Une découverte de l'Ariège

La ville de Foix et son château|Le parc pyrénéen de l'art préhistorique|Le château de Montségur|Photo Cheeky PhotographyLa grotte de Niaux|Le village de Camon|La grotte du Mas-d'Azil|

Description
Centres d'intérêt : nature, famille, week-end,

L'Ariège est un département essentiellement de montagnes avec des paysages grandioses. Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux est l’une des plus célèbres grottes paléolithiques d'Europe et la grotte du Mas-d'Azil est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture. Le parc de la Préhistoire permet de découvrir le mode de vie et l'art à l'époque de la Préhistoire.

Symbole de la résistance cathare, le château de Montségur fut un refuge pour de nombreux Cathares. La vieille ville de Foix et son château et le village de Camon, classé «Plus Beaux Village de France» terminent cette découverte.


Les hébergements
Hôtel Le Manoir d'Agnès - Tarascon-sur-Ariège, France
Hôtel
L'établissement Le Manoir d'Agnès est situé dans le village des Pyrénées de Tarascon-sur-Ariège....
Hôtel Terranostra - Tarascon-sur-Ariège, France
Hôtel
Doté d'un restaurant et d'un bar, l'Hotel Terranostra vous accueille à Tarascon-sur-Ariège, au cœur des sites historiques de l'Ariège....
Hôtel Pyrène - Foix, France
Hôtel
Doté d'un jardin de 4 300 m², cet hôtel 3 étoiles se situe à 2 km de la gare de Foix....
Les étapes
A
La grotte du Mas-d'Azil
La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversante de grande taille en Pyrénées ariégeoises. C'est l'unique grotte en Europe qui peut être traversée en voiture. Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques.
B
Foix
Le château médiéval de Foix semble surveiller le débouché de la vallée de l'Ariège. En contrebas on découvre dans la vieille ville de Foix avec des ruelles étroites, l'église abbatiale Saint-Volusien et la halle aux grains de type Baltard.
C
Le parc pyrénéen de l'art préhistorique
Le parc de la Préhistoire permet de découvrir le mode de vie et l'art de la Préhistoire avec des expositions situées dans un espace muséographique et des ateliers d'animations. Le parc est idéalement placé au centre d’une région riche en sites préhistoriques (Niaux, La Vache, Bédeilhac, etc).
D
La grotte de Niaux
La grotte de Niaux est l’une des plus célèbres grottes paléolithiques d'Europe, le préhistorien Henri Breuil la comptait parmi les «six géants de la préhistoire». C’est également l’une des rares grottes ornées encore ouvertes au public.
E
Le château de Montségur
Symbole de la résistance cathare, le château de Montségur fut un refuge pour de nombreux Cathares pourchassés par I’Inquisition. La forteresse fut le témoin de la tragédie «le champ des brûlés» où 225 Cathares ayant refusé d'abjurer leur foi périrent sur le bûcher.
F
Camon
C‘est par l’ancienne porte voûtée de l’église que l’on pénètre dans le village de Camon - classé «Plus Beaux Village de France» - pour découvrir les témoins du passé religieux de Camon et ses maisons aux tuiles romanes.
facebook
twitter
googleplus
linkedin