Rochecolombe

Images en cours de chargement
Le village de Rochecolombe |Une ruelle de Rochecolombe|L'église de Sauveplantade - Les trois absides|Le clocher de l'église avec ses quatre arcades.|Cirque calcaire de Roche|L'église Saint-Barthélemy de Rochecolombe|

Rochecolombe est un village médiéval du XIIe et XVe siècles situé à 15 kilomètres d’Aubenas, il est labellisé "Plus Beaux Villages de France". On entre dans le village par une porte fortifiée, puis on serpente le long d’une pente abrupte par un sentier qui grimpe jusqu'aux vestiges du donjon du château.

Bref résumé d'histoire

Le village de Rochecolombe est en fait un regroupement de maisons autour du château de Rochecolombe. Il a été construit au XIe siècle et concédé à la famille d'Ucel par les Comtes de Toulouse. Au XIIIe siècle la famille de Vogüé acquiert la seigneurie de Rochecolombe et y réside jusqu'au XVIe siècle. Le château est incendié pendant les guerres de Religion et il est resté en ruine depuis. La population du village atteint 627 habitants en 1851. A partir de cette date la population abandonne peu à peu le vieux village pour des raisons de commodité. Les dernières maisons sont désertées au début du XXe siècle.

L'église Saint-Barthélemy de Rochecolombe

L'église Saint-Barthélemy de Rochecolombe constitue l'un des derniers édifices restant du château de Rochecolombe. La partie la plus ancienne de l'église date du XIIIe siècle. Sous la chapelle se trouve le caveau de la famille de Vogüé, il est recouvert d'une dalle portant l'inscription : «Ici reposent auprès de dix générations de seigneurs de Vogüé, Guillaume de Vogüé, mort en 1602, Balthazar de Vogüé, chevalier de Malte, mort en 1630».

L'église Saint-Pierre de Sauveplantade

L’église est située dans le hameau de Sauveplantade (à 4,2 km) qui fait partie de la commune de Rochecolombe. Cette petite église malgré une apparence extérieure banale, présente un intérieur intéressant qui est un exemple parfait de l'art Roman du XIe siècle. L'église possède deux curieux chapiteaux posés sur les piliers à l’ouest de la croisée. Leur forme les rapproche des chapiteaux wisigothiques et mozarabes d'Espagne. Ce sont probablement des chapiteaux de la première église.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
07200 Rochecolombe

A savoir :
Office de Tourisme de la Basse Vallée de l'Ardèche
Le Village, 07200 Vogüé
Tél. 33 (0)4 75 37 01 17

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin