Le village lacustre de Gletterens

Images en cours de chargement
Reconstitution de l'habitat Néolithique|Reconstitution de l'habitat Néolithique|Photo Jura Trois-LacsReconstitution de l'habitat Néolithique|Photo Roland ZumbühlReconstitution de l'habitat Néolithique|Stage d'atelier|Stage d'atelier|

Une reconstitution de l'habitat Néolithique

Le village lacustre de Gletterens est une reconstitution de l'habitat Néolithique en Suisse. Il offre un cadre idéal à diverses animations ainsi qu'à des stages de formation de différents artisanats et techniques préhistoriques.

Le village compte actuellement trois maisons et un grenier reconstitués sur la base des découvertes archéologiques en particulier de La Tène, qu'on appela les "lacustres". Les matériaux et la technique de construction sont ceux du Néolithique et utilisent les essences de la région.

Parmi les animations proposées, le visiteur a le choix entre faire du feu, des cordelettes, façonner et cuire des galettes, utiliser une sagaie avec un propulseur, créer un couteau, un pendentif, pratiquer la vannerie et enfin préparer un repas néolithique.

Bref résumé d'histoire

Dans une région riche en vestiges préhistoriques, en particulier de l’époque du Néolithique, ceux découverts durant les années 1980 ont confirmé l’occupation du site de Gletterens vers 3000 ans av. J.-C. L’idée a alors germé de reconstituer un village de paysans du Néolithique et d’offrir aux visiteurs une image de ces premiers sédentaires et de leurs activités artisanales et artistiques.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Village Lacustre,1544 Gletterens
Tel :
+41 (0)76 381 12 23

Tarifs :
Adultes CHF 3.-
Enfants CHF 1,50

Horaires :
Le Village est ouvert tous les jours du 1er mai au 31 octobre de 9 heures à 17 heures.

A savoir :
Du 8 juillet au 19 août, des animations spontanées sont proposées tous les après-midis sans réservation.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin