Vouvant

Images en cours de chargement
Le village de Vouvant|Photo Jacques BonnetLa tour de la fée Mélusine|L’église Sainte-Marie|Photo Thierry LlansadesLes remparts de Vouvant|Photo Jacques Bonnet|Le village de Vouvant|Photo Vendee.com

Vouvant, Plus Beaux Village de France

Classé parmi les «Plus Beaux Villages de France», Vouvant est une petite cité de caractère enserrée dans ses remparts. Elle possède une splendide église romane du XIe siècle au portail richement sculpté. Le vestige de l'ancien château qui aurait, selon la légende, été construit en une nuit par la fée Mélusine. Vouvant est également connu pour ses artistes et son patrimoine architectural et artistique et sa vaste forêt domaniale.

Bref résumé d'histoire

En l'an 1000, Vouvant n'est qu'une colline boisée au cœur de la forêt. Guillaume V le Grand-Duc d'Aquitaine, découvre le site et décide d'y faire bâtir une église et un monastère. Au début du XVe siècle, Charles VII cède la seigneurie à Arthur III de Bretagne qui sera nommé peu après Connétable de France. En 1458, la seigneurie échoit à Jean, bâtard d'Orléans, et la famille de Longueville demeurera à la tête de la baronnie jusqu'en 1694, date du retour de la ville à la Couronne de France.

A l'aube de la Renaissance, Vouvant est au faîte de sa puissance. Mais en 1557, un ardent catholique, le Seigneur de Guinefolle, se fait le porte-parole des hobereaux locaux. Vouvant sera l’un des théâtres des Guerres de Religion. L'église est incendiée par les Huguenots. Une bataille entre assiégés et assiégeants fait plus de 200 morts dans les rangs des Huguenots. 

La tour de la fée Mélusine

Cette tour de guet est ce qui reste de l'ancien château des Lusignan édifié en 1242. La légende rapporte qu'elle aurait été construite en une nuit par la fée Mélusine. L'intérieur comporte deux salles voûtées en coupole. Au sommet de la tour le panorama est superbe.

L'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame a été édifiée sous l'impulsion de Guillaume, duc d'Aquitaine. Elle sera achevée à la fin du XIe siècle. Il reste trois travées restaurées qui abritent des expositions au XXIe siècle. Le portail roman exhaussé au XVe siècle avec de remarquables représentations de la Cène et de l'Ascension. C'est dans cette église que le roi Saint-Louis entre en 1242 pour rendre grâce à Dieu de sa victoire sur les Lusignan.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
85120 Vouvant

A savoir :
Office de Tourisme de Vouvant
31, rue du Duc d'Aquitaine, 85120 Vouvant
Tél. +33 (0)2 51 00 86 80

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin