Arles antique

L'amphithéâtre romain d'Arles |Théâtre antique d'Arles|Obélisque d'Arles|Tête de Jules César|Thermes de Constantin d'Arles|Eglise Saint Trophime|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

Comme Vérone en Italie, Arles offre un exemple particulièrement significatif d'appropriation d'une ville antique par une civilisation du Moyen Age de l'Europe. Fondée par les Phocéens au VIIe siècle av. J.-C. sous le nom d'Arelate, la ville dut sa prospérité au déclin de sa rivale, Marseille, sous le règne de l'empereur Auguste.


Les hébergements
B&B / Chambres d'hôtes Ô Anges - Arles, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Situé dans une rue piétonne du centre-ville d'Arles, l'établissement Ô Anges occupe un bâtiment traditionnel du XVIIe siècle....
B&B in Arles "L'Atelier du Midi" - Arles, France
Hôtel
Le B&B in Arles "L'Atelier du Midi" propose des hébergements en chambre d'hôtes dans le centre historique d'Arles....
B&B La Vagabonde - Arles, France
Hôtel
Situé dans le centre de la ville historique d'Arles, l'établissement La Vagabonde propose des hébergements en chambres d'hôtes à seulement 8 minutes à pied......
Les étapes
A
L'amphithéâtre romain d'Arles
L’amphithéâtre d'Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine. Ce temple du jeu où s’affrontent les gladiateurs resta en fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain. C'est le joyau de la ville d'Arles.
B
La porte d'Auguste d'Arles
La porte d’Auguste représentait l’entrée principale de la cité romaine d’Arles. Située au point le plus élevé de la ville à l’est, elle accueillait une dérivation de la voie Aurélienne, venant de Rome.
C
La tour des Mourgues 
La tour des Mourgues demeure l’élément le plus visible et le mieux conservé des tours circulaires dont l’enceinte d'Arles était flanquée.
D
Les Alyscamps
Les Alyscamps ont été une nécropole païenne, puis chrétienne de l'époque romaine au Moyen Age. Ils comprenaient de très nombreux sarcophages qui étaient situés à l'entrée de la cité d'Arles sur la via Aurelia.
E
L'église Saint-Trophime d'Arles
La cathédrale Saint-Trophime d'Arles est une église romane de la ville d'Arles. C’est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman provencal. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du XIIe siècle. C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un chœur gothique remplace les absides romanes au XVe siècle.
F
Le théâtre antique d'Arles
Le théâtre antique romain d’Arles est construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en 46 av. J.-C. C’est l'un des tout premiers théâtres en pierre du monde romain.
G
L'obélisque d'Arles
L’obélisque d'Arles est d'origine romaine. Il est érigé au centre de la place de la République à Arles.
H
Les cryptoportiques et le forum d'Arles
Le forum d’Arles est la première grande réalisation urbaine vers 30-20 av. J.-C. de la colonie romaine fondée pour remercier Arelate de son soutien à César.
I
Les thermes de Constantin d'Arles
Les Thermes de Constantin sont des bains romains. Ils ont été construits au début du IVe siècle, lorsque l'empereur Constantin résidait à Arles.
J
Le cirque romain d'Arles 
Le cirque était le plus vaste monument romain d’Arles. Il fut édifié en 149. Il servait essentiellement aux courses de chevaux et de chars. Mais également aussi parfois à des combats de cavalerie et à des «venationes», une sorte de chasses à courre.
K
Le musée Arles antique
Le musée départemental Arles antique, présente une des plus riches collections archéologiques de France, allant de la préhistoire à l'Antiquité tardive. En particulier le fleuron du musée, la célèbre tête en marbre de Jules César trouvé en 2007 dans le fleuve du Rhône à Arles.
facebook
twitter
googleplus
linkedin