Fribourg

Images en cours de chargement
La vieille ville de Fribourg|Photo Bruno MeunierL’hôtel de Ville|La cathédrale Saint-Nicolas|Musée d'art et d'histoire|"Retable de l’abondance" de Jean Tinguely|Musée suisse de la Marionnette|

Fribourg est une ville bilingue

La ville de Fribourg a conservé un ensemble médiéval unique en Europe de près de 200 bâtiments. La vieille ville témoigne d’attraits d’une époque lointaine avec ses façades gothiques, de belles fontaines et des cafés et auberges accueillants.

Bref résumé d'histoire

La ville de Fribourg a été fondée sur une terrasse surplombant la Sarine en 1157 par le duc Berthold IV de Zaehringen. En 1218, à l'extinction de la famille des Zähringen, la ville passe sous la domination des Kybourg, puis elle est vendue en 1277 à la famille des Habsbourg, avant d'être cédée à la Maison de Savoie en 1452. Devenue quasi indépendante lors des Guerres de Bourgogne, la ville obtient l'immédiateté impériale en 1478. En 1481 Fribourg entre dans la Confédération suisse.

La ville originelle correspond au quartier actuel du Bourg. Il est formé de deux rues parallèles reliées par des petites ruelles; cela correspond au quadrillage typique des villes fondées par les Zaehringen. L'enceinte édifiée délimitera la ville jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Ville francophone et catholique enclavée dans le canton de Berne protestant, Fribourg s'allie avec la France, constituant notamment l'essentiel de la Garde suisse du roi de France avec qui elle a un contrat exclusif de louage de mercenaires. Suite à la Révolution de 1789, 3’700 (sur une population de 5’000 habitants) religieux et aristocrates français émigrent à Fribourg. Deux événements vont provoquer de nouvelles extensions de la ville de Fribourg : l'arrivée du chemin de fer en 1862 et la création de l'université en 1889.

Visite de la ville de Fribourg

Les plus anciens vestiges de Fribourg se trouvent à la rue d'Or dans le quartier de l'Auge et au Court-Chemin dans le quartier de la Neuveville. Les fortifications, édifiées entre le XIIe et XVe siècle, qui forment aujourd'hui le plus important ensemble de l'architecture militaire médiévale en Suisse : onze tours, un boulevard (le belluard) et 900 mètres de murailles.

Plusieurs monastères historiques sont situés dans la ville de Fribourg. L'abbaye de la Maigrauge abrite un Christ au tombeau du XIVe siècle. Fribourg recèle également un grand nombre de petites chapelles dont la plus intéressante est la chapelle de Lorette édifiée en 1647 et dont la vue depuis l'esplanade offre un panorama exceptionnel sur la ville.

Le funiculaire de Fribourg, construit en 1899, relie le Centre-Ville à la Basse-Ville. Dans la Basse-Ville, les ponts médiévaux ont tous été reconstruits entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Le pont de Berne est le dernier pont de bois couvert de Fribourg.

L’hôtel de Ville de Fribourg

Fribourg dispose d'un magnifique hôtel de ville de style Gothique tardif. Il a été construit à la place de l'ancienne forteresse des Zähringen. Originellement destiné comme grenier, il fut haussé en 1504 d'un étage destiné à abriter les salles du Conseil. La tour a été rajoutée dans un style Baroque, elle est dotée d'une horloge et d'un jacquemart. Les escaliers monumentaux datent de 1663. L'intérieur, qui abrite aujourd'hui le Grand conseil (le parlement cantonal) et le Tribunal cantonal a été réaménagé en 1775. La salle du Grand Conseil est décorée d'une peinture de Gottfried Locher représentant une allégorie de la République et de deux imposants poêles d'André Nuoffer.

La cathédrale Saint-Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas de style gothique rayonnant est l'un des édifices les plus emblématiques de Fribourg. Construite sur un éperon rocheux surplombant de 50 mètres la rivière Sarine, elle domine la vieille ville avec sa tour haute de 75 mètres, une réalisation unique en Suisse. La rosace s'inspire de celle de Strasbourg. Les travaux commencent en 1283 à l'emplacement d'une église romane préexistante. Le porche est édifié au XIVe siècle. Le chœur, la nef principale, les nefs latérales et la chapelle du Saint-Sépulcre, tous de style gothique, sont achevés à la fin du XVe siècle. La tour est terminée en 1490.

La cathédrale de Fribourg est célèbre notamment pour ses vitraux d'Alfred Manessier, sa chapelle du Saint-Sépulcre qui abrite un ensemble de treize statues en molasse illustrant la mise au tombeau du Christ et ses grandes orgues d'Aloys Mooser datant de 1834.
Cathédrale Saint-Nicolas - Rue des Chanoines 3, 1702 Fribourg - Tél. +41(0)26 347 10 40.

L’Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle

L’Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle rend hommage à deux grandes personnalités artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean Tinguely et son épouse Niki de Saint Phalle ont profondément marqué la vie culturelle et artistique de Fribourg. Jean Tinguely (1925-1991) était un génie de l'art en mouvement. Les œuvres les plus remarquées de Niki de Saint Phalle (1930-2002) sont probablement les Nanas.
L’Espace Jean Tinguely - Rue de Morat 2, 1700 Fribourg - Tél.: +41 (0)26 305 51 40

Les musées

L'hôtel Ratzé, à la rue de Morat, construit entre 1581 et 1585 dans le style de la Renaissance lyonnaise abrite actuellement le Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Il présente des œuvres d'art fribourgeoises du Moyen Age à nos jours et des objets historiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Musée suisse de la marionnette présente des marionnettes anciennes et contemporaines à fils, à tringles, à gaine, à tiges et mixtes. On peut admirer des masques de théâtre et de danse anciens et contemporains ainsi que des ombres chinoises, indiennes, indonésiennes. Dans le petit théâtre de marionnettes, des représentations sont régulièrement proposées.
Derrière-les-Jardins 2, 1700 Fribourg - Tél : + 41 26 322 85 13

Le Musée Suisse de la Machine à coudre propose une collection de plus de 250 machines à coudre du XIXe et du XXe siècle de différents continents. Le musée propose aussi de nombreux appareils ménagers qui permettent de découvrir les pratiques ménagères, en particulier la lessive, le repassage, depuis XIXe siècle.
Grand-Rue 58, 1700 Fribourg - Tél : + 41 26 475 24 33

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1700 Fribourg

A savoir :
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean Tinguely 1, 1700 Fribourg
Tél. +41 (0)26 350 11 11

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin