Une escapade à Cluny

L'abbaye de Cluny|Photo Traces et DécouvertesLe clocher de l'eau bénite et la tour de l'horloge|Photo OT Cluny, J-l MaréchalEscapade à Cluny|Photo Traces et DécouvertesLe Haras National de Cluny|Photo Traces et DécouvertesLa salle des malades de l'Hôtel-Dieu|Photo OT Cluny, L. ChocatLa Voie verte|Photo Traces et Découvertes

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, week-end,

Week-end découverte - 2 jours et une nuit en liberté

Un week-end découverte de Cluny et son Abbaye. Au Moyen Age c’est l'un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste de l'Europe.

Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques. Des animations virtuelles vous feront revivre le passé au cours des visites de l’Abbaye et de la Tour des Fromages. La diversité de l’environnement naturel de Cluny permet également à chacun de profiter de diverses activités de loisir telles que les Haras nationaux.  Flânez à travers ses rues, dégustez les produits du terroir, basculez dans le passé et imaginez l’époque de Cluny lumière de l’Occident.

Le programme

Jour 1 : Cluny et ses joyaux
- Vous passerez la matinée à apprécier l’ambiance de la cité abbatiale, en découvrant son marché traditionnel se déroulant sur la place de l’Abbaye.  

- Déjeuner libre

- Vous poursuivrez votre journée par une visite de l’Abbaye : fondée au Xe siècle, l’abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Age avec sa grande église abbatiale aux proportions hors du commun :

la «Maior Ecclesia». Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme.

Les vestiges de l’immense église abbatiale restaurés et les espaces des bâtiments du XVIIIe siècle ont été remis en valeur en 2010 ; ils invitent à une redécouverte de ce lieu unique. Un film 3D-relief et des restitutions virtuelles complètent la visite et permettent de retrouver la majesté de ce que fut la plus grande église de la chrétienté.

Puis visite de la Tour des Fromages, depuis son sommet, découvrez un superbe panorama de la ville, de l'abbaye et des environs. Tour d’enceinte de l’abbaye, appelée autrefois tour des fèves, vous permettra de conserver d'inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny.

Cette visite est non guidée mais elle est enrichie par le commentaire détaillé qui vous est remis. Un film de présentation de Cluny vous est proposé à l’entrée. Entrée par l'Office de Tourisme.

- Dîner dans un restaurant

- Nuit en chambre d’hôtes au Clos de l’Abbaye au cœur de Cluny

Jour 2 : Cluny en visite libre

- Petit-déjeuner à l’hôtel

- Balade libre dans la ville. Découvrez le circuit de découverte du bourg monastique en suivant « l'agneau » du départ de l’Office de Tourisme. Ce cheminement piéton est ponctué de clous en bronze à l'effigie de l'agneau pascal (représenté sur la clé de voûte de l'avant-nef de la grande abbatiale). Il a été créé en partenariat avec la ville de Cluny et le centre d'études clunisiennes et il permet d'aller à la rencontre de rues pittoresques, de points de vue insolites et de quartiers animés.  

- Déjeuner libre

- Visitez le palais Jean de Bourbon qui abrite le musée d’Art et d’Archéologie. C’est un rare exemple de logis seigneurial Gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye.
A ne pas manquer : la reconstitution d’une partie du Grand Portail de Cluny III, chef-d’œuvre de la sculpture romane. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens. Du Palais on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye.

- Visite en option du Haras National de Cluny. L'univers des chevaux, les races présentes dans la région et les métiers des Haras nationaux. La visite du site est une occasion pour découvrir le monde du cheval et un patrimoine datant du début du XIXe siècle. Elle comprend la découverte des écuries, de la sellerie d'honneur et d'une collection de véhicules hippomobiles. Crée en 1807, sous la volonté de Napoléon I, les bruits des chevaux rythment encore la vie quotidienne du site. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine. Les écuries sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au cœur de Cluny.

Fin de nos prestations après le petit-déjeuner.

Nos prestations

Le prix comprend

  • L’hébergement en B&B en chambre d'hôtes de charme
  • Le dîner du jour No 1 dans un restaurant à Cluny
  • Les billets de visite du site abbatial (le palais Jean de Bourbon, la grande abbatiale restituée et la tour des Fromages).

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses de bar
  • Les déjeuners
  • Le transport sur le lieu de séjour et durant le séjour
  • Les éventuelles visites supplémentaires
  • Les assurances

Options
La visite du Haras National de Cluny

Votre voyagiste
Une escapade à Cluny
A travers différentes activités, rencontres et dégustations nous souhaitons vous faire partager notre passion pour la Bourgogne. HOULALA propose pour vous une offre de séjour unique ou sur mesure afin de satisfaire toutes vos attentes...
Tarifs à partir de
98 €
facebook
twitter
googleplus
linkedin