Auvers-sur-Oise

Images en cours de chargement
Le château d'Auvers|Photo P. Poschadel«La maison du docteur Gachet» (Vincent van Gogh)|Ateneumin Taidemuseo, HelsinkiL'église Notre-Dame-de-l'Assomption|Photo CRT Ile-de-FranceLes tombes de Vincent et Théo van Gogh|Photo Sur les pas de van GoghL'auberge Ravoux|Photo Simon EdelsteinLe musée Daubigny|

Une terre d’inspiration des peintres

Auvers-sur-Oise doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Claude Monet, Camille Pissarro et Vincent van Gogh qui sont venus puiser ici leur inspiration. On retrouve la plupart des sites qu'ils ont immortalisés. Vincent Van Gogh a peint ses dernières toiles au cours des derniers mois de sa vie, il est enterré dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise.

Bref résumé d'histoire

Vincent van Gogh arrive à Auvers en mai 1890. Il est invité par le docteur Paul Gachet pour suivre une thérapie. Le 26 juillet 1890, il tente de se suicider avant de mourir trois jours plus tard le 29 juillet 1890 dans sa chambre de l’auberge Ravoux. Il repose avec son frère Théo dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise.

Le parcours des peintres

Vincent van Gogh, Camille Pissarro et Charles-François Daubigny ont laissé à Auvers-sur-Oise l’empreinte de leur génie. Le «parcours des peintres» nous entraîne sur les traces des impressionnistes qui ont fait la renommée du village.

La maison du docteur Gachet
Le médecin Paul Gachet était un collectionneur d'art et un ami des peintres Pissarro, Cézanne et Guillaumin. Il reçoit et soigne Vincent van Gogh en 1890 lors de son séjour à Auvers-sur-Oise. La maison abrite des expositions permanentes et temporaires consacrées à la gravure, une des activités auxquelles s’adonnait le docteur Gachet.

Le château d'Auvers
Le château d'Auvers fut édifié en 1633 pour un banquier italien. Il est entouré d'un beau parc en terrasses. Une exposition présente «Voyage au Temps des Impressionnistes », c’est une immersion en plein cœur de la deuxième moitié du XIXe siècle. Un voyage dans le milieu artistique du XIXe siècle. Un film sur Vincent van Gogh en 3D est projeté.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été rendue mondialement célèbre par Vincent van Gogh qui l'a représentée sur une de ses toiles. Cette église fut érigée aux XIIe et XIIIe siècle. Le chœur et le transept sont les parties les plus anciennes de l'édifice, la nef fut construite vers 1220.

Les tombes de Vincent et Théo van Gogh
Le cimetière est célèbre pour les tombes de Vincent van Gogh et de son frère Théo. Elles sont situées au fond du cimetière côté nord.
 

L'auberge Ravoux

L’auberge Ravoux est la dernière demeure de Vincent van Gogh, c’est un authentique lieu de mémoire chargé d’émotion. Le peintre louait en 1890 une petite chambre modeste sous les toits, éclairée uniquement par une lucarne. L'auberge fut restaurée dans son état de la Belle Epoque. Elle accueille un restaurant revisitant la gastronomie du XIXe siècle.

L'austère chambre sans mobilier se visite et elle est devenue un lieu de mémoire. L’âme du peintre habite encore les lieux qu’il occupa durant les 70 derniers jours de sa vie. Ce court séjour fut très prolifique, Vincent van Gogh peignit 70 toiles parmi lesquelles «l’église d’Auvers», «le docteur Gachet» et «les champs aux corbeaux». Une importante correspondance entre les frères Van Gogh est présentée dans un émouvant audiovisuel évoquant le personnage public et privé que fut Vincent van Gogh.

Les musées

Le musée Daubigny
Le musée Daubigny propose la découverte des œuvres de Charles-François Daubigny, de son fils Karl et de nombreux peintres qui ont travaillé dans la vallée de l'Oise, autour d'Auvers qui fut à la fin du XIXe siècle un véritable foyer artistique.
Musée Daubigny - Manoir des Colombières, Rue de la Sansonne, 95430 Auvers-sur-Oise - Tél. 33 (0)1 30 36 80 20.

Le musée de l’absinthe
Le musée de l'Absinthe retrace les secrets de fabrication de la célèbre liqueur à sa prohibition en 1915. Des objets, des publicités, affiches lithographiées, gravures et des tableaux plongent dans la société de "La Belle Epoque". Le café littéraire recrée l'atmosphère de ces lieux où la mythique «Fée Verte» était la muse des artistes au temps des Impressionnistes.
Musée de l'Absinthe Adresse : 44 rue Alphonse-Callé, 95430 Auvers-sur-Oise - Tél. 33 (0)1 30 36 83 26.
 

Infos pratiques :

Adresse :
95430 Auvers-sur-Oise

A savoir :
Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise
38 Rue du Général de Gaulle, 95430 Auvers-sur-Oise
33 (0)1 30 36 71 81

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin