L’abbaye royale de Fontevraud

Images en cours de chargement
L’abbaye royale de Fontevraud|Vue intérieur de la nef|Photo Jean-Christophe BenoistGisants exposés dans l'abbatiale|Gisant d'Isabelle d'Angoulême|Photo Actua LittéL'intérieur de l'aile nord, érigée en 1548.|L'intérieur de la salle capitulaire|

La plus vaste cité monastique d’Europe

L'abbaye royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d’Europe conservée en l’état. Elle impressionne par sa dimension comme par la remarquable diversité de son architecture. Fondée au début XIIe siècle, c’est la nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle abrite notamment les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. Fontevraud accueille régulièrement des concerts, des conférences et des expositions.

Bref résumé d'histoire

L’abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Trente-six abbesses, souvent de sang royal, se succèdent entre 1115 et 1792 à la tête d’un ordre double composé de moines et de moniales. L’Abbaye de Fontevraud est envisagée comme une «cité idéale», un lieu d’exaltation de la foi dédié à la prière et au travail, dans l’abstinence, le silence et la pauvreté. L’ordre de Fontevraud essaime rapidement sur un vaste territoire allant de l’Angleterre à l’Espagne.

A partir de 1189, Fontevraud devient nécropole royale, abritant les sépultures d’Henri II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion. En 1792, suite à la Révolution, la dernière abbesse de Fontevraud est chassée. En 1804, Napoléon décide de transformer l’abbaye Royale en prison, Fontevraud accueille jusqu’à 2000 prisonniers et est considéré comme l’une des plus dures prisons de France jusqu’en 1963. En 1975, l’Abbaye Royale ouvre au public.

Le monastère du Grand-Moûtier

L’abbaye royale de Fontevraud se compose aujourd'hui des deux monastères encore subsistants sur les quatre d'origine. Le plus important est le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public :

  • Les gisants polychromes des rois Plantagenêt (XIIIe) : Henri II, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion exposés sous les coupoles de l'église abbatiale du XIIe siècle.
  • La cuisine romane octogonale unique en France.
  • La salle capitulaire et ses peintures murales du XVIe siècle.
  • Le cloître du Grand Moûtier et les infirmeries du XVIe siècle.
  • Le grand dortoir avec sa charpente en coque de bateau renversée.
  • Egalement le réfectoire, la salle du Trésor, la chapelle Saint-Benoît (XIIe)et les jardins d'inspiration médiévale.

Certains des bâtiments hébergent des salles de séminaire. Le prieuré Saint-Lazare, dont l'église date du XIIe siècle, a été transformé en résidence hôtelière.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Abbaye royale de Fontevraud,49590 Fontevraud-l'Abbaye
Tel :
+33 (0)2 41 51 73 52

Tarifs :
Adulte : 9,50 €
Enfant : 7 €

Horaires :
Du 24/01 au 28/02 : tous les jours, sauf lundi, de 10h à 17h.
Du 01/03 au 30/06 : tous les jours de 9h30 à 18h30.
Du 01/07 au 31/08 : tous les jours de 9h30 à 19h.
Du 01/09 au 31/10 : tous les jours de 9h30 à 18h30.
Du 01/11 au 31/12 : tous les jours, sauf lundi, de 10h à 17h.

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin