Une découverte de la Haute-Normandie

Les falaises d’Etretat, l’un des lieux du tourisme international|Rouen la capitale de la Normandie|La ville du Havre fascine par son étrange beauté|La ville Les Andelys possède un panorama grandiose|Bernay, labellisée «ville d’Art et d’Histoire»|Dieppe est la doyenne des stations balnéaires françaises|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature, détente, golf

La Haute-Normandie dispose de nombreux atouts qui en font l'une des principales destinations touristiques française. De ses stations balnéaires mythiques, immortalisées par les impressionnistes, la Haute-Normandie est riche de culture et de traditions.

Elle présente également des paysages variés et préservés, allant des falaises d’Etretat, de la forêt d’Eawy, des bocages et des magnifiques prairies vertes.


Les hébergements
Hôtel & Spa Vent d'Ouest - Le Havre, France
Hôtel
Situé à seulement 550 mètres de la plage du Havre, l'Hôtel & Spa Vent d'Ouest se trouve à 5 minutes en voiture de l'embarcadère des ferries....
Hôtel Relais du Silence Le Grand Pavois - Fécamp, France
Hôtel
Situé en face du port de Fécamp, à seulement 200 mètres de la plage, cet hôtel possède un piano-bar ainsi que des chambres climatisées dotées d'un balcon......
Hotel Aguado - Dieppe, France
Hôtel
L'Hôtel Aguado offre une vue panoramique sur la mer et domine le port....
Les étapes
A
Le Havre
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville du Havre fascine par son étrange beauté. Le Havre est exceptionnel pour son unité, il s’agit d’un exemple remarquable de l’urbanisme de l’après-guerre fondé sur l’exploitation novatrice du béton.
B
Les falaises d’Etretat
Naguère modeste village de pêcheurs, Etretat est devenu une station balnéaire de renom. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international.
C
Fécamp
Ancien port de la pêche à la morue et ville d'Art et d'Histoire, Fécamp séduit par son authenticité. L'abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie, la distillerie de la liqueur Bénédictine et le Cap Fagnet sont les témoins de sa prestigieuse histoire.
D
Dieppe
Dieppe est la doyenne des stations balnéaires françaises, c’est également une ville d'Art et d'Histoire. Ses falaises, sa plage, sa vieille ville et son port de pêche et de plaisance en font une destination appréciée des visiteurs. Dieppe a attiré au XIXe siècle les peintres Boudin, Pissaro, Sisley et Renoir.
E
La forêt d'Eawy
La forêt d’Eawy est considérée comme la deuxième hêtraie de France. Elle est formée principalement de hêtres dont certains sont remarquables, mais d'autres essences y sont présentes : chêne, charme, frêne et merisier.
F
Le parc zoologique de Clères
Le parc animalier et botanique de Clères assure un dépaysement agréable au cœur de la Seine-Maritime. Dans un parc de 13 hectares on trouve 1500 animaux pour la plupart vivant en semi-liberté.
G
Rouen
Rouen n’est pas seulement «la ville aux cent clochers», la capitale de la Normandie est d’une extraordinaire diversité. Labellisée «Ville et Pays d’Art et d’Histoire», elle possède un important patrimoine architectural et religieux avec l’une des plus somptueuses cathédrales gothiques de France.
H
Lyons-la-Forêt
Au cœur d’une des plus belles forêts de hêtres d’Europe, Lvons-la-Forêt est ancien lieu de résidence des ducs de Normandie. Classé parmi les «Plus Beaux Villages de France», Lvons-la-Forêt est un ensemble harmonieux et typiquement normand.
I
Gisors
Ancienne ville médiévale, Gisors présente au détour de ses rues et ruelles, un patrimoine prestigieux de plusieurs siècles. L’impressionnant château à motte féodale présente un témoignage exceptionnel des constructions militaires médiévales anglo-normandes et françaises.
J
Gisors
Ancienne ville médiévale, Gisors présente au détour de ses rues et ruelles, un patrimoine prestigieux de plusieurs siècles. L’impressionnant château à motte féodale présente un témoignage exceptionnel des constructions militaires médiévales anglo-normandes et françaises.
K
Giverny
Giverny est surtout connu pour la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet qui habita le village. Le village consiste essentiellement en deux rues à flanc de colline bordées de maisons basses couvertes d'un crépi avec des toits d'ardoises et ornées de glycines et de vigne vierge.
L
Les Andelys
Défendus par les ruines splendides de Château-Gaillard, la ville Les Andelys possède un panorama grandiose, c’est l'un des plus beaux sites de la vallée de la Seine. La ville est très touristique grâce notamment à la collégiale des Andelys et les ruines du château Gaillard.
M
Evreux
Cité épiscopale et capitale de l'Eure, Evreux possède un important patrimoine architectural et artistique. La cathédrale Notre-Dame est un joyau architectural du XIIIe siècle, le beffroi est unique en Normandie et dans l’abbatiale Saint-Taurin se trouve un trésor de l'orfèvrerie médiévale.
N
Verneuil-sur-Avre
Verneuil-sur-Avre a conservé de nombreux vestiges de son passé militaire. Dominée par la tour gothique de l’église, Verneuil-sur-Avre, classée «Plus Beaux Détours de France», elle a gardé un important patrimoine médiéval.
O
Bernay
Bernay, labellisée «ville d’Art et d’Histoire» présente tous les attraits d’une ville de charme et de loisirs. Son riche passé historique, son architecture sauvegardée et ses paysages préservés lui donnent un cadre de vie typiquement normand.
P
Pont-Audemer
Labellisé «Plus Beaux Détour de France», Pont-Audemer est l’une des plus anciennes cités de tanneurs. Bâtie sur les bords de la rivière Risle, elle est surnommée la «Venise Normande» grâce à ses nombreux canaux qui sillonnent le pittoresque centre historique.
facebook
twitter
googleplus
linkedin