Tourisme vert en Franche-Comté

Le massif du Ballon d'Alsace|Le Saut du Doubs|Le gouffre de Poudrey|Les cascades du Hérisson|Le crêt de Chalam|Le lac de Chalain|

Description
Centres d'intérêt : nature, détente,

La région de la Franche-Comté possède des paysages naturels riches et préservés. Les amateurs du tourisme vert découvriront les paysages préservés et prestigieux : le massif du Ballon d'Alsace, le cirque de Consolation et le Crêt de Chalam. Dans des paysages sauvages et verdoyants, le saut du Doubs, les cascades du Hérisson et le lac de Chalain qui est le plus grand lac naturel du Jura. Les amateurs de grottes seront ravis avec le gouffre de Poudrey, plus vaste gouffre aménagé de France, et la grotte d'Osselle, plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes.


Les hébergements
Hôtel Les Capucins - Belfort, France
Hôtel
Situé à seulement 500 mètres de la gare, l'établissement Les Capucins vous accueille dans une ancienne brasserie dans le centre-ville de Belfort....
Logis Hotel le France - Villers-le-Lac, France
Hôtel
L'hôtel Le Logis de France vous accueille au coeur des montagnes du Haut-Doubs....
Chambre d'Hôtes La Villa Molina - Besançon, France
Hôtel
Location /
Installée dans un jardin arboré doté d'une terrasse ombragée, la Chambre d'Hôtes La Villa Molina est une villa française située à 5 minutes à pied de la......
Les étapes
A
Le massif du Ballon d'Alsace
Le massif du Ballon d'Alsace culmine à 1247 mètres d'altitude. Le panorama est grandiose et porte jusqu'aux Alpes et le mont-Blanc par temps clair. On y rencontre de belles forêts de sapins et d'épicéas, de charmants sous-bois et de grands pâturages émaillés de fleurs alpestres.
B
Le cirque de Consolation
Le cirque de Consolation est une reculée sauvage de 350 mètres de profondeur avec de magnifiques falaises.
C
Le saut du Doubs
Le saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs dans un bel environnement sauvage et verdoyant. Situé sur la frontière franco-suisse, il compte parmi les sites naturels les plus réputés de Franche-Comté.
D
Le gouffre de Poudrey
Le gouffre de Poudrey est le plus vaste gouffre aménagé de France, il compte par son volume parmi les dix premiers d'Europe. Il pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris toute entière.
E
La grotte d'Osselle
La grotte d'Osselle est la plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes. Elle étincelle avec des stalactites et stalagmites d’une étrange couleur changeante. Osselle c’est à la fois un monument historique et un phénomène géologique.
F
Le lac de Chalain
Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura et le 7e plus grand lac naturel de France. Au bord du lac, les vestiges de villages avec maisons sur pilotis datant de 3000 ans avant J.-C. se sont remarquablement conservés.
G
Les cascades du Hérisson
Dans les célèbres gorges, la rivière multiplie les chutes et les cascades comme celle de l'Eventail, offrant en période humide (automne) un spectacle grandiose.
H
Le crêt de Chalam
Culminant à 1545 mètres d’altitude, le Crêt de Chalam prend la forme d’un sommet pointu, visible depuis de nombreux belvédères des Montagnes du Jura. A son sommet l’on a une vue imprenable sur le massif.
facebook
twitter
googleplus
linkedin