Une découverte du Valais

Le Cervin|Le Cervin|Combat de reines à Orsières|Le glacier du Rhône|Les  forteresses Tourbillon et Valère à Sion|Photo MySwitzerlandTrésor de l'abbaye de Saint-Maurice|Photo Abbaye de Saint-Maurice

Description
Centres d'intérêt : nature, détente, famille, golf

Au pied des Alpes suisses se niche le Valais, «la vallée». Le Valais, baigné d'une lumière méditerranéenne, rassemble les sommets les plus élevés de Suisse, les glaciers les plus grands du pays et en particulier la source du Rhône, le vignoble le plus haut d'Europe et des stations de ski prestigieuses (Zermatt, Saas-Fee, Verbier).

Cette région légendaire est appréciée toute l'année, pour son exceptionnel domaine skiable en hiver et ses superbes randonnées en été. Le Cervin, le Col du Grand Saint-Bernard et Zermatt sont les stars du Valais.

Le Valais possède également une renommée pour des spécialités, notamment l'assiette valaisanne, la raclette, la brisolée, la fondue à la tomate et les asperges à la valaisanne. Le fendant, vin valaisan d'apéritif par excellence, est issu d'un cépage local, le chasselas. Le développement industriel du Valais n'a pas supprimé la survivance de fortes traditions dans ses vallées latérales, en particulier le combat de reines.


Les hébergements
B&B Calm Comme à Maison - Aigle, Suisse
Hôtel
Situé dans la ville d'Aigle, le B&B Calm Comme à la Maison est installé dans un bâtiment à basse consommation d'énergie....
Hôtel Forclaz-Touring - Martigny-Ville, Suisse
Hôtel
L'hôtel Forclaz-Touring est situé dans le centre-ville de Martigny, à 100 mètres de la gare. Il propose l'accès gratuit à son sauna et à son hamman....
Hôtel du Rhône - Sion, Suisse
Hôtel
Situé au calme dans le centre de Sion, l'Hôtel du Rhône offre des vues panoramiques sur les Alpes valaisannes et la basilique de Valère....
Les étapes
A
Le Bouveret
Situé au bord du lac Léman, entre lac et montagnes, Le Bouveret est une station lacustre connue notamment pour son bon vivre, ses activités nautiques et ses parcs d'attractions.
B
Château d'Aigle
La forteresse d’Aigle a un riche passé qui remonte au XIIe siècle. Le château est l’un des plus beaux exemples subsistants de l’architecture castrale médiévale. En plein dans les vignes de la petite ville d’Aigle, il abrite le musée de la Vigne et du Vin.
C
Mines de sel de Bex
Exploitées depuis 1684, les mines de sel de Bex sont toujours en activité. Une exposition et une balade en train au cœur de la mine racontent trois siècles d’exploitation du sel au coeur de la montagne salée.
D
L'abbaye de Saint-Maurice
L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune a été construite il y a 1'500 ans comme un sanctuaire élevé sur le tombeau du martyr Saint-Maurice. Ce lieu de pèlerinage était autrefois le centre spirituel du Royaume de Bourgogne, il abrite aujourd'hui un des plus grands trésors religieux d'Europe.
E
Martigny
La petite ville de Martigny, située sur le coude du Rhône dans le Valais, est au carrefour des routes menant aux cols de Simplon, du Grand-Saint-Bernard et de la Forclaz. Elle séduit par son héritage historique et culture ainsi que par son charme méridional.
F
Orsières
Dans le village d'Orsières on découvre des bijoux architecturaux dont le fleuron est l’église et son clocher. Des artisans perpétuent les traditions de la salaison, du fromage dont la célèbre raclette AOC, les fruits rouges et le miel de montagne.
G
Bourg-Saint-Pierre
Dominée par l'hospice millénaire et ses chiens légendaires la commune de Bourg-Saint-Pierre est riche d'histoire. Des Romains à Napoléon, tout le monde a traversé l'Europe par cette région. Le charme de son village et ses bâtisses anciennes séduisent.
H
Saillon
Saillon est l’un des bourgs médiévaux de Suisse les mieux conservés. Il a gardé presque intégralement la structure d’un bourg médiéval du XIIIe siècle. Saillon possède d’autres attraits liés à l’histoire du faux-monnayeur Farinet, aux sources thermales et à l’agriculture avec ses asperges et ses vins renommés.
I
Sion
Sion se reconnaît de loin grâce à la silhouette de ses deux collines sur lesquelles se dressent fièrement deux de ses forteresses : Tourbillon et Valère. A Sion, le passé et le futur se côtoient au quotidien, c’est l’une des plus anciennes villes de Suisse, forte de 7'000 ans d’histoire.
J
Le lac souterrain de Saint-Léonard
Le lac de Saint-Léonard est le plus grand lac souterrain d'Europe avec 260 mètres de long. On le découvre à bord de grandes barques à rames.
K
Sierre
Les Romains appelaient Sierre «La ville aux cent collines». Sur l’une d’elles furent bâtis des châteaux. L’hôtel de ville richement orné et la rue du Bourg, bordée de bâtisses historiques constituent le cœur de la ville. Les alentours de Sierre constituent l’une des plus importantes régions viticoles de la Suisse
L
Zermatt
Zermatt se niche au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde. Au cœur d'une immense région de tourisme pédestre et de sports d'hiver Zermatt est l'un des villages de vacances les plus attractifs au monde.
M
La glacier du Rhône
Le glacier du Rhône s'étend sur 8 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de 1000 mètres. Il est facilement accessible par la route du col de la Furka. Une galerie creusée dans la glace permet de visiter l'intérieur du glacier.
facebook
twitter
googleplus
linkedin