Brest

Images en cours de chargement
La ville de Brest|La tour Tanguy et le musée de l'histoire de Brest|Photo Thomas VitryL’arsenal de Brest|Océanopolis est un parc de découverte des océans|Le musée national de la Marine de Brest|Le conservatoire Botanique national |Photo Conservatoire botanique

La ville de Brest

Brest est dotée d'un port maritime et militaire. De sa période médiévale, la ville a conservé son château du Xle siècle remanié par Vauban. Reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville de Brest présente une architecture des années cinquante. Capitale de l’océanographie, le parc de découverte des océans Océanopolis accueille de nombreux touristes.

Bref résumé d'histoire

La ville de Brest contrôle l'entrée d'une rade immense et profonde, c’est l’une des plus vastes au monde. En 1397, le duc de Bretagne rachète aux Anglais la forteresse. Elle tombera finalement sous les canons de l'armée royale en 1489, quelques années avant le rattachement officiel de la Bretagne à la France.

A la fin du XVIe siècle, Henri IV donne à Brest le statut de ville. Dans les années 1630 la France doit se doter d'une marine de guerre moderne. Brest est choisi par Richelieu, un arsenal, un port et des murailles sont érigées. Quelques années Vauban modifiera radicalement le château et achèvera les fortifications de Brest.

Au XVIIIe siècle, l'arsenal est agrandi, l'Académie Royale de Marine est installée dans la ville et un bagne est créé. Capitale maritime, Brest assiste au départ des grands voyages d'exploration conduits par Louis-Antoine de Bougainville et La Pérouse.

La Seconde Guerre mondiale sera dramatique pour Brest. Les Allemands occupent le port et y installent une base sous-marine. Dès 1941, la ville subira les bombardements des Alliés. Brest est libéré le 18 septembre 1944, mais il n'en reste que des ruines. La reconstruction sera achevée en 1961, mais Brest a perdu une grande partie de son caractère.

La rade

La rade de Brest est immense 150 km2, s’ouvrant sur l'Océan Atlantique par un long goulet aux rives escarpées. Elle était particulièrement protégée, d'où son succès auprès des militaires. La promenade est impressionnante le long de la digue La Pérouse, longue de 470 mètres. La vue est également superbe sur l'embouchure de l'Elorn à la pointe de Portzic en passant par le Menez-Hom.

Le Moulin-Blanc est à la fois le nom d'une plage de sable blanc et celui d'un port de plaisance de l'agglomération brestoise. C’est le point de départ de croisières dans la rade de Brest, vers les îles et vers l'Angleterre. C’est un lieu de détente agréable où les terrasses des restaurants et des cafés sont toujours animés.

L’arsenal de Brest

L’arsenal de Brest est un ensemble d’installations militaires et navales situé dans la rivière Penfeld, c’est la seconde base navale française, après celle de Toulon. Elle possède une base pour les sous-marins construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En fonction des disponibilités on peut visiter à quai un navire de guerre de la Marine nationale (frégate ou chasseur de mines).

S'agissant d'une zone militaire en activité, une pièce d'identité est exigée à l'entrée pour les Français et les citoyens de l'Union européenne. Visites du 22 avril au 3 mai 2013 de 13h30 à 15h30.

Océanopolis

Océanopolis est un parc de découverte des océans composé de trois pavillons : tempéré, polaire et tropical. Le bâtiment aux allures de crabe géant possède une cinquantaine d’aquariums et présente 10’000 animaux de 1’000 espèces différentes. Océanopolis est l’un plus grands aquariums de France et il possède la plus grande colonie de manchots d'Europe. A la beauté de ces décors sous-marins, des houles et des marées recréées, Océanopolis présente un contenu scientifique documenté.

Océanopolis - Port de Plaisance du Moulin-Blanc, 29200 Brest - Tél. +33 (0)2 98 34 40 40.

Les musées de Brest

Le musée national de la Marine de Brest
Le musée de national de la Marine présente un patrimoine sur l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine française. Il abrite une collection de maquettes de navires, tableaux, et de sculptures. Il est situé dans le château fort de Brest qui est le plus vieux monument de la ville. 
On peut découvrir des chefs-d’œuvre de la décoration navale, l'expédition de Jean-François de La Pérouse, la vie du bagne de Brest en activité de 1749 à 1858 et des navires mythiques de la Marine contemporaine. Egalement des instruments de navigation, des tableaux à thèmes marins. Au pied de la terrasse, un sous-marin de poche et une embarcation de boat-people.
Musée national de la Marine - bvd de la Marine, 29200 Brest - Tél. +33 (0)2 98 22 12 39.
 
Le musée des Beaux-Arts de Brest
Les collections du musée des Beaux-Arts ont été recréées après la Seconde Guerre mondiale, car ses collections ont été perdues lors des bombardements. Une admirable collection de peinture ancienne a été réunie, notamment un beau panorama de la peinture française et italienne à travers les siècles. La peinture moderne est également présente avec des toiles du courant symboliste et de l'école de Pont-Aven (Emile Bernard, Paul Sérusier, et Maurice Denis).
Musée des Beaux-Arts de Brest - 24 rue Traverse, 29200 Brest – Tél. +33 (0)2 98 00 87 96.
 
Le musée de la tour Tanguy 
Le musée de la tour Tanguy est dans la tour construite lors de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). Il présente divers documents historiques et des maquettes reconstituant le vieux Brest d’avant 1939. On trouve des documents photographiques, d'anciens plans de la ville et du bagne, des gravures, des vieilles chansons brestoises et une collection d'armoiries.
Musée de la tour Tanguy - Square Pierre Péron, 29200 Brest - Tél. +33 (0)2 98 00 87 93.
 

Le conservatoire Botanique national

Le conservatoire Botanique national, situé dans le vallon du Stang-Alar, est un espace unique de 40 hectares de réputation internationale. Il est classé «Jardin remarquable» et cultive des espèces rares en voie de disparition des îles du monde entier et tente de les réintroduire dans leur milieu naturel. Le parc paysager possède des plantes ornementales courantes (magnolias, camélias) et les serres abritent des plantes des milieux exotiques.

Conservatoire botanique - Rampe du Stang-Alar, 29200 Brest - Tél. +33 (0)2 98 41 88 95.

Infos pratiques :

Adresse :
29200 Brest

A savoir :
Office de Tourisme de Brest
8 avenue Georges Clemenceau, 29200 Brest
Tél. +33 (0)2 98 44 24 96

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin