Le château de Demigny

Images en cours de chargement
Le château de Demigny|La grille monumentale du château||

Le château de Demigny

Demeure du marquis de Foudras, auteur renommé de romans cynégétiques, puis propriété d'Emile Guimet, un célèbre orientaliste. Le château de Demigny actuel, d'époque Directoire, a été rebâti après la Révolution française sur l'emplacement d'une ancienne forteresse. Le château comporte un musée de la chasse à courre en Bourgogne.

Description du château

L'ancienne forteresse se présentait sous la forme d'un quadrilatère cantonné de tours auquel les habitants devaient guet et garde, elle subit d'importants remaniements à la fin du XVIIIe siècle. Sur son emplacement sont construites des dépendances qui abritent en particulier un pressoir à roue de 1777.

Le château actuel se compose d'un corps de logis principal de plan rectangulaire allongé, flanqué de deux pavillons rectangulaires hors œuvre en avancée sur la façade Est et en retrait sur la façade Ouest. Un avant-corps se détache en légère avancée au centre de chacune des façades. Seul celui de l'est est cantonné d'un fronton. A l'intérieur du château, un escalier tournant à deux volées droites est orné d'une rampe en fer.

Le musée du marquis de Foudras

Le château est une propriété privée. Il est ouvert au public qui peut y découvrir un musée consacré à la chasse, la vénerie et l'œuvre du Marquis de Foudras.

Infos pratiques :

Adresse :
Allée du Château,71150 Demigny
Tel :
+33 (0)3 85 49 41 90

Horaires :
Visites guidées : juillet à août, les journées du Patrimoine (sauf le lundi)
10h à 12h et 14h à 18h.

A savoir :
Le château de Demigny fait partie de «La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud».

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin