Carcassonne et le pays Cathare

Les remparts de Carcassonne|Photo David PronkLe château de Saissac|Photo PethrusLes châteaux de Lastours|La cité médiévale de Lagrasse|Photo J. PazamLe village de Minerve|Photo IsabelleLe Gouffre géant de Cabrespine|Photo Sébastien Vialaneix

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, week-end,

Carcassonne, une ville de Mémoire qui compte 2500 ans d’histoire. Elle possède deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Canal du Midi et sa Cité Médiévale.

Puis une incursion d’environ 190 kilomètres dans le pays Cathare. Visite des châteaux de Saissac, Lastours, Arques et Villerouge-Termenès qui sont de remarquables exemples d’architecture militaire médiévale. Egalement à voir Minerve et Lagrasse classés «Plus Beaux Villages de France». En pour les amateurs d’émotion, le Gouffre géant de Cabrespine qui est l’une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme.


Les hébergements
Hôtel l'Aragon - Carcassonne, France
Hôtel
Situé à seulement 50 mètres de la ville historique de Carcassonne, dans le département de l'Aude, l'hôtel Aragon est plein de charme....
B&B / Chambres d'hôtes dhôtes Palmiers Cité - Carcassonne, France
Hôtel
Chambre d'hôtes /
Niché sur un jardin de 2 500m², l'établissement Chambres d'hôtes Les Palmiers de la Cité se trouve à 300 mètres de la ville fortifiée de Carcassonne....
Maison d'hôtes Chez Shona - Lagrasse, France
Hôtel
Situé dans le village médiéval de Lagrasse, l'établissement Chez Shona est aménagé dans une maison en pierre et propose des chambres et un studio......
Les étapes
A
Carcassonne
Carcassonne, une ville de Mémoire qui compte 2500 ans d’histoire. Elle possède deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale.
B
Le château de Saissac
L’ancien château cathare de Saissac fut la résidence d'une puissante famille des Saissac. Deux salles restaurées abritent une muséographie sur le trésor monétaire du château, constitué de 2’000 deniers datés du XIlle siècle.
C
Les châteaux de Lastours
Les quatre châteaux de Lastours font partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Ils font partie de la Route des châteaux cathares.
D
Le gouffre de Cabrespine
Le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme. Il a deux particularités fondamentales : l'immensité de la salle accessible au public et la variété de ses cristallisations.
E
Minerve
Ancien bastion cathare situé entre Cévennes et Montagne Noire, Minerve est classé «Plus Beaux Villages de France». Il forme un superbe ensemble avec son cadre naturel présenté, son pont et ses maisons perchées sur un éperon rocheux.
F
Lagrasse
La cité médiévale de Lagrasse est classée «Plus Beaux Villages de France». L’abbaye bénédictine Sainte-Marie est un joyau architectural fondé au VIIIe siècle qui connut un rayonnement intellectuel considérable.
G
Le château de Villerouge-Termenès
Le château de Villerouge-Termenès est un remarquable exemple d’architecture militaire remontant essentiellement au XIIIe siècle. Quatre tours occupent les angles de cet ouvrage fortifié à plan quadrangulaire.
H
Le château d'Arques
Le château d’Arques fait partie de la Route des châteaux cathares, il est remarquablement conservé. Il est constitué d’une enceinte quadrangulaire
facebook
twitter
googleplus
linkedin