Franche-Comté Evasion

La saline royale d'Arc-et-Senans|La Citadelle de Besançon|Le saut du Doubs|Le fort de Joux|Les maisons Comtoises de Nancray|La grotte d'Osselle|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, terroir, famille,

Franche-Comté Evasion réunit 11 sites touristiques, dont deux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont parmi les plus représentatifs d'une région renommée pour son environnement, le mieux protégé d'Europe.


Les hébergements
Hôtel La Saline Royale - Arc-et-Senans, France
Hôtel
Situé à Arc-et-Senans, l'établissement La Saline Royale est l'un des rares sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui propose des chambres à......
Hôtel Logis Florel - Besançon, France
Hôtel
L'hôtel Logis Florel propose un hébergement confortable, à seulement 15 minutes à pied du centre-ville de Besançon....
Chambre d'Hôtes La Villa Molina - Besançon, France
Hôtel
Location /
Installée dans un jardin arboré doté d'une terrasse ombragée, la Chambre d'Hôtes La Villa Molina est une villa française située à 5 minutes à pied de la......
Les étapes
A
Le Tuyé du Papy Gaby
Le Tuyé du Papy Gaby est le plus impressionnant Tuyé du Haut-Doubs, avec ses 100 m² au sol et ses 18 mètres de hauteur. Il est en fonction depuis plus de quarante ans et abrite un savoir-faire traditionnel qui remonte aux siècles passés en pratiquant le fumage à la sciure de résineux.
B
La saline royale d'Arc-et-Senans
La saline royale d'Arc-et-Senans est la première grande œuvre d'architecture industrielle. De 1778 à 1895, le sel y était produit à partir des eaux salées pompées à la grande saline de Salins-les-Bains. L'ensemble imaginé par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
C
Les grottes des Moidons
Situées au cœur de la forêt Jurassienne, les grottes des Moidons possèdent les plus belles stalactites du Jura. On peut admirer de grandioses stalagmites, des colonnes, draperies et des stalactites forment un paysage étincelant de beauté.
D
La grotte d'Osselle
La grotte d'Osselle est la plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes. Elle étincelle avec des stalactites et stalagmites d’une étrange couleur changeante. Osselle c’est à la fois un monument historique et un phénomène géologique.
E
La Citadelle de Besançon
Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO et chef-d’œuvre de Vauban, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de Besançon enserrée dans une boucle de la rivière du Doubs.
F
Les maisons Comtoises de Nancray
Les maisons comtoises de Nancray sont un écomusée de 15 hectares qui présente vingt-neuf maisons rurales typiques de Franche-Comté. Les maisons datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, elles ont été démontées depuis leur lieu d'origine avant d'être remontées sur le site du musée.
G
La grotte de la Glacière
Voir de la glace en été à 525 mètres d'altitude, c’est un phénomène surprenant et fascinant, unique en Europe. Dans la grotte de la Glacière on découvre les richesses géologiques du lieu et la passionnante histoire qui l'a marquée
H
Le saut du Doubs
Le saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs dans un bel environnement sauvage et verdoyant. Situé sur la frontière franco-suisse, il compte parmi les sites naturels les plus réputés de Franche-Comté.
I
La distillerie Guy
La distillerie familiale Pierre Guy est la dernière de Pontarlier. Ses produits phares sont l'Absinthe, le Pontarlier-Anis et la liqueur de sapin (Vert Sapin), au sein de sa gamme de 30 produits.
J
Le fort de Joux
Surplombant la cluse de Pontarlier depuis son éperon rocheux, le château de Joux, avec son donjon, ses tours, ses ponts-levis, ses enceintes et son fort, offre un merveilleux aperçu de l'évolution des fortifications au fil du temps.
K
Les caves d'affinage du fort des Rousses
Le fort des Rousses est en plein cœur du parc régional du Haut-Jura avec 21 hectares. C’est le deuxième plus grand fort militaire de France après le Mont Valérien. Le Fort des Rousses abrite aujourd’hui les caves d'affinages des fromageries Arnaud et un parcours aventure.
facebook
twitter
googleplus
linkedin