Beaune

Images en cours de chargement
L'Hôtel-Dieu de Beaune||La cour intérieure|La grande salle «des pôvres»||Le golf de Beaune Levernois|

Une ville d'Art et d'Histoire

Située au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti, Beaune est également une ville classée «Art et d’Histoire» dont le monument le plus emblématique est l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune) avec son célèbre toit aux tuiles vernissées.

Avec ses remparts et bastions, la vieille ville de Beaune possède de beaux hôtels Renaissance. Chaque année, la vente aux enchères des vins des Hospices est un événement œnologique.

Bref résumé d'histoire

Beaune prospère dès le XIIIe siècle grâce au commerce des vins, l’ancienne capitale du duché de Bourgogne dépasse largement les limites de son vieux castrum et s’entoure d’une ceinture de remparts. Se trouvaient rassemblés : le logis des ducs de Bourgogne, le parlement de la province et une église collégiale de première importance.

Les rues de Beaune conservent un nombre important d’immeubles anciens, de la maison romane jusqu’à l’hôtel particulier du XVIIIe siècle. Elles sont aussi un témoin important des aménagements successifs de la ville : maisons construites en cercle le long des fossés de l’ancien castrum, parcellaire médiéval encore visible dans certains endroits, alignements des façades au XVIIIe siècle, aménagements urbains des XIXe et XXe siècles.

Les églises de Beaune

Le passé de la ville demeure également profondément imprégné par la vie religieuse. Des abbayes et des couvents appartiennent actuellement en majorité à des négociants en vin.

La collégiale Notre-Dame bâtie aux XII-XIIIe siècles dans le style roman clunisien est un bel exemple d'art roman bourguignon. Elle possède une magnifique suite de tapisseries dites de «la Vie de la Vierge», des panneaux retraçant l'histoire de la Vierge.

Les faubourgs de la ville de Beaune étaient rattachés à diverses églises et fondations conventuelles. Certaines professions s’y trouvaient regroupées : les tanneurs vivaient le long de la rivière dans une série d’habitations spécialement prévues à leur intention, le faubourg Saint-Nicolas, quartiers des vignerons, où l’on trouve encore dans les environs de l’église romane toute une série de maisons typiques de cette activité avec un porche en plein cintre et une large cour entourée de cuveries.

L’Hôtel-Dieu

C’est à partir du XVe siècle que Beaune connaît un véritable essor économique, politique et financier grâce à l’Hôtel-Dieu que Nicolas Rolin ouvre dès 1452. Avec sa femme Guigone de Salins, ils donnèrent une dimension humaniste à la ville : les hospices accueillirent uniquement les grands malades et les déshérités. Cette tradition est d’ailleurs perpétuée avec l’organisation, chaque année, de la plus grande vente aux enchères de vins au monde le troisième week-end de novembre. Le bénéfice d’une pièce de vin est offert à une association caritative.

L’Hôtel-Dieu est une merveille de l'art burgundo-flamand, il est célèbre pour sa toiture de tuiles vernissée multicolores. La grande salle des «pôvres» est de dimensions imposantes (50 m. de long, 14 m. de large et 16 m. de haut), elle est couverte d'une charpente monumentale. La chapelle fait partie intégrante de la salle des «pôvres» et était décorée, à l'origine du polyptyque Le Jugement dernier, attribué au peintre flamand Rogier van der Weyden.

Hôtel-Dieu -  Rue de l'Hôtel-Dieu, 21203 Beaune – Tél. +33 (0)3 80 24 45 00

La capitale des vins de Bourgogne

Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Sur la commune s'étend la Côte de Beaune sur laquelle se trouvent nombre d'appellations qui comptent parmi les plus prestigieuses des vins de Bourgogne, elle regroupe 20 AOC. Elle représente une superficie de 5’980 hectares, soit environ le quart du vignoble de Bourgogne. 

Le golf de Beaune Levernois

Dans un cadre verdoyant en plein cœur du vignoble Bourguignon à 6,5 kilomètres de Beaune le Golf de Beaune Levernois accueille les joueurs de tous niveaux. Le parcours 18 trous est caractérisé par ses longs fairways, ses petits greens, et jalonnés des neuf lacs ainsi que les bunkers de sable blanc qui sauront vous défier. 

18 trous - Par 72 - 6 129 mètres et un compact 9 trous.
Golf de Beaune Levernois - 21, rue du Golf , 21200 Levernois -  Tél. + 33 (0)3 80 24 10 29

 

Infos pratiques :

Adresse :
21203 Beaune

A savoir :
Office de Tourisme de Beaune
6 Boulevard Perpreuil, 21203 Beaune
Tél. +33 (0)3 80 26 21 30

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin