Bulle

Images en cours de chargement
La place du Marché|Photo Roland ZumbuehlLe musée Gruérien|Le château de Bulle|Photo Roland ZumbuehlLes meringues et crème double de Gruyère|Photo Suisse TourismeL'église Saint-Pierre-aux-Liens|Photo David VaucherLe golf de la Gruyère|

Au centre de la Gruyère

Bulle est située au centre de la Gruyère, l'une des régions les plus étonnantes de la Suisse pour l’harmonie apaisante de ses paysages et l'originalité de son folklore.

Au pays du Gruyère, Bulle est l’endroit idéal pour déguster une excellente fondue et des meringues à la crème double de La Gruyère. Mais également pour découvrir merveilleux itinéraires de randonnées pédestres balisés dans la région fribourgeoise.

Bref résumé d'histoire

L’existence de Bulle est attestée dès le IXe siècle. La ville est alors le siège de l’église principale d’une vaste région. Située au croisement de plusieurs vallées et voies de communication, elle accueille un marché hebdomadaire dès le XIIe siècle.

Au Moyen Age, Bulle appartient à l’évêque de Lausanne qui fait construire le château et les remparts. Suite à l’occupation du Pays de Vaud par Berne (1536), les Bullois deviennent sujets de Fribourg. La ville est, dès le XVIIe siècle, une étape importante pour l’exportation des fromages de Gruyère. Les meules sont rassemblées dans ses caves avant de rejoindre Vevey, Genève et les foires de Lyon.

Au XVIIIe siècle, presque tous les toits de Bulle sont couverts de bardeaux ou de tavillons (tuiles de bois). Ceux-ci contribuent gravement à l’extension de l’incendie qui détruit en grande partie la ville en1805. La reconstruction dure un demi-siècle.

A voir à Bulle

On découvre le centre historique de la ville de Bulle dans un environnement préservé, ses monuments, ses curiosités, l’hôtel des Halles (ancienne halle couverte), ses places et le château, construit dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Saint-Pierre-aux-Liens, reconstruite après l’incendie de la ville en 1812. Des vitraux d'Alexandre Cingria et un orgue historique d'Aloys Moser (1814).

Le musée Gruérien

Le musée particulièrement bien conçu est divisé sept thèmes : le fromage, les industries, la vie à la campagne, la ville de Bulle, la Gruyère, le cadre religieux et les images de la région. Avec des reconstitutions d’intérieur, des postes interactifs, des bornes audiovisuelles et des albums d’images, l’exposition propose une vision dynamique du patrimoine.

Des reconstitutions d'intérieurs et des espaces thématiques racontent l'histoire économique, religieuse et sociale des habitants de cette région entre le XVIe et le XXe siècle : chambres paysannes, fromagerie d'alpage, témoignages de la piété populaire, de la vie quotidienne et du cycle pastoral.

Des objets, costumes et documents révèlent toute la richesse d'une culture traditionnelle fondée sur l'exploitation des alpages et le commerce du fromage et le fameux Gruyère AOC.

Musée Gruérien - Rue de la Condémine 25, 1630 Bulle - Tél. +41 (0)26 916 10 10.

Le golf de la Gruyère

Le Golf Resort La Gruyère réalise l’accord parfait du sport et de la nature. Son parcours de golf 18 trous (Par 68) se fond dans l’un des plus beaux paysages de Suisse : à l’horizon, les montagnes fribourgeoises et devant soi le Lac de La Gruyère. A perte de vue, tout n’est que tranquillité, silence et beauté. Le golf se situe à 14, 7 km de Bulle.

Golf Resort La Gruyère - Route du Château, 1649 Pont-la-Ville Suisse - Tél : +41 (0)2 64 14 94 00.

Les meringues et crème double de Gruyère

A Bulle on déguste dans les restaurants les meringues et crème double de Gruyère. C’est un enchantement du palais. Ce véritable péché mignon s'accompagne fréquemment de baies fraîches, donnant lieu à un trio divin, à la fois croustillant, crémeux et fruité.

Les meringues traditionnelles sont cuites dans un four à bois. La crème double est quant à elle servie dans des baquets en bois miniatures. Une spécialité de la gastronomie fribourgeoise à découvrir.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1630 Bulle

A savoir :
La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26, 1630 Bulle
Tél. +41 (0)84 842 44 24

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin