Les plus beaux villages du Lot

Le parvis des églises de Rocamadour|Photo Hans KoolLe village de Saint-Cirq-Lapopie|Photo DprezatLe village de Carennac|Photo Régis DubusLe bourg fortifié de Loubressac|Photo Marti VicenteLa place du village d'Autoire|Le bourg médiéval de Cardaillac|Photo Jpazam

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature, détente, week-end,

Le village de Rocamadour est accroché sur une falaise de calcaire est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel.

Mais les six autres villages du département du Lot qui sont labellisés «Plus Beaux Villages de France» méritent pleinement une visite : Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carennac, Loubressac et Saint-Cirq-Lapopie. Une belle découverte dans le Parc naturel régional des Causses du Query.


Les hébergements
Hôtel Les Esclargies - Rocamadour, France
Hôtel
Entouré d’une chênaie, l’hôtel Les Esclargies se situe juste à l’extérieur de la vieille ville fortifiée de Rocamadour....
Hôtel Résidence d'Alix - Rocamadour, France
Hôtel
L'hôtel Résidence d'Alix se situe à 5 minutes de route de la ville médiévale de Rocamadour, au cœur du parc régional des Causses du Quercy....
Hotel Relais De Castelnau - Loubressac, France
Hôtel
Le Relais De Castelnau est situé au cœur d’un des plus beaux villages de France, Loubressac, et offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne et......
Les étapes
A
Rocamadour
Haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour est accroché sur une falaise de calcaire. Labellisé «Plus Beaux Villages de France» Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel. On vient découvrir les vieux logis, les tours et les sanctuaires, dont la célèbre Vierge Noire.
B
Carennac
Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au XIe siècle, le village de Carennac a conservé son aspect médiéval. Manoirs, maisons aux tuiles brunes, pierre locale, ruelles, caractérisent ce séduisant village du Haut-Quercy qui est labélisé «Plus Beaux Village de France».
C
Loubressac
Le village perché de Loubressac forme un bel ensemble harmonieux avec son château, son église et ses maisons anciennes en pierre. «Plus Beaux Village de France», Loubressac offre également une superbe vue sur les vallées de la Dordogne et de la Bave.
D
Autoire
Le village d Autoire est niché dans un impressionnant cirque formé par de hautes falaises calcaires. Autoire est l'un des "Plus Beaux Villages de France" avec ses pigeonniers carrés, ses manoirs et des gentilhommières et d’adorables fontaines entourées de maisons typiques.
E
Cardaillac
Le bourg médiéval se situe sur un plateau abrupt dans un environnement végétal de châtaignier propre au Ségala. Le village est classé parmi les «Plus Beaux Villages de France». De l’époque médiévale subsiste le fort avec ses deux tours carrées et sa tour ronde.
F
Capdenac-le-Haut
La forteresse médiévale de Capdenac s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot. Le village reste marqué par son passé médiéval.
G
Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie est un chef-d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par un puissant château, les maisons aux toits pentus sont recouvertes de tuiles brunes. Les rues et venelles possèdent du charme. Labellisé «Plus Beaux Village de France», Saint-Cirq-Lapopie charma des artistes et des écrivains.
facebook
twitter
googleplus
linkedin