Aurillac

Images en cours de chargement
Place du vieux Aurillac|Photo Claude GeourjonMaisons au bord de la rivière Cère |Photo AngelsLe festival international d'Aurillac |Photo Marina MarichkaL'hôtel de ville d'Aurillac|Photo Alain MossotVestiges de l'hôpital abbatial Saint-Géraud|Photo Alain MossotLa ville d'Aurillac|Photo Commune d'Aurillac (D.R.)

La capitale touristique de la Haute-Auvergne

Aurillac est la capitale commerciale et touristique de la Haute-Auvergne. Sa vieille ville a conservé de belles maisons datant des VII et XVIIIe siècles avec ses maisons à colombages. Aurillac est une bonne porte d'entrée pour la découverte des monts du Cantal via la route des crêtes et la vallée de la Jordanne.

Bref résumé d'histoire

L'histoire d’Aurillac est réellement connue qu'à partir de 856, la naissance du comte Géraud. Vers 885, il fonde une abbaye bénédictine qui portera plus tard son nom. C’est dans ce monastère qu’étudiera Gerbert, premier pape français sous le nom de Sylvestre II.

Aux XIIIe et XIVe siècles, Aurillac soutient plusieurs sièges contre les Anglais et au XVIe siècle, continue à subir les guerres civiles et religieuses. L'influence de l'abbaye décline avec sa sécularisation. En 1569, la ville d’Aurillac est livrée par trahison aux protestants, ses habitants sont torturés, rançonnés et l'abbaye saccagée. Sa bibliothèque et les archives sont brûlées.

La vieille ville d’Aurillac

Sur la place Saint-Géraud, une maison coloniale de la fin du XVe siècle, une cuve en serpentine du XIIe siècle. L’église Saint-Géraud fondée au IXe siècle était une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Dans le palais de justice on peut admirer trois tapisseries des Flandres du XVIIe siècle.

Les musées

  • Le muséum des Volcans propose une visite au sein du plus grand volcan d'Europe, le Cantal. L'exposition aborde l'écologie et l'environnement, l'histoire des Volcans du Massif Central et les relations hommes-volcans.
  • Le musée du vieil Aurillac renferme des souvenirs de la cité depuis l'époque médiévale, des vestiges de l'église Saint-Géraud, des collections d'art et d'artisanat, ainsi qu'une maquette de la ville en 1812.
  • Le musée de cire fait revivre quelques épisodes et personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville d’Aurillac.

Le festival international d'Aurillac

Le festival international de théâtre de rue d'Aurillac se tient chaque année à la fin du mois d'août d'une durée de quatre jours. Il est reconnu comme le plus grand festival de théâtre et d'arts de rue européen. Il présente  des spectacles en plein air le jour et le soir une grande fête au son de fanfares. L'atmosphère du festival est un mélange d'enchantement, de découverte et de libre expression de l'art et de musique tribales.

Le golf de Haute-Auvergne

A 9 kilomètres de la ville d’Aurillac, le golf de Haute Auvergne se déploie sur 105 hectares. Au cœur de l’Auvergne, protégé par les montagnes c’est un site magnifique et un calme absolu.18 trous - Par 72 - 6’208 mètres.
Golf de Haute-Auvergne - 2 route du Golf, 15130 Sansac-de-Marmiesse - Tél. +33 (0)4 71 47 73 75.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
15000 Aurillac

A savoir :
Office de Tourisme du Pays d’Aurillac
7, rue des Carmes, 15000 Aurillac
Tél. +33 (0)4 71 48 46 58

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin