce mausolée princier a été élu «monument préféré des Français» par les spectateurs de France 2 en 2014.
B
Bourg-en-Bresse
La ville de Bourg-en-Bresse capitale de l'Ain, est célèbre pour son monastère Royal de Brou, un chef-d’œuvre de l'ère gothique flamboyant. Le centre de la ville est agréable, il possède quelques bâtiments anciens, des souvenirs de son passé.
C
Le musée de la Bresse
Le musée départemental de la Bresse est consacré à la vie quotidienne en Bresse du XVIIIe siècle à nos jours. Il est implanté sur l'ancien domaine agricole des Planons avec une très grande ferme typiquement bressane à cheminée sarrasine. Elle a été habitée de 1490 à 1992.
D
L'église Saint-André-de-Bâgé
L'église Saint-André-de-Bâgé est un chef d'oeuvre de l'Art Roman. Témoin de la ferveur artistique et religieuse de la fin du XIe siècle, elle fut édifiée par les moines de Tournus.
E
Mâcon
Mâcon la plus méridionale des villes de Bourgogne affiche un caractère souriant avec ses quais de Saône aux façades colorées.
F
La Roche de Solutré
La Roche de Solutré est un site emblématique de la région Bourgogne, elle est classée «Grand Site de France».
G
Le château de Pierreclos
Le château de Pierreclos est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale avec sa chapelle romane, les salles d’armes, la cuisine, la boulangerie, les cachots et les grandes caves voûtées.
H
Berzé-la-Ville
Berzé-la-Ville est un petit village à tendance viticole. Il dispose d’un beau patrimoine en particulier la chapelle des Moines abritant de remarquables fresques datant du Xlle siècle.
I
Le château de Berzé-le-Châtel
Le château de Berzé est la plus grande et une des mieux conservées des forteresses de Bourgogne.
J
L'abbaye de Cluny
L'abbaye de Cluny étendait son influence sur toute l'Europe au Moyen Age. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté avant la construction de Saint-Pierre de Rome.
facebook
twitter
googleplus
linkedin