Romont

Images en cours de chargement
La ville de Romont|Photo Meinrad PérissetChâteau de Romont|Photo Kurt ZwahlenVitraux moderne de Cingria|Le musée Suisse du Vitrail|La collégiale Notre-Dame de l'Assomption|Peintures sous verre|

Romont, capitale du verre et du vitrail

La petite ville de Romont propose la découverte de sa ville ancienne : quelques pas suffiront pour s'imprégner de ses vieilles pierres. Elle est encore entourée d'une partie de ses remparts, sur une crête, au-dessus des vallées de la Glâne et du Glâney.

Romont - la Cité du Verre - avec son VitroMusée met en lumière cet art dans les salles anciennes du château. Le verre a essaimé, de nombreux sanctuaires de la région se sont mis au diapason en se dotant de vitraux contemporains de haut intérêt. Une balade «le sentier du vitrail» permet d'admirer ces créations dans leur site.

Ville au milieu des champs, la cité de Romont offre une qualité de vie agréable. Dans un paysage idyllique de vallons, bosquets, de champs cultivés multicolores et de hameaux, les itinéraires pédestres balisés ne manquent pas, de même que des parcours à vélo et des circuits VTT.

Bref résumé d'histoire

La ville de Romont est fondée au Xe siècle par les ducs de Bourgogne, son nom vient de la colline sur laquelle elle est bâtie. La maison de Savoie a gouverné Romont durant trois siècles. Pierre II de Savoie a reçu en 1244 l'autorisation de construire une église, il fortifie la ville de Romont et construit le château. Le donjon et la grande bâtisse abritant le Musée datent de cette époque. Pierre II, Humbert le Bâtard et Jacques sont les premiers comtes de Romont.

En 1536, les Fribourgeois, répondant à l'appel des Romontois, viennent défendre la ville contre les Bernois : la Savoie, en raison de son éloignement, n'ayant pu le faire. La renonciation savoyarde a eu lieu en 1578, mais le souvenir savoyard persiste encore. En 1536, les Fribourgeois édifient un autre château qui abrite actuellement la Préfecture du district de la Glâne.

Le musée Suisse du Vitrail et des Arts du verre

Le musée est établi dans le château médiéval de Romont. Il présente une collection de vitraux du Moyen Age à nos jours : un atelier montre une collection d'outils de peintre-verrier ; des démonstrations ont lieu régulièrement et des stages de découverte des arts du verre sont organisés.

Les expositions temporaires permettent d'admirer de précieuses verrières historiques ou des oeuvres d'artistes contemporains. Le Musée propose aussi la découverte de la peinture sous verre par le biais d'une collection d'oeuvres exceptionnelles (tableaux, mobilier, bijoux) illustrant cet art fascinant.

Vitromusée Romont - Au Château, 1680 Romont - Tél. +41 (0)26 652 10 95.

La collégiale Notre-Dame de l'Assomption

De style Gothique rayonnant du XIIIe et flamboyant du XVe (la nef centrale et de droite), la Collégiale Notre-Dame présente toute une série d’oeuvres de l'art sacré du Moyen Age à nos jours. Sa dédicace explique la présence forte de la Vierge Marie parmi les représentations à l'intérieur de l'édifice. On peut admirer un tympan du XIIIe siècle sur la porte d'entrée et représentant un Christ en gloire, entre les symboles des quatre évangélistes.

A l'intérieur, les éléments anciens et contemporains cohabitent. On peut voir, à côté des vitraux des XIVe et XVe siècle, les vitraux modernes du peintre Alexandre Cingria représentant les douze apôtres et ceux du peintre-verrier Sergio de Castro figurant des personnages de l'Ancien Testament.

Collégiale Notre-Dame de l'Assomption - Rue de l'Eglise, 1680 Romont - Tél. +41 (0)26 652 20 56.

L’église abbatiale de la Fille-Dieu

Vitraux de Brian Clarke. Restaurée en 1996, l'église du monastère cistercien de la Fille-Dieu a retrouvé ses volumes d'origine (XIIIe-XIVe siècles). A cette occasion, elle a été dotée de vitraux contemporains non figuratifs de l'artiste anglais Brian Clarke.

Abbaye de la Fille-Dieu - 1680 Romont - Tél. : +41 (0)26 651 90 10.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1680 Romont

A savoir :
Office du Tourisme de Romont
Rue du Château 112, 1680 Romont, Suisse
Tél. +41 26 651 90 55

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin