Une découverte de la Savoie

Le lac du Bourget et Aix-les-Bains|L'abbaye royale d'Hautecombe|Chambéry|La grotte des Echelles|Le village de Bonneval-sur-Arc|Le château de Miolans|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature, détente, famille,

Du parc régional de Chartreuse au parc de la Vanoise, une découverte d’Aix-les-Bains et l’abbaye d'Hautecombe autour du lac du Bourget. Puis de Chambéry «ville d’Art et d’Histoire» et la maison-musée de Jean-Jacques Rousseau. On découvre ensuite les beaux villages de Bessans et de Bonneval-sur-Arc ainsi que les villes d’Albertville et de Saint-Jean-de-Maurienne. Egalement la grotte naturelle des Echelles et le château de Miolans.


Les hébergements
Inter Hotel L'IroKo - Aix-les-Bains, France
Hôtel
Situé sur le port du lac du Bourget, l'hôtel 3 étoiles L'IroKo propose un hébergement décoré dans un style africain unique....
Hôtel ibis Chambery - Chambéry, France
Hôtel
Situé à 5 km du centre de Chambéry et à 1 km de l'autoroute A43, cet hôtel ibis propose des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi gratuite....
B&B / Chambres d'hôtes La Paillotte - Albertville, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Située à Albertville, la maison d'hôtes La Paillotte dispose d'une piscine extérieure chauffée et offre une vue panoramique sur la vallée....
Les étapes
A
Aix-les-Bains
S'élevant sur les rives du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget et placée au cœur des montagnes, Aix-les-Bains s’affirme comme un havre de repos et de ressourcement. C’est une station balnéaire avec ses plages et ses activités nautiques implantée au cœur d’une nature magnifique.
B
L'abbaye royale d'Hautecombe
Surplombant le lac du Bourget, l'abbaye royale de Hautecombe est située dans un lieu enchanteur. Dans un style gothique, l'intérieur de l’Abbaye d'Hautecombe présente de nombreuses de peintures, bas-reliefs, fresques et statues, dont une magnifique Pietà de Benoît Cacciatori (1830).
C
Chambéry
Capitale historique de la Savoie, Chambéry est une ville d'Art et d'Histoire. La vieille ville, admirablement restaurée est dominée par le Château des Ducs de Savoie, l’un des quartiers anciens les plus curieux qui soient en France. Les musées chambériens méritent la visite.
D
La maison de Jean-Jacques Rousseau (Les Charmettes)
Jean-Jacques Rousseau séjourne aux Charmettes avec Madame de Warens entre 1734 et 1742. Il décrit ce lieu les "Confessions" et dans les "Rêveries du promeneur solitaire". C’est un lieu clé pour comprendre Rousseau, l'écrivain et le philosophe, la postérité de ses idées dans le monde contemporain.
E
La grotte des Echelles
La grotte des Echelles est située à l’extrémité occidentale du massif de la Chartreuse dans un canyon sculpté par un torrent. La grotte aurait servi autrefois de cachette au contrebandier Louis Mandrin pour échapper aux soldats du roi Louis XV.
F
Le château de Miolans
Le château fort de Miolans est un chef-d'œuvre de l'architecture militaire du XIe siècle. Il contrôlait l'une des voies d'accès aux Alpes, c'était l'un des plus importants châteaux de Savoie. Puis le château devint la prison d'Etat de la Maison de Savoie jusqu'en 1722.
G
Albertville
Sa situation géographique au cœur des Alpes et ses atouts montagnards permirent à Albertville d’accueillir les XVIe Jeux olympiques d'hiver de 1992. Cet événement sportif la fit mondialement connaître. La ville savoyarde est classée «Ville et Pays d’Art et d’Histoire».
H
Saint-Jean-de-Maurienne
De sa longue histoire, Saint-Jean-de-Maurienne conserve un riche patrimoine. Le roi de Bourgogne Gontran fit de la ville le siège d'un évêché. C’est dans cette ville que Joseph Opinel a inventé en 1890 le célèbre petit couteau vendu dans le monde entier.
I
Bessans
Le village de Bessans se situe dans le cadre majestueux des hauts sommets de 3'000 mètres du Parc national de la Vanoise. Sa position lui a permis le développement d'activités sportives en hiver et en été. Le village abrite un joyau d'art religieux Baroque avec les fresques du XVe siècle de la chapelle Saint-Antoine.
J
Bonneval-sur-Arc
Le village de Bonneval-sur-Arc est blotti au pied du col de l'Iseran et au cœur du parc national de la Vanoise. Classé parmi les «Plus beaux villages de France», son authenticité est un merveilleux exemple de ce que fut la vie dans les Alpes.
facebook
twitter
googleplus
linkedin